vendredi, septembre 2

Un service comme je les aime

Merci Thomas de m'avoir fait connaître le site de radio personalisée pandora. C'est franchement génial! Pandora se base sur le Music Genome Project: une analyse par des experts musicaux de la structure et la composition de chaque morceau édité jusqu'à ce jour sur la planète (anglo-saxone), ou presque. Incroyable! Ainsi j'ai déclaré au service que j'aimais Dido: le programme se crée tout seul, par exemple en ce moment ma radio passe un groupe que je ne connais pas, Hoku. Si je demande pourquoi ce morceau, la réponse est: en se basant sur ce que j'ai déclaré (aimer Dido), le programme pense que j'aimerai Hoku, "mild rhythmic syncopation, a vocal-centric aesthetic, acoustic rhythm piano, acoustic rhythm guitars and romantic lyrics". Morceau suivant: Carrie Underwood, pas mal non plus, "mild rythmic syncopation,a subtle use of vocal harmony, acoustic rythm piano, mixed acoustic and electric instrumentation...". Bon, j'ai déclaré ensuite que j'aimais aussi Faithless (le groupe du cousin de Dido): me voila parti à la découverte de groupes de techno noirs... L'ergonomie est simple et efficace, un modèle du genre. Le service est gratuit pendant 10 heures d'écoute, ensuite je pense que je vais prendre l'abonnement annuel de $36. A noter que Yahoo music propose également un service de radio personnalisée, basée sur une approche différente qui est -je crois- la notion de partage. Si les gens qui ont déclaré aimé Dido ont aussi déclaré aimer Hoku, alors la radio va vous présenter Hoku que vous ne connaissez pas. L'idée est assez géniale également, et Y! Music propose beaucoup d'autres choses, comme des radios préformatées, des clips... gratuit sur Internet Explorer seulement.

Comments:
Yahoo music le fait en collaborative filtering, donc en prenant en compte les goûts des auditeurs. YME, leur nouveau moteur de musique, est juste géant, avec un contenu remarquable (millions d'albums).
 
J'attends maintenant avec impatience que ce type de service puisse être distribué vers un "nomade" (mon tel ? mon iPod ? mon player multimedia ?)A UN PRIX RAISONABLE... j'ai regardé rapidement la grille de prix de SONY CONNECT chez SONERA... ma "consommation" de musique suggèrerait une facture mensuelle de 15-20 EUR... faut pas dec.... alors j'attends... (DVB ? WiFi ?)

"PodCast" étant le mot à la mode, j'en profite pour remercier tous ces bloggeurs qui nous font découvrir leur musique... Pierre, je te recommande - si tu ne connais déjà - une visite de courtoisie chez Hervé, camarade de blog passionné, ici :
http://blog-hrc.typepad.com/radio_resse/

Si tu te lances dans l'affaire, les détails techniques pour intégrer le lecteur Flash : là
http://francepodcast.viabloga.com/news/6.shtml


Enfin, je ne voudrais pas lancer une polémique, mais il me semble que Rollo Armstrong de Faithless est plutôt le frère de Dido...
 
je partage l'avis de frederic.

et j'attends evidemments le foisenement de tels services
 
Dans la même famille, il faut absolument découvrir la nouvelle version d'AudioScrobbler, alias Last.fm : http://www.last.fm/

L'approche est un poil différente puisque le profil musical s'établit sur l'écoute uniquement, et non la notation. Mais le site est vraiment réussi et jouit d'une communauté de passionés.
 
UPDATE : je viens d'installer le complément idéal pour Y! MUSIC et PANDORA... l'équivalent numérique de la platine K7 de ma jeunesse... ça enregistre tout le stream (au niveau de la carte son), ça découpe ça en morceaux pour éliminer la pub, ça tag automatiquement (90%...) le titre et le nom de l'artiste... je fais chauffer le truc depuis vendredi soir... absolument le pied !!
Ca s'appelle REPLAY MUSIC et ça se trouve là : http://www.replay-video.com/replay-music/index.php

nota : leur prochain produit sera aussi capable d'enregistrer les flux video... ça ouvre des perspectives...
 
Un petit tour sur Alexa devrait vous montrer l'upside de pandora :
http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?q=&url=www.pandora.com

Ps: j'avais découvert le site en mai avec une alerte google, je suis content de voir qu'il abandonne le 36$ je vais enfin pouvoir y retourner.

Merci puor la note
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?