jeudi, septembre 22

Réinventer le portail?

On connaissait bien sûr MyYahoo, le pionnier des pages de démarrage personnalisées qui a trouvé une nouvelle jeunesse en s'ouvrant aux fils d'infos rss. Pas mal mais propriètaire puisqu'il faut utiliser Yahoo mail, Yahoo search etc. pour l'apprécier, et la mise en page souffre de l'espace gâché par la pub. Puis est arrivée la Google Page ...mêmes remarques, sympa mais propriétaire ce qui me gêne moins vu que j'utilise Gmail et Gsearch, mais la météo US c'est pas top et la personnalisation des sources d'info est quasi-absente. Voici Start de Microsoft et on continue de tourner autour d'un nouveau concept potentiellement intéressant, c'est bien dommage que là aussi l'outil soit propriétaire (MSN search etc...). L'ergonomie de Smart est sympa et j'ai pris plaisir à jouer avec pendant quelques minutes. Le concept dont je discute c'est celui d'un portail ouvert et personnalisé dans lequel les flux rss joueront un rôle important pour recevoir l'info sur mesure. Si ce genre de service pouvait intégrer mes services favoris comme le search Google, Gmail , mais aussi MSN messenger et Skype (il me suffirait de voir mes contacts connectés), et si je pouvais librement modifier les sources de news, en affichant des flux rss dans le frame central comme dans MyYahoo je crois bien que ce serait ma page de démarrage et même une page sur laquelle je reviendrais beaucoup. Bon, c'est un peu compliqué, mais j'ai le sentiment qu'il faudrait inventer une sorte de portail vraiment personnalisable qui ne nous retiendrait pas captifs mais fédérerait l'information et les services qui nous sont utiles...reste à voir le business model, parce qu'un tel portail ferait très peu de pages vues cela risque de n'interesser personne. Dernière nouvelle: je n'en crois pas mes yeux. Je viens de surfer quelques heures sur le sujet et j'ai trouvé Netvibes. Il fait à peu près tout ce que j'imaginais en regardant Start. Bravo les p'tits français! l'outil est encore un peu brut mais ça y est j'ai ma page de démarrage!

Comments:
en effet, c est rapide, intuitif et agreable.
bon boulot.
 
aurions nous des sources communes... ?
 
Qui se souvient de Pointcast ?
 
Pierre, dans le genre "petit service sympa créé par des petits francais", peut-etre serez vous intéressé par le site de mon profil ?
 
concernant la homepage google, j'ai donné une astuce pour avoir la meteo parisienne ou grande villes francaise...
ici
 
Addon comment :
Nevibes sont clients :) alors n'hésitez pas à les utiliser :-D
 
la tactique de marketing direct consistant à personnaliser sans créer de compte puis... naturellement!, utiliser l'argument de pouvoir retrouver sa homepage sur un autre ordinateur, voire en cas de perte de cookies, pour créer un compte... je suis impressionné!
L'utilisation de Ajax pour faire du drag and drop et des expland collapse est également très très interessante.
 
Très bonne découverte.
Cependant, les personnalisations de ce site "ouvert" ne sont effectives que sur notre propore ordinateur. Il faut inévitablement un login et un mot de passe pour conserver ces personnalisations sur un autre PC.

L'idéal serait de mettre en place un système biométrique afin d'avoir accès à son info personnelle, simplement en se plaçant devant un ordinateur... (empreinte digitale, reconnaissance de l'iris... ?)
 
C'est bien fait, mais ça reste de la personnalisation "1ère génération", c'est à dire en fait de la customization. Ce que Yahoo a déjà magnifiquement fait avec MyYahoo et qui rencontre un tel succès.
J'attends la 2ème génération pour changer, celle ou on me proposera du contenu vraiment personalisé, suivant mes goûts et ceux de ma communauté, avec découverte. Pour prendre un exemple, si j'ai un channel de contenu "musique", je veux une playlist qui me soit propre, avec des morceaux choisis en fonction de mes goûts, y compris avec un rôle de "découverte". Une vraie personnalization, en lien avec mon reseau social et le contenu qu'il génére, influençant mes résultats de recherche (Essaie MyWeb2.0, c'est assez impressionnant..., voir ici ce qu'en disent qq experts
).... Les promesses de Web2.0?
 
Jean-Marc franchement moi je n'achète pas le Myweb 2.0 de Yahoo. Je trouve pénible de devoir constituer des 'réseaux sociaux' dans des outils fermés et tous différents, pour un bénéfice un peu théorique (obtenir un search plus pertinent?). Je vois un intérêt à ce genre d'appli pour des collaborateurs d'un projet technique très pointu, mais pour Mr tout le monde...bof.

Bref, améliorer le search en s'appuyant sur des réseaux de personnes enregistrées je n'y crois pas. Surtout que dans le cas de Yahoo il n'y a même pas de moteur de recherche de blogs proposé.

A propos de blogs justement je découvre des infos nouvelles et pertinentes tous les jours en visitant les blogs des personnes qui s'intéressent aux même sujets que moi, dont beaucoup participent de temps à autre aux discussions ici. Il s'agit la d'un réseau informel, on est pas tous enregistrés chez Yahoo, mais cela marche.

La personnalisation et le partage éventuel de flux d'infos rss est justement une autre approche du problème de l'accès à l'info la plus pertinente possible en le moins de temps possible. Moi je trouve cela plus réaliste et concret.

PS: pierres j'ai vu votre site et je le teste.
 
Merci de votre curiosité, Pierre.

Je vous conseille de retourner sur votre espace membre demain, car normalement (fingers crossed) nous devrions ajouter d'ici ce soir la possibilité de recevoir les résultats de la veille Atiki par flux rss ( que vous pourrez lire avec Netvibes, par exemple ;) )
 
Bonjour,
Comment fait-on pour intégrer le flux rss de kelblog dans netvibes ?

Un P2004 qui aime bien votre blog
 
very easy. En haut à gauche ds Netvibes: ajouter du contenu. Copiez l'adresse de mon flux rss sur kelblog (colonne de gauche) et coller dans le champ prévu sur Netvibes.
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?