vendredi, décembre 30

Adieu 2005, année du social networking

On a beaucoup dit que 2005 avait été l'année de Google. C'est vrai, étant donné le nombre de nouveaux services lancés par le moteur de recherche parvenu au faîte de sa puissance. Mais 2005 a aussi été l'année des réseaux de personnes (social networking). Ainsi les 4 plus grosses acquisitions de sociétés internet en 2005 ont toutes concerné des services reliant des réseaux de personnes. MySpace acheté par News Corps est le principal forum de la nouvelle génération aux US. Flickr et del.icio rachetés par Yahoo sont les principaux services de partage de photos et de marque-pages (bookmarks). Skype, acheté par eBay est la première communauté téléphonique dans le monde. La promesse du réseau de créer de nouveaux espaces sociaux a toujours existé, et les forums ne datent pas d'hier. Mais aujourd'hui la technologie et l'évolution des mentalités donne naissance à une nouvelle génération d'applications en réseau, souvent baptisées web 2.0. Il est frappant de voir à quelle vitesse les grands trusts du Net absorbent cette innovation. (Pour mémoire Google avait acheté la plate-forme de blogs Blogger dés 2003 et lancé son réseau social Orkut en 2004). Alors Adieu 2005 année des applications en réseau! et bienvenue 2006...année de l'information? Bonne année à toutes et à tous!

Retour sur la rumeur Google Opera

Opera否認被微軟收購 CNET新聞專區:Matt Loney  26/12/2005 友善列印 Email文章給朋友 儲存文章 Opera公司正式否認近來網路大肆散播的謠言,聲明該公司並未被微軟或其他任何公司出價收購。 上週五(23日) ... 有傳言稱,Google可能很快將宣布收購瀏覽器公司Opera。   Kelkoo網站的創始人,前Yahoo歐洲區的總裁Pierre Chappaz在自己的網絡日志中說,一個可靠的消息來源已經告訴他 ... 有謠言指出,微軟擊敗了Google即將正式收購挪威瀏覽器公司OperaOpera的代表23日表示:「我們的電話響個不停,但這並非事實。我們沒有被買走,我們也沒有收到任何出價,這只是個謠言,就像上週的Google謠言一樣

15 декабря появилась заметка, в которой Pierre Chappaz, директор Yahoo Europe говорил о „планах Google по покупке браузера Opera”. Практически сразу после этого поступило опровержение от Opera Software. В четверг, 22 декабря ... . А вчера, появилась статья про то, что Microsoft купила Opera… На что последовал весьма

Az Interneten szárnyra kapott pletykák szerint a Google a böngészőpiac harmadik legjelentősebb szereplőjének számító Opera felvásárlását tervezi. A hivatalos megerősítést egyelőre még nélkülöző nélkülő hírt blogjában megszellőztető Yahoo!-alapító, Pierre Chappaz szerint a keresőóriás a norvég cég ..

Des centaines de posts du monde entier reprennent la rumeur.

