mardi, septembre 20

Alliance des portails contre Google et Skype?

Selon certaines personnes bien informées des discussions avancées seraient en cours dans le domaine de la messagerie instantanée, entre Microsoft, Yahoo et sans doute AOL (lui-même en cours de probable rachat par Microsoft). But du jeu: permettre (enfin!) l'interopérabilité entre MSN Messenger, Yahoo Messenger, AIM et ICQ! Le hic est qu'il manque apparemment deux joueurs autour de la table: Google et eBay/Skype. De là à voir dans ce subit désir d'ouverture des trois premiers une tentative de fermeture du marché face aux nouveaux entrants Gtalk et Skype? si c'est bien là l'objectif, je ne crois pas que la manoeuvre portera ses fruits pour ses initiateurs. Le nombre d'utilisateurs Skype et la puissance de distribution de Google d'une part, le focus de ces deux acteurs sur la téléphonie davantage que sur la messagerie instantantée d'autre part, leur permettront sans doute de continuer à progresser face à l'alliance des portails.

Comments:
il va peut etre se dessiner de grandes familles :
- les messagers instantanés (Y! M! AIM ICQ)
- les messagers TOIP (gtalk, skype)
 
Je suis d'accord avec l'analyse de Pierre Chappaz... La force de Google et la notoriété de skype/ebay sont telles, qu'ils sont incontournables et difficile à déloger!
De plus je pense que les messagers VoIP ont un plus belle avenir que la messagerie instantané.
 
l'interopérabilité est avant tout un probleme commercial... certains dinosaures (issus du monde des télécoms, comme moi...) pourront regretter les vertus de la standardisation et de la normalisation (ah l'ITU, l'ETSI...) maintenant qu'il paraît presque acquis que le monde de l'IT du XXieme siècle appartient aux barbares... (encore que pendant ce temps là les cellcos font du cash flow au-delà du raisonnable...)

Tout ça pour dire qu'il existe des solutions d'interopérabilité "made in garage" très efficaces, par ex. Trillian (http://www.ceruleanstudios.com/learn/) dont nos amis suisses apprécieront la base line commerciale "the Swiss army knife of instant messaging"...

Sinon pour rester sur les brisées de l'analyse eBay / Skype, je viens de lire dans la gazette professionnelle du VC parisien une interview de Mark Tluczcz de Mangrove qui ajoute un argument fort intéressant pour expliquer le prix payé par eBay : la position de Skype en Chine....

C'est sûr que le marché C2C chinois, ça donne une approche de l'infini... (pour qui n'est pas trop pressé, certes...)
 
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=technologyNews&storyID=2005-09-20T132235Z_01_MAL048092_RTRIDST_0_OFRIN-USA-INTERNET-TELEPHONE-AOL-20050920.XML
 
J'imagine assez bien la suite, en fait, avec le rajout d'une fonction search sur nos conversations vocales. De quoi chercher toutes les conversations mondiales instantanément... De quoi faire frémir les paranos de la liberté individuelle, mais aussi de quoi imaginer des choses incroyables. Qui le fera le premier?
 
Perso je pense pas que Microsoft veulent l'interoperabilité... ils ont de l'avance sur la messagerie instanté et ça ne serait pas à leur avantage.
Sur la téléphonie ils vont mettre le paquet technique bien sur mais aussi en terme marketing à mon avis, ils ont les moyens. Si msn messenger fonctionne aussi bien que skype pour le tel sur ip, je vois pas pourquoi les utilisateurs utiliseraient 2 logiciels. ;-) Si ça loupe ils pourront toujours acheter ebay/skype , ils ont la trésorerie. :-)
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?