vendredi, septembre 30

Comme quoi la nouvelle bulle n'est pas si folle...

Baidu, vous vous souvenez ce "google chinois" qui avait battu tous les records de spéculation lors de son entrée en bourse au Nasdaq il y a deux mois? et bien bonne nouvelle Baidu revient sur terre! Voir le cours de l'action (ne vous précipitez pas encore pour acheter, elle est encore bien trop chère). Ceci montre que les marchés ne sont pas si fous que cela, les actionnaires ne sont plus prêts à se laisser berner en achetant des promesses. Ils veulent des résultats. A propos de résultats, ceux de Rueducommerce lui ont permis d'entrer en bourse hier dans de bonnes conditions. Côtée à €15,60 à l'introduction, l'action est actuellement à €16,70 soit + 7%. Une hausse raisonnable.

jeudi, septembre 29

Qu'y a-t-il dans la boîte?

Nicholas Negroponte, grand gourou et directeur du Media Lab du MIT, assure qu'il va bientôt présenter un ordi à moins de 100 dollars, et produit en masse...l'ordinateur capable de réduire la fracture numérique entre pays riches et tiers monde sous-informatisé? Attendons pour voir si cette machine, annoncée avec un modeste processeur à 500 Mhz, un disque dur de 1 Go, un récepteur WiFi, et un écran couleur sera plus convaincante que les défunts Network Computers. Les rumeurs les plus fantaisistes courrent sur le sujet, la plus rigolote que j'ai vu est celle-ci: Google envisagerait d'utiliser les 4 milliards de dollars récemment levés en bourse pour offrir 40 millions de ces machines gratuitement, en se remboursant en recettes publicitaires adwords. Débile! Mais comme on dit on ne prête qu'aux riches, et c'est hallucinant tous les projets déments qu'on prête à Google.

mercredi, septembre 28

Rueducommerce bientôt en bourse

S'il est une nouvelle qui me fait plaisir c'est de savoir que Rueducommerce entre en bourse. La société va lever entre 59 et 69 millions d'euros en mettant sur le marché environ 40% de son capital. Compris entre 13,42 et 15,60 euros par action, le prix d'introduction valorise l'entreprise entre 144 et 167 millions d'euros, ce qui est assez considérable pour une société purement française créée il y a 6 ans. Mais Rueducommerce est tout bonnement le leader français de la vente en ligne d'informatique, et dans une moindre mesure de photo numérique -domaine où Pixmania est en tête- avec un chiffre d'affaires mars2004/mars2005 de 178 millions d'euros et surtout une remarquable profitabilité de près de 8 millions. Ce niveau de profit s'explique par une grande maîtrise du métier, des achats, des coûts, du marketing et je crois aussi par quelques astuces géniales comme la garantie Or qui doit rapporter beaucoup d'argent. Je connais bien les deux dirigeants et fondateurs Gauthier Picquart et surtout Patrick Jacquemin, ce sont de grands professionnels, acharnés au travail et durs en affaires tout en étant profondément humains. Les négos de Kelkoo avec eux ont été homériques! Lorsque début 1999 Patrick m'a appris qu'il quittait son job de dg de Ziff Davis et montait Rueducommerce il était réellement l'un des pionniers des entreprenautes, l'un de mes tous premiers copains à monter son entreprise sur le Net, peu après Jean-Louis Amblard qui avait créé Cyperus (agence de communication en ligne revendue par la suite à Reuters) et juste avant Laurent Binard qui s'apprêtait à lancer Mediapps. L'exemple de ces trois là m'a convaincu qu'il était temps de plonger, de quitter le poste douillet de directeur marketing d'IBM pour créer ma start-up fin 1999: Kelkoo. Ah! Kelepok! (Quelle Epoque!). Rue du Commerce est passé par des périodes très difficiles, a survécu au krach, bâti un savoir-faire et une marque solides. Ils ont réussi et je dis bravo! je sais bien que certains disent que le service client n'est pas toujours top, etc. mais je pense que le zéro défaut n'est simplement pas possible quand on a des prix aussi bas. Rueducommerce est l'une des plus grands réussites du e-commerce français: il sera intéressant de voir si la société comme elle l'annonce ces jours-ci va se développer significativement hors de France. En Espagne et en Italie?