La rumeur que j'ai lancée le 13 décembre concernant un éventuel rachat du navigateur Opera par Google a déclenché un phénomène mondial dans la blogosphère. J'en ai été le premier surpris et il me semble qu'il est temps aujourd'hui de revenir sur le sujet. Le 13 décembre donc, sur la foi d'une information provenant d'une excellente source, j'écris dans un post intitulé "Rumeur": "Selon une source généralement très bien informée, Google serait sur le point de racheter le navigateur Opera. Bien que l'information soit pour l'instant à prendre avec précaution..." et plus loin "hypothèse Opera". Ce dont j'étais sûr, c'est que des discussions avancées avaient eu lieu entre les deux sociétés, au point que ma source pensait que le deal avait toutes les chances de se conclure prochainement. J'en ai donc parlé spontanément sur kelblog sans imaginer une seconde que la rumeur allait se transformer en certitude ("Google a racheté Opera", mais j'y reviendrai), puis prendre une dimension planétaire. La même source m'avait permis d'annoncer le rachat de Del.icio par Yahoo deux semaines avant que l'annonce soit publique, mais cette info est passée complètement inaperçue alors qu'elle me paraissait au moins aussi importante. Del.icio est tout de même l'application star du Web 2.0. Mais non, ce que la blogosphere et les medias avait envie d'entendre c'était: Googgle va lancer un browser. Alors, s'il s'agit d'Opera, why not? Le phénomène s'enclenche en fait probablement à partir du moment où ce que j'avais rapporté comme une rumeur, au conditionnel, devient progressivement "Google aurait racheté Opera" (neteco) puis "Selon Pierre Chappaz, cofondateur de Kelkoo, Google aurait dernièrement racheté le navigateur bien connu Opera" comme on le lit sur l'excellent Abondance, et finalement "Google a racheté Opéra" sur Info-actu, toolinux (Opera serait déjà dans les mains de Google) et bien d'autres... La rumeur est très vite reprise, parfois au conditionnel ou bien avec un point d'interrogation, par les medias électroniques français; Dirson, un blog influent du monde hispanique, la reprend dés le 14 décembre, encore au conditionnel (Google estaria a punto de comprar Opera); la rumeur traverse l'Atlantique sur Operawatch (le blog de référence sur Opera). L'article de searchenginewatch qui examine l'hypothèse de près achève d'enflammer la blogosphère américaine. Om Maliks est sceptique mais en parle tout de même (Google could benefit from Opera's strong presence in the mobile space), InsideGoogle doute aussi mais en parle également, Googlerumors aussi , et voila que Digg s'en mêle, puis les médias traditionnels tels que news.com et quelques autres...en quelques jours des centaines d'articles reprennent l'info sur toute la planète. L'avalanche ne s'arrêtera même pas vraiment avec le démenti du directeur financier d'Opera le 15 décembre. Alors, qu'est-ce qui explique cet emballement blogosphèrique? - Tout d'abord, la rumeur était crédible. J'ignore à l'heure actuelle si les discussions entre Google et Opera déboucheront sur un rachat mais nul ne peut l'exclure. Ils viennent d'ailleurs d'annoncer un resserement de leurs liens avec l'intégration du moteur Google dans le navigateur mobile d'Opera qui équipe notamment Nokia. - Ensuite, tout le monde s'attend à ce que Google se dote d'un browser. Les alliances avec Firefox et Opera ne suffiront pas. - Opera étant une société norvégienne, les américains sont attentifs aux infos venues d'Europe. - Et Kelblog est une source crédible, je m'en réjouis et en même temps cela me donne une responsabilité que j'ai peut-être sous-estimée. Si je dois faire un mea culpa ce sera pour dire que j'aurais dû encore plus clairement souligner qu'il ne s'agissait que d'une rumeur à prendre au conditionnel. Les blogs sont souvent en avance sur les médias traditionnels parce que nous avons de l'info directement depuis les acteurs concernés ou leur entourage. Avec le risque de se tromper. D'une certaine manière les blogs font le même chemin que tous les medias, de la réactivité à la responsabilité. Exercice d'équilibrisme. PS: Enfin, dernier rebond de la rumeur, illustrant d'humour spontané de la blogosphere: et si Microsoft avait racheté Opera?

jeudi, décembre 29

Ma prédiction pour 2006: Google vaudra plus cher que Microsoft!

En cette fin d'année, l'action Microsoft termine une 5e année de stagnation. La valorisation de la société: 280 milliards de dollars. Microsoft, curieusement, ne s'est jamais remis de l'explosion de la bulle. Google de son côté termine une année formidable. Cotée depuis à peine plus d'un an, l'action a fait fois 4. La valorisation de la société est de 125 milliards de dollars. Beaucoup d'observateurs nous ont annoncé que 2006 serait l'année Microsoft, avec Windows Vista, IE7, le moteur de recherche maison en progrés... ...et bien je n'y crois pas. Je pense que Microsoft est complètement dans les choux. Alors, voici ma prédiction puisque c'est la mode de faire des prédictions à la veille du jour de l'an: Fin 2006, Google vaudra plus que Microsoft! (je précise que je prends cette prédiction avec précaution puisque je n'ai pas d'actions Google, ni Microsoft d'ailleurs).

L'affiche Pixdiscount qu'on verra bientôt.

