lundi, juin 20

Numériser les livres (suite)

Après mon post sur Jeanneney qui a suscité quelques commentaires, j'ai continué à m'interesser au sujet de la numérisation des livres, avec l'aide de mon ami Michel. Alors que le travail de numérisation réalisé par les bibliothécaires de la BNF n'est carrément pas adapté à l'Internet (car les documents ne sont pas indexables par un moteur de recherche!), plusieurs projets Internet lancés avec peu de moyens méritent d'être connus: - le "vieux" projet Guttenberg , lancé en 1971 par des passionnés: 16000 livres numérisés! sans doute le projet le plus avancé à ce jour? - le projet wikibooks qui s'est donné pour but de mettre gratuitement à la disposition de tous des textes pédagogiques mais dans lequel on trouvera tout aussi bien Shakespeare Votre avis? Connaissez-vous d'autres projets? PS: au fait, pour ceux qui n'ont pas encore été voir l'objet du débat: http://print.google.com/

Comments:
Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur votre blog.

Je suis également très intéressé par les projets de numérisation de livres. Depuis 1999, je gère un site contributif autour du savoir.

Plus que la numérisation de livres d'auteurs, notre société, oboulo.com, veut permettre à tous les internautes d'être auteur et d'être publié. Je vous laisse vous faire une idée par vous meme: www.oboulo.com
A terme, l'idée est de devenir une bibliothèque universelle du savoir sur un monde purement contributif. La qualité du contenu étant assuré par un pool d'experts qui relit les envois des internautes.

A très bientôt,



Julien.
 
Votre site est très interessant dans le concept, mais la difficulté je suppose est de modifier les habitudes d'achat des lecteurs; je serais interessé à connaître quelques détails...

Cela dit, en matière de référencement vous pouvez mieux faire, vos pages ne sont pas bien optimisées il me semble
 
Il est effectivement compliqué de changer les habitudes des utilisateurs. L'avantage du site est d'etre réellement axé sur de la documentation et non sur du livre, dans ce domaine les utilisateurs sont déjà très habitués au net et au format non papier (notamment les étudiants qui sont prescripteurs sur ce marché et qui continuent d'utiliser Oboulo a la fin de leurs études). Le deuxième défi est également d'installer une marque qui inspire confiance. Des lors que vous vendez du contenu, la question de la qualité se pose.
Notre site existe depuis 1999 donc notre ancienneté joue pour nous. Cela reste un marché à évangéliser et c'est ce qui rend les projets autour de la documentation/livre passionnants a nos yeux.
Je serais ravi de vous en dire plus! Mon mail: jwolff@oboulo.com

A bientôt,
 
Bonjour,
Je n'avais pas vu votre texte sur la numérisation. Il se trouve que la société que j'ai co-fondée en 2001, Cyberlibris (www.cyberlibris.com), est un acteur de ce domaine. Je vous invite à faire un tour sur notre page d'accueil. Nous comptons à ce jour plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs (étudiants, professeurs, cadres...). L'aventure est passionnante!
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?