Le Kelbook sort le 20 0ctobre

(Début de la préface que j'ai rédigée) J’ai rêvé… J’ai rêvé de créer le leader de l’Internet commercial en Europe, et j’y ai cru très très fort. L’un de mes proverbes préféré est une citation d’Hergé (le dessinateur de Tintin) : « Seul celui qui croit vraiment en ses rêves peut les réaliser ». Kelkoo m’a apporté l’incroyable plaisir de réaliser mon rêve en moins de 5 ans, à la tête d’une équipe d’entrepreneurs passionnés. Le grand mot est lâché : entrepreneur ! Quand les auteurs sont venus me proposer de faire ce livre sur l’aventure de Kelkoo , ils m’ont dit : il faut montrer aux entrepreneurs en herbe, à ces milliers d’hommes et de femmes qui pensent à créer une entreprise mais ne passent pas encore à l’acte, que la réussite est possible en Europe. Le Kelbook (titre officiel: Ils ont réussi leur start-up) a donc été écrit pour pour partager l'envie et la passion de créer des activités nouvelles. L'Internet est la chance de notre génération (et des plus jeunes!), il y a encore beaucoup de services à inventer ou réinventer. Le livre peut déja être commandé sur: Amazon Alapage Alapage est le moins cher ;-) Fnac.com

mardi, septembre 27

lu ce soir chez un ami aux paquis

The happiest of people don't necessarily have the best of everything; they just make the most of everything that comes along their way. Merci Alex

eBay story

Tiens! eBay découvre le référencement: voir les guides d'achat et avis d'utilisateurs, une astuce connue depuis longtemps pour attirer le trafic des moteurs. Et comme ce type de contenu est réputé utile au consommateur personne n'y trouvera rien à redire. Pour les obsédés du débat Skype payé trop cher ou pas: un interessant article de Motley Fool sur eBay, Paypal et le troisième réseau: Skype.

dimanche, septembre 25

Bulle-Bis?

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de mettre en garde contre un début de nouvelle bulle spéculative dans le secteur internet, une inflation dont certaines introductions en bourse récentes ont davantage bénéficié que les leaders du secteur Google, Yahoo ou eBay dont les cours restent relativement raisonnables. Voila que le nouveau patron de France Telecom Didier Lombard s'alarme à son tour: "Ce qu'on voit c'est que la bulle est en train de se regonfler ", a-t-il déclaré dans le cadre de l'émission "Rue des Entrepreneurs" diffusée Samedi sur France Inter. "Les prix des opérateurs qui sont rachetés sur le marché sont de plus en plus élevés (...) on s'aperçoit que les multiples augmentent probablement parce qu'il y beaucoup d'argent sur le marché, lié en particulier à la hausse du cours du pétrole", a-t-il expliqué. Franchement le rapport avec la hausse du prix du pétrole, j'ai du mal à suivre. Mais sur le fond, ce qui motive cette sortie de Lombard, c'est ... le montant du rachat de Skype par eBay, 4,1 millards de dollars si tous les objectifs de revenu et de marge de Skype sont atteints, ou 2,6 milliards si ce n'est pas le cas. Le montant est certes énorme, nous en avons largement débattu, mais quid du montant payé par France Telecom il y a deux mois pour le rachat de 80% d'Amena, le modeste troisième opérateur mobile en Espagne: 6,4 milliards d'euros! Qui a payé trop cher, je vous le demande, eBay ou France Telecom? ou bien, question plus interessante: laquelle de ces deux acquisitions a le plus de valeur stratégique? La vraie inquiètude, quand on est opérateur de téléphone, est-ce que ce ne devrait pas être la montée en flèche de la téléphonie sur Internet qui risque bien d'emporter une bonne part des profits du téléphone traditionnel?

Comparer les moteurs de recherche

Il est assez étonnant de constater à quel point les moteurs sortent des résultats différents les uns des autres! Voici un astucieux meta moteur pour comparer les résultats de Google, Yahoo, MSN et Ask Jeeves. Myriadsearch, le meta moteur en question, indique pour chaque résultat sur quel moteur ce résultat est sorti et recalcule un ranking synthétique. Ask étant très peu utilisé en Europe en dehors de la Grande-Bretagne vous pouvez éventuellement lui mettre un biais négatif pour l'éliminer quasiment des résultats. Si vous utilisez l'outil pour voir comment ressort votre site sur les différents moteurs vous pourriez aussi mettre un gros biais positif à Google pour refléter sa part de trafic (pas loin de 75%). Au fait, il y a une grosse polémique aux US au sujet de l'institut de mesure Keynote qui n'aurait pas publié sa dernière étude de parts de marché des moteurs de recherche pour ne pas peiner Microsoft. Le 'nouveau' moteur de recherche MSN search n'a pas l'air de convaincre grand monde pour le moment. Voici l'article d'Internet Week.

vendredi, septembre 23

Special week-end: rassurez-vous sur votre avenir!

Merci à Alexandre Mottet et T on-line pour m'avoir fait découvrir ceci: une machine à prévoir à koi je ressemblerai dans 20 ans. En fait dans 20 ans mes rides autour des yeux ne se seront pas améliorées parce que je rigole toujours autant et je me couche trop tard à force de surfer et blogger, mais dans l'ensemble ça ira encore assez bien. Par contre ma tête dans 30 ans ne me revient pas du tout, il faut que j'arrête les apéros!

jeudi, septembre 22

Réinventer le portail?

On connaissait bien sûr MyYahoo, le pionnier des pages de démarrage personnalisées qui a trouvé une nouvelle jeunesse en s'ouvrant aux fils d'infos rss. Pas mal mais propriètaire puisqu'il faut utiliser Yahoo mail, Yahoo search etc. pour l'apprécier, et la mise en page souffre de l'espace gâché par la pub. Puis est arrivée la Google Page ...mêmes remarques, sympa mais propriétaire ce qui me gêne moins vu que j'utilise Gmail et Gsearch, mais la météo US c'est pas top et la personnalisation des sources d'info est quasi-absente. Voici Start de Microsoft et on continue de tourner autour d'un nouveau concept potentiellement intéressant, c'est bien dommage que là aussi l'outil soit propriétaire (MSN search etc...). L'ergonomie de Smart est sympa et j'ai pris plaisir à jouer avec pendant quelques minutes. Le concept dont je discute c'est celui d'un portail ouvert et personnalisé dans lequel les flux rss joueront un rôle important pour recevoir l'info sur mesure. Si ce genre de service pouvait intégrer mes services favoris comme le search Google, Gmail , mais aussi MSN messenger et Skype (il me suffirait de voir mes contacts connectés), et si je pouvais librement modifier les sources de news, en affichant des flux rss dans le frame central comme dans MyYahoo je crois bien que ce serait ma page de démarrage et même une page sur laquelle je reviendrais beaucoup. Bon, c'est un peu compliqué, mais j'ai le sentiment qu'il faudrait inventer une sorte de portail vraiment personnalisable qui ne nous retiendrait pas captifs mais fédérerait l'information et les services qui nous sont utiles...reste à voir le business model, parce qu'un tel portail ferait très peu de pages vues cela risque de n'interesser personne. Dernière nouvelle: je n'en crois pas mes yeux. Je viens de surfer quelques heures sur le sujet et j'ai trouvé Netvibes. Il fait à peu près tout ce que j'imaginais en regardant Start. Bravo les p'tits français! l'outil est encore un peu brut mais ça y est j'ai ma page de démarrage!

mercredi, septembre 21

Le Kelbook est sous presse

Le livre de Cyrille et Julien sort le mois prochain, édité par les éditions Village Mondial (Groupe Pearson, en principe il y aura aussi une édition anglaise). Bon, la couv fait un peu fleur ble...pardon blanche. Pourquoi un edelweiss Julien et pas ... je sais pas moi, un coquelicot???  Posted by Picasa

Singes en Hiver

C'est le nom de cette voie que j'ai parcourue récemment. La photo est d'Eric Chaxel. Mes propres photos de Presles n'étaient pas aussi belles Posted by Picasa

mardi, septembre 20

Alliance des portails contre Google et Skype?

Selon certaines personnes bien informées des discussions avancées seraient en cours dans le domaine de la messagerie instantanée, entre Microsoft, Yahoo et sans doute AOL (lui-même en cours de probable rachat par Microsoft). But du jeu: permettre (enfin!) l'interopérabilité entre MSN Messenger, Yahoo Messenger, AIM et ICQ! Le hic est qu'il manque apparemment deux joueurs autour de la table: Google et eBay/Skype. De là à voir dans ce subit désir d'ouverture des trois premiers une tentative de fermeture du marché face aux nouveaux entrants Gtalk et Skype? si c'est bien là l'objectif, je ne crois pas que la manoeuvre portera ses fruits pour ses initiateurs. Le nombre d'utilisateurs Skype et la puissance de distribution de Google d'une part, le focus de ces deux acteurs sur la téléphonie davantage que sur la messagerie instantantée d'autre part, leur permettront sans doute de continuer à progresser face à l'alliance des portails.

samedi, septembre 17

On appelle ça un journaliste?

Dans un article non-signé le magazine "Challenges" écrit cette semaine à propos de Kelkoo: "Yahoo!, qui a racheté Kelkoo l’an dernier, est en train de « tuer » la marque. Dans tous les pays européens sauf en France, Kelkoo s’appelle désormais Yahoo! Shopping". Ce pauvre journaliste ne doit pas avoir Internet. Si toutefois il passe dans un cybercafé je l'invite à visiter ces sites: http://www.kelkoo.co.uk/ http://www.kelkoo.de/ http://it.kelkoo.com/ http://no.kelkoo.com/ http://es.kelkoo.com/ ... ... Yahoo est totalement conscient de la valeur de la marque Kelkoo qui est le premier service de shopping européen utilisé par 40 millions d'internautes, ils ne vont évidemment pas s'amuser à détruire cet acquis. Le "journaliste" a également l'air de trouver de mauvais goût que j'ai appelé mon blog Kelblog. Pour le rassurer je l'invite à faire quelques recherches (avec un moteur de recherche sur internet, si! si! Google...vous en avez entendu parler?)il constatera qu'il y a bien d'autres sites en Kel dont Keljob , une marque que j'ai créée en 1999 et que j'ai cédée à cet excellent site d'emploi. Challenge a une vraie spécialité: publier des infos "polémiques" sans généralement prendre la peine de vérifier, comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises. C'est le "Entrevue" de l'économie...après tout, il faut de tout pour faire un monde... Et pour finir, courageux journaliste qui ne signe pas, vous avez toute liberté de réagir sur ce post (billet, pardon) en cliquant sur le lien commentaire ci-dessous.

vendredi, septembre 16

Google blogsearch

Il est arrivé, le moteur de recherche de Blogs de Google. L'index est rafraîchi en un temps record comme je viens de le constater, les deux blogs que je viens de poster il y a quelques minutes sont déja référencés. A remarquer en bas de page, la possibilité de récupérer un flux atom ou rss sur une requête. On pourrait se dire qu'avec ce genre de fonction Google va perdre des visites sur son site et donc du revenu...vrai pour les visites, puisque les flux rss pourront vous apporter l'info dans votre lecteur bloglines favori, mais pas vrai pour le revenu puisque adwords est annoncé semble-t-il à l'intérieur même des flux rss. Au fait c'est bien vrai cette histoire d'adwords dans un flux rss? où peut-on voir? Je me demande aussi ce que Google attend pour sortir son propre lecteur de blogs/flux rss.

Mon ami Freddy et la musique sans frontières

Freddy Mini, qui fut le boss Europe de ZDnet/Cnet et pendant quelques mois le Président du Directoire de Kelkoo...a levé 3 million d'euros pour financer le développement de Allmusicbox. L'ambition de AllMusicBox est rien de moins que de devenir LA base de référence mondiale de la musique en aggrégeant les différents marchés: France, USA puis UK, Allemagne et Espagne. Ainsi pour la première fois, vous pourrez trouver sur un artiste toute sa discographie : ce qu'il a vendu dans ton pays mais aussi les concerts et autres disques vendus uniquement dans certains pays. Exemple David Bowie : concert à Madrid, live à NY, edition best of collector en UK, etc.. Le savoir-faire de Apach Network - à l'origine de AllMusicBox - en termes de gestion des bases de données et des droits d'auteur est un atout concurrentiel très important. Les accords avec Kelkoo, Priceminister, et eBay ou équivalents locaux permettront de recevoir les CD. Freddy explique: "Amazon s'est lancé comme la plus grand espace de livres du monde, et AllMusicBox sera le plus grand espace de musique du monde".

Rachats...encore des rachats

Cette fois c'est en France...Caradisiac l'un des sites leaders pour l'automobile est racheté par un des principaux éditeurs de presse gratuite le groupe Spir. A première vue les business models sont complémentaires, annonces papier et annonces web devraient se faire la courte échelle. Mais Caradisiac est de plus en plus concurrencé par des pure players tels Priceminister et Kelkoo

dimanche, septembre 11

La logique du rachat de Skype par eBay

Le rachat de Skype par eBay, que j'avais annoncé dés jeudi dernier, est officiel depuis aujourd'hui à midi. Je m'étais engagé à ne pas en dire plus avant l'heure fatidique. eBay a remporté une lutte au finish contre Yahoo qui s'est beaucoup démené depuis douze mois pour racheter le prodige de la téléphonie mais qui n'a pas voulu poursuivre l'enchère au-dela du chiffre astronomique proposé par eBay: 3,3 milliards d'euros. Un tiers en cash, un tiers en actions, et un troisième tiers en cash lié à l'atteinte d'objectifs de chiffre d'affaires. Ce montant est d'autant plus remarquable que Skype est une société fondée il y a seulement 2 ans et demi par les fondateurs du réseau d'échange de fichiers musicaux Kazaa. 3,3 milliards d'euros en 2,5 ans, c'est pratiquement du jamais vu, et cela montre bien à quel point l'enjeu économique est énorme. En rachetant Skype, eBay devient propriétaire du Google de la téléphonie! Lors de mon passage à la Présidence de Yahoo Europe il y a bientôt un an le montant évoqué était déja de l'ordre de 1 milliard, mais depuis le succès de Skype s'est confirmé avec l'augmentation exponentielle du nombre de ses utilisateurs (58 millions à ce jour). Pourquoi eBay ou Yahoo et pas Microsoft ou Google? ces deux derniers ont évidemment regardé le dossier comme on dit. Mais Microsoft n'a jamais acheté de société Internet significative, elle a plutôt pour habitude d'essayer de les tuer, donc on peut imaginer que Skype s'est méfié. Google, de son côté, développait GTalk, son propre logiciel de téléphonie basé sur le logiciel libre Jabber. Google est une boîte d'ingénieurs, la fierté technique c'est quelque chose chez le leader de l'Internet! tant et si bien que Google a laissé passer l'occasion de mettre la main sur Skype qui est pourtant le phénomène le plus révolutionnaire sur le marché depuis sa propre apparition. Comme les anglo-saxons qui ont inventé le verbe 'googler' pour dire 'chercher', les utilisateurs de Skype de toutes les langues du monde disent 'on se skype' pour 'on se passe un coup de fil'. Que se serait-il passé si Google avait racheté Skype? je frémis rien qu'en y pensant, leur domination aurait été encore plus totale, leurs possibilités multipliées. Parmi les idées évoquées par certains acteurs au confluent de la recherche et de la téléphonie, il en est une qui me parait digne d'être creusée: l'intégration d'une fonction téléphone au sein même d'un moteur de recherche. Le 'clic to call' lancerait un appel téléphonique d'un simple clic sur un résultat de moteur de recherche, franchement kool, non? Au contraire de Google, chez eBay et Yahoo la fonction de corporate development est forte. L'historique des nombreuses acquisitions réalisées par ces deux entreprises en témoignent. De plus ebay et Yahoo qui ont des équipes nombreuses et expérimentées en Europe étaient les mieux placées pour comprendre l'ampleur du phénomène Skype, une boîte européenne que les analystes américains ne connaissent que très peu. C'est donc eBay. eBay qui fait preuve d'une vision véritablement créative du business, car même s'ils vont s'efforcer d'expliquer les nombreuses synergies qu'ils s'attacheront à développer entre les activités de e-commerce et Skype, la vérité est qu'eBay sort de son métier pour entrer dans un secteur entièrement nouveau pour eux, celui de la téléphonie. Parmi les synergies, la plus évidente à mes yeux concerne Paypal, le système de paiement d'eBay (une autre acquisition qui date de 2002). Paypal, déja proposé par Skype pour les appels sur téléphone fixe ou mobile Skype out, va pouvoir gagner des millions de clients grâce à une meilleure intégration. Beaucoup de gens préféreront payer leurs appels depuis leur compte Paypal plutôt qu'acheter des crédits d'appels avec leur carte Visa. C'est une étape décisive pour Paypal qui renforcera ainsi sa position de porte-monnaie électronique le plus utilisé dans le monde, quelles que soient les ambitions supposées de Google dans ce domaine. Parmi les autres synergies, je n'exclus pas de voir Shopping.com, une autre acquisition récente de eBay, proposer un click to call sur ses pages de résultats. L'internaute utilisateur de shopping.com pourrait ainsi appeler gratuitement le vendeur de son choix à partir d'un compte Skype out financé par celui-ci. Le business model du pay per call devrait être attractif pour les petites entreprises et surtout les entreprises locales qui sont souvent clientes des pages jaunes mais ne comprennent rien à l'achat de trafic sur internet par mots-clés. Le téléphone, ça, elles comprennent et beaucoup sont sans doute prêtes à payer pour recevoir des appels de consommateurs directement interessés par leur offre. Pour le consommateur aussi il est interessant de pouvoir discuter avec le vendeur tout en regardant ses offres et celles de ses concurrents grâce à un comparateur de prix. L'intégration de Skype dans les core services d'eBay peut aussi s'envisager, cela facilitera la communication entre acheteurs et vendeurs. Une intégration que je vois mieux dans le cadre des fonctions d'achat immédiat (buy now) que dans les enchères elles-mêmes. Mais surtout...eBay va mettre au service de Skype des moyens beaucoup plus importants pour confirmer le succès et développer l'activité dans des proportions que nous avons sans doute peine à imaginer aujourd'hui. Sauf erreur de parcours, je crois que Skype sera l'un des leaders non seulement de la téléphonie par Internet mais de la téléphonie tout court. A l'avenir une très grande partie du trafic téléphonique passera par Internet. Et malgré le talent de ses ingénieurs, Google, qui pourrait prétendre à ce marché, va avoir du mal avec GTalk car il n'a pas l'avantage d'être basé comme Skype sur le peer-to-peer. Le téléphone en peer-to-peer coûte beaucoup moins cher à l'opérateur car c'est l'utilisateur qui fournit la bande passante, et les risques d'encombrement des tuyaux ou des serveurs sont bien moindres qu'avec un système centralisé. Le marché visé est bien celui de groupes de télécommunications, qui n'ont pour l'instant rien vu venir et vont subir une désaffection rapide de leurs abonnés au bénéfice de Skype au fur et à mesure que ceux-ci découvriront l'existence de services tels que Skype out qui écrasent littéralement les prix des communications longue distance; l'arrivée prochaine des téléphones wifi permettra aux consommateurs de se passer totalement de leur opérateur de téléphone actuel. Nul doute, ça va être très chaud dans les années à venir pour Swisscom, Francetelecom, Deutschetelecom et tous leurs confrères. Décidemment...What a bold move! Autres articles sur Kelblog parlant de Skype: Le grand virage de Microsoft Alliance des portails contre Google et Skype? Bulle-bis? Me and Index Ventures Ouverture fermée? Autres articles récents sur Kelblog

vendredi, septembre 9

Désintermédiation

Aucun domaine n'échappe à la révolution Internet. Si vous en avez assez de payer des commissions énormes à votre banque lorsque vous devez changer de l'argent, voici un site qui devrait vous plaire: FXTrade exemples de taux de change à l'instant sur le site: EUR/CHF achat:1.5428 vente:1.5430 EUR/USD achat:1.24105 vente:1.24120 GBP/CHF achat:2.28579 vente:2.28639 Comment peuvent-ils prendre aussi peu de commissions? structure légère et gros volumes, la recette favorite de la martingale Internet.

jeudi, septembre 8

eBay rachète Skype?!

Cette fois la rumeur est énorme! eBay aurait donc coiffé sur le fil tous les autres acheteurs potentiels: Yahoo, Google, Microsoft en rachetant la start-up la plus hot du moment! Si le deal se confirme -mes informateurs se taisent, ce qui voudrait dire que la réponse est o.. - ce serait un virage stratégique majeur pour eBay qui sortirait ainsi de son métier pour s'attaquer à la téléphonie! L'action eBay réagit très mal car les financiers ont peur de l'inconnu. Mais cet inconnu-là a tout de la terre promise, car Skype est à la téléphonie ce que Google est à la recherche: le disrupteur, celui qui change les bases mêmes du marché!

A lire, le discours de Sarkozy

Enfin un homme politique qui dit les choses telles qu'elles sont. Pour moi qui ait été au PC (dans les années 70 et début 80, à 20 ans) il n'est pas spontané de donner raison à un homme de droite. Mais Sarko n'a pas tort en disant que la gauche est largement devenue un parti de nouveaux conservateurs. Il va falloir oser changer pas mal de comportements pour sortir la France de l'ornière ou elle s'enfonce depuis 30 ans. Mieux vaut lire son discours dans le texte que les diverses interprétations qu'en font les medias.

mercredi, septembre 7

nano: un joli nom pour un Ipod encore plus petit, encore plus beau...et encore plus cher

Nano: Un Ipod mini au format d'un Ipod shuffle ou presque! 2 ou 4 GB pour 199 ou 249$...à Noel beaucoup vont craquer sur ce nouvel Ipod tellement design tendance. Quant à moi je m'interroge sur le remplacement de mon bon vieil Ipod Mega (30 GB) aux trois quarts vide. Dans 4 GB on fait déja tenir près de 1000 chansons... La société de Steve Jobs a également annoncé un téléphone Ipod produit par Motorola, mais je ne suis pas sûr qu'il soit distribué en Europe. Encore un beau koo de Steve Jobs, le serial inventeur le plus génial de sa génération d'Apple au Mac, à Pixar et à l'Ipod... PS: Malheureusement les prix du nano en euros sont excessifs par rapport aux prix en dollars: à 239€ (2 GB) et 319€ (4 GB) TTC, le nano sera donc presque 50% plus cher en Europe qu'aux US. Steve au secours tes financiers prennent les européens pour des vaches à lait!!! ce qui est d'autant plus bizarre que la part de marché de l'Ipod est beaucoup plus faible en Europe qu'aux US
tags technorati :

PSP

Lu dans un article de Geoffroy Roux de Bézieux, le Président de CroissancePlus dans le Figaro: 100% des sociétés actuelles du CAC 40 étaient présentes il y a vingt ans et 80% des 500 premières fortunes professionnelles (françaises ndlr) ont été héritées. Comment la France/l'Europe peuvent-elles sortir de cette condition de musée industriel et donner naissance à de nouveaux Microsoft, Google, Yahoo, Apple, Cisco, eBay etc? En Europe à part l'allemand SAP et à plus petite échelle Business Objects je ne vois rien venir...et quand une boîte financée en capital-risque émerge, qui l'achète? encore les américains comme le cas de Kelkoo. Dans le 'kelbook' de Cyrille et Julien à venir vous verrez comment malgré ma préférence pour une poursuite de l'aventure d'un Kelkoo indépendant, je n'ai pas eu d'autre choix que de vendre. Les capitaux-risqueurs préfèrent les entrepreneurs PSP (Poor, Smart, Passionate). Smart et Passionate on comprend, mais pourquoi Poor? pour être bien sûrs qu'ils ne refuseront pas une offre de rachat le moment venu, parce les VCs jouent à court terme. C'est ainsi que quand l'offre de rachat de Yahoo est arrivée pratiquement tous les dirigeants et bien sûr les VCs ont choisi de vendre. Avec mes 3% du capital et en l'absence de partenaires capitalistiques européens capables de miser sur le long terme je n'avais pas d'alternative. Kelkoo n'est qu'un cas parmi d'autres, qui illustre la question posée: comment donner vie à de vrais groupes européens leaders dans la technologie?

mardi, septembre 6

Kazaa condamné...solidarité!

Après une longue longue procèdure les majors du disque ont obtenu la condamnation par la cour de Sidney (Australie)du réseau Kazaa d'échange de fichiers. C'est sans doute la fin pour Sharman Networks, éditeur de Kazaa condamné à indemniser les majors pour les pertes subies - que le tribunal se garde bien d'évaluer(!!??). Dommage, moi je suis utilisateur de Kazaa+ (Kazaa sans pub) je trouve ça bien pratique quand il me manque un morceau ou deux pour garnir mon Ipod. C pa graV disent les jeunes qui ont lâché Kazaa depuis belle lurette pour LimeWire ou eMule. Napster, Kazaa, LimeWire ... il se trouvera toujours des réseaux pour permettre aux internautes d'échanger de la musique gratuitement. A partir du moment ou la technologie le rend possible très facilement aucune décision de justice n'arrêtera cette évolution. Les majors feraient mieux de prendre en compte cette évolution et d'apprendre à vivre avec.

Chiche?

Après les procès, la guerre? "Putain, je vais tuer Google" ou en anglais dans le texte: "I'm going to fucking kill Google". Cette virile déclaration du PDG de Microsoft Steve Ballmer - semble-t-il rapportée vendredi dans un document remis par Google à la justice - n'évoque-t-elle pas celle de Poutine sur les terroristes tchèchènes qu'il voulait "buter juste que les chiottes"?.. Steve ne supporte pas que Google débauche ses cadres à prix d'or et poursuit Google dans le cas de Kai Fu-Lee, haut responsable microsoftien devenu patron de Google chine. En novembre, l'annonce du départ d'un autre dirigeant Microsoft, Mark Lucovsky, a fait exploser Steve, qui aurait balancé une chaise dans la pièce avant de hurler qu'il allait tuer Eric Schmidt, le boss de Google. « Putain, je vais enterrer ce mec. Je l'ai déja fait et je le referai!» Les éructations de Poutine n'ont pas réussi à venir à bout des tchèchénes, malgré les centaines de milliers de victimes de l'armée russe. Steve sera-t-il plus chanceux face à Google? Il y a quelques mois je pensais vraiment que Microsoft pouvait/allait tuer Google. Mais le temps passe et MS se comporte comme une grosse boite IBMisée quasiment droguée par les revenus trop faciles de sa base d'utilisateurs captifs de Windows. De l'autre coté Google chamboule tous les business models du Net et attire les nouveaux talents parce que c'est 'là que ça se passe'. MS pense PC alors que Google pense Information. Alors je crois encore un peu que Steve veut/peut tuer Eric...Mais je crois de moins en moins qu'il y parviendra.

vendredi, septembre 2

Un service comme je les aime

Merci Thomas de m'avoir fait connaître le site de radio personalisée pandora. C'est franchement génial! Pandora se base sur le Music Genome Project: une analyse par des experts musicaux de la structure et la composition de chaque morceau édité jusqu'à ce jour sur la planète (anglo-saxone), ou presque. Incroyable! Ainsi j'ai déclaré au service que j'aimais Dido: le programme se crée tout seul, par exemple en ce moment ma radio passe un groupe que je ne connais pas, Hoku. Si je demande pourquoi ce morceau, la réponse est: en se basant sur ce que j'ai déclaré (aimer Dido), le programme pense que j'aimerai Hoku, "mild rhythmic syncopation, a vocal-centric aesthetic, acoustic rhythm piano, acoustic rhythm guitars and romantic lyrics". Morceau suivant: Carrie Underwood, pas mal non plus, "mild rythmic syncopation,a subtle use of vocal harmony, acoustic rythm piano, mixed acoustic and electric instrumentation...". Bon, j'ai déclaré ensuite que j'aimais aussi Faithless (le groupe du cousin de Dido): me voila parti à la découverte de groupes de techno noirs... L'ergonomie est simple et efficace, un modèle du genre. Le service est gratuit pendant 10 heures d'écoute, ensuite je pense que je vais prendre l'abonnement annuel de $36. A noter que Yahoo music propose également un service de radio personnalisée, basée sur une approche différente qui est -je crois- la notion de partage. Si les gens qui ont déclaré aimé Dido ont aussi déclaré aimer Hoku, alors la radio va vous présenter Hoku que vous ne connaissez pas. L'idée est assez géniale également, et Y! Music propose beaucoup d'autres choses, comme des radios préformatées, des clips... gratuit sur Internet Explorer seulement.

jeudi, septembre 1

Yahoo et Firefox

Etonnant tout de même que Yahoo ne fasse pas plus d'efforts pour supporter Firefox. Voici le sympathique message que j'obtiens en essayant Yahoo Music: Désolé, Netscape n'est pas compatible sous Windows.

Aiguille Dibona Posted by Picasa
Cette semaine j'ai réalisé un rêve ancien, escalader l'aiguille Dibona. Avec Stephane nous avons parcouru la bien nommée voie "visite obligatoire", dix longueurs magnifiquement homogènes en 6a/6a+. Kel bonheur!

Le serpent de mer a de nouveau été vu...

(Vu sur JDN) Baptisé "Quaero", le "Moteur de recherche multimedia" Chiraco-Jeannenesque et franco-allemand aura pour principales applications...tenez-vous bien... - l'aide à la création et la production audio, vidéo, texte et image, - l'archivage et la préservation du patrimoine multimédia, - la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction et - la protection et la surveillance de contenus Impressionnant n'est-ce pas? en tout cas de quoi occuper la toute nouvelle "Agence pour l'innovation industrielle" créée pour l'occasion, ainsi que les grands innovateurs choisis pour travailler sur le projet: Thomson, Deutsche Telekom et France Telecom. Brrr...Google n'a qu'a bien se tenir! A moins qu'Angela Merkel se dise dans quelques semaines qu'il faudrait cesser de jeter l'argent public par les fenêtres?

This page is powered by Blogger. Isn't yours?