Voir mon post sur la campagne TV et les commentaires. Voila une campagne qui se remarque!

mercredi, décembre 28

Pour ceux qui s'interessent au développement de Netvibes

Le blog où on apprend notamment que Netvibes supporte dorénavant Opera et dispose d'un module Flickr bien sympa.

mardi, décembre 27

Prévisions 2006

La mode est aux prévisions fantaisistes pour 2006. Je réfléchis aux miennes. En attendant je vous propose celle-ci de Blake Ross : Un nouveau moteur de recherche de blogs va publier son top 100 des bloggers. Chaque bloggeur nominé sur la liste va naturellement faire un post sur le thème "waouh! je suis fier de faire partie du top 100!" avec un lien vers le moteur qui publie la liste. Le moteur retournera le compliment avec un post disant combien il est "fier de voir qu'un bloggeur aussi éminent commente le concours" avec un lien back-link vers le site de l'heureux nominé. Ces liens incestueux vont se poursuivre jusqu'à ce que le site organisateur se retrouve lui-même dans le top 100. A ce moment-là, la liste sera dénoncée comme bidon par la blogosphère en folie.

Cadre magique

Un cadre photo qui change les photos tout seul. Numérique. (via kelkooblog)

Buy.com rate son IPO

....étrange nouvelle et étrange histoire que celle que raconte kevin Kelleher dans son article sur Thestreet.com (en anglais dans le texte)

Google teste le marché des bannières pub!

Lors de l'annonce de l'accord entre Google et AOL la semaine dernière, les observateurs ont tiqué sur une clause prévoyant le développement coordonné d'un business de bannières pub. Il s'agit bien des 'vieilles' bannières pub Internet qui rapportent tant d'argent à Yahoo et d'autres portails, alors que Google jusqu'ici ne jurait que par les liens sponsorisés (texte). Il semble que l'interprétation de l'accord comme annonçant l'arrivée de bannières sur le site de Google soit clairement démentie. Le contraire aurait été étonnant. Par contre d'ores et déja Google teste des campagnes de bannières sur son réseau de partenaires adwords aux US. Il vient de faire passer une campagne pour le Ford Explorer sous forme d'une bannière pub assortie d'un lien sponsorisé. Poussé par la bourse, Google cherche à exploiter toutes les sources de revenus. La où il fait fort, c'est qu'il n'a pas encore tout à fait perdu son âme... PS: Dark Vador est devenu le mal en étant fondamentalement né du côté du bien, mais son âme reste pure, n'est-ce pas, dans la tradition shakespearienne.

dimanche, décembre 25

Google fait de jolis graphiques

Le problème avec Google c'est qu'il produit tellement de buzz qu'il est difficile de ne pas lui donner une place disproportionnée dans mon blog. M'enfin...comme il pèse 90% des recherches en Europe j'ai encore un peu de marge, j'ai compté sur mes derniers 20 posts il n'y en a que 8 qui parlent de Google. Les jolis graphiques sont produits par l'équipe de relations-presse. L'idée est d'inciter la presse à les reprendre en indiquant évidemment: source= Google. Encore une nouvelle manière de faire parler d'eux! Mais tout de même, les grosses têtes marketing recrutées par Google ne vont-elles pas finir par faire de l'ombre aux ingénieurs?

Campagne TV Pixdiscount

Le site de développement photo Pixdiscount , qui appartient au groupe Photoways dont je suis administrateur, lance une campagne TV sur les chaînes françaises. 3 spots de 8 secondes efficaces et drôles pour faire passer le message: Pixdiscount= des photos de qualité à prix discount. Si vous voulez voir les spots, c'est ici. Cette campagne a pour but d'amener un plus grand nombre de personnes à faire développer leurs photos par Internet plutôt qu'à la boutique du coin. C'est moins cher, et la qualité et la rapidité sont là. La campagne est réalisée par l'agence Business (l'agence de Kelkoo) et par mon vieux complice Jerome Mercier ex co-fondateur Kelkoo ex VP Marketing Yahoo Europe. Jerome je vois que tu n'as pas perdu la main depuis la campagne des Kookoo!

samedi, décembre 24

Suivez le Père Noel avec Google Earth

Google, qui est devenue une vraie boîte de marketing, a préparé un koo pour Noel. Il s'agit de suivre les déplacements du Père Noel (Santa Klaus)sur la planète en cette nuit de Noel, grâce à Google Earth. Il faut bien sûr pour cela installer Google Earth si ce n'est déja fait, puis cela se passe ici. Joyeux Noel.

Après Yahoo et Google, Microsoft transforme son mail en lecteur RSS

Les trois leaders du mail se sont donnés le mot. Après les annonces récentes de Yahoo puis Google, voici que Microsoft explique que la prochaine version d'Outlook intégrera aussi un lecteur RSS. Comme le mail est une fonction généralement ouverte en permanence il est effectivement tentant d'y recevoir des flux RSS dans des dossiers dédiés. Cette évolution des systèmes de messagerie va à coup sûr contribuer à la démocratisation des flux RSS (pour l'instant lus par les seuls internautes avertis, n'oublions pas que la plupart des gens ignorent ce qu'est un flux RSS et encore plus un lecteur). Cela risque aussi de faire de l'ombre aux Bloglines et autres lecteurs spécialisés, encore que...en ce qui me concerne j'ai bien l'intention de continuer à utiliser Bloglines pour suivre un grand nombre de flux (je pense que je lis trop de flux pour être à l'aise dans une interface mail), et également Netvibes pour les flux les plus importants (j'apprécie la prévisualisation des titres des articles). Et vous? envisagez-vous d'abandonner votre lecteur RSS au profit de la messagerie?

mardi, décembre 20

Web 2.0 pas mort!

Plusieurs des gourous américains les plus connus du Web 2.0, dont Russell Shaw, Dave Winer et Richard MacManus ont récemment déclaré que le Web 2.0 est mort ou même qu'il n'a jamais existé. C'est curieux comme les modes passent et trépassent. Et bien non! le Web 2.0 n'est pas mort. Ce n'est pas non plus une simple mode ou un truc marketing. C'est le nom qui a été donné à la plus fantastique période de créativité sur le Web depuis les années folles (1999, 2000). Le Web qui a survécu à l'hiver nucléaire d'après bulle, et qui rebondit parce qu'il est la grande aventure industrielle et entrepreneuriale de notre temps, et que les internautes ont maintenant trouvé de nouveaux moyens pour devenir des créateurs. De nouveaux moyens, de nouveaux services, qu'on a baptisé du nom de Web 2.0. Ces gourous fatigués sont-ils dépités que des sites-phares du Web 2.0 tels que Flickr et Delicious aient été cueillis si jeunes par le papy du Web 1.0, je veux dire Yahoo? Mais ces services continuent à être plébiscités par les internautes, qui sont devenus des producteurs d'information et non plus seulement des consommateurs plus ou moins passifs. Et puis derrière Flickr et Delicio il y a des centaines, voire des milliers de nouveaux services qui se développent tous les jours sur les nouveaux concepts de collaboration et de partage de l'information du Web 2.0, aux US comme en Europe Je citerai Netvibes, BlogMarks et Fotolia parmi les sites récemment créés en France, mais il y en a beaucoup d'autres existants ou en préparation dans tous les pays européens. Personnellement s'il n'y avait pas le Web 2.0 je n'envisagerais pas une seconde de remonter une société Internet, après la vente de Kelkoo. Mais je crois, je suis sûr, qu'il y a des services Web révolutionnaires à créer pour les internautes européens et j'entends bien faire partie de ceux qui les construiront. (post rédigé après lecture du coup de gueule de TechCrunch sur le même sujet)

lundi, décembre 19

Le web c'est aussi ça!

Cali Rezo, un fabuleux site de peintures numériques...j'aime l'inspiration de Klimt.

samedi, décembre 17

Lutte au finish entre Microsoft et Google pour le search d'AOL

La compétition qui oppose Microsoft et Google pour fournir le moteur de recherche d'AOL vient de connaître un nouveau (et ultime?) rebondissement. Alors que Microsoft était donné gagnant Jeudi par de nombreux observateurs, Google aurait sorti de son chapeau une offre à 1 milliard de dollars pour prendre 5% du capital d'AOL et continuer à lui fournir son moteur. Cette affaire est de la plus grande importance pour l'évolution du rapport de forces entre la société de Steve Ballmer et celle d'Eric Schmidt. En effet, AOL qui utilise pour le moment le moteur de Google, genère environ 10% du revenu (brut) de celui-ci. Selon plusieurs sources dont le New-York Times AOL et Google auraient maintenant engagé des négociations exclusives. Verdict (final?) mardi au conseil d'administration de Time Warner (propriètaire d'AOL).

Rencontre avec le Che

Martin Varzasvky, que j'ai envie de surnommer le Che, avec moi hier à Genève. Martin El Che parce qu'il est à l'origine d'un mouvement véritablement révolutionnaire qui va donner naissance à un réseau mondial Wifi accessible par chacun d'entre nous. Le mouvement lancé par Martin s'appelle FON, un nom que vous allez voir fleurir un peu partout au fur et à mesure que de nouveaux hotspots rejoignent le réseau. Martin est un type chaleureux et un entrepreneur extraordinaire. D'origine argentine, il vit en Espagne et a déja deux grandes réussites à son actif, une entreprise de télécommunications créée en 1997 qui a cassé les prix du téléphone longue distance, Jazztel, puis le portail Ya.com, créé en 1999 et devenu numéro deux en Espagne. Martin via sa fondation est également actif dans d'autres domaines tels que l'aide à l'Education des enfants du tiers monde, notamment au Chili et en Argentine. Cette fois, avec le mouvement FON, je prédis à Martin le visionnaire un impact mondial! C'est un plaisir et un honneur pour moi de l'avoir rencontré.

vendredi, décembre 16

Les bloggeurs sont des bloggeuses

Selon l'étude Médiamétrie parue cette semaine, 54% des bloggeurs français sont des bloggeuses. Cela mérite d'être relevé, pour une fois les femmes se sont saisies d'une technologie plus vite que les hommes, ce qui n'est pas si fréquent. Les femmes sont-elles plus habituées à se confier à leur journal intime? J'ai également noté deux chiffres très remarquables dans cette étude: - 1 internaute français sur 10 a déja créé son blog. Pas mal! - 82% des bloggeurs et Bloggeuses ont moins de 25 ans! cela me rajeunit :-)

jeudi, décembre 15

Google et la musique

Google a amélioré ses résultats pour les recherches de musique. Exemple pour une recherche sur Madonna, une photo de la belle s'affiche en haut de page et donne accès à la page que j'ai postée. Sur cette seconde page, se trouvent l'ensemble des disques et des liens directs vers les vendeurs (mais, étrangeté, les prix ne sont pas affichés). A noter que Yahoo proposait déja une fonctionnalité similaire (appelée raccourci), mais...sans la photo. Google avec image, Yahoo sans image: c'est le monde à l'envers! Bon post sur le sujet: Webrankinfo.

A découvrir: Le magnifique site de photos d'Olivier Follmi

Connaissez-vous Olivier Follmi? si vous ne le connaissez pas encore, allez donc faire un tour sur son site pour admirer les superbes portraits des habitants du Zanskar, du Tibet et d'autres contrées reculées, et la lumière qu'Olivier arrive à saisir sur le plus austère des paysages. Et puis, offrir un livre de photos d'Olivier Follmi pour Noel, ce serait peut-être une bonne idée? (Via Tsewa)

La carpe et le lapin

Nous vivons une époque d'alliances improbables...je viens de lire sur le blog d'Alexandre Mottet une analyse intéressante de la stratégie Web de M6, qui vient de racheter MisterGoodDeal l'un des leaders français du e-commerce. A priori une alliance de la Carpe et du Lapin, mais pas si dénuée de sens...

Le dernier des comparateurs...

Il ne restera bientôt plus un seul comparateur de prix indépendant d'une taille significative sur la planète...après Kelkoo, Shopping.com et Shopzilla (Bizrate), voici que PriceGrabber, un service très utilisé par les consommateurs américains, est racheté par...l'un des principaux distributeurs anglais, GUS, propriètaire notamment de la chaîne de supermarchés Argos (600 magasins en Angleterre). Interessant cette alliance d'un grand distributeur avec une galerie commerciale sur le Net...et il est encore plus interessant que ce soit un groupe anglais qui achète un site américain, présent en Grande-Bretagne de manière symbolique. J'imagine que le développement européen du service va s'en trouver accéléré. Montant de la transaction: 485 millions de dollars.

mercredi, décembre 14

Google maps encore

Une autre de ces applications qui fleurissent comme fleurs au printemps sur base Google Maps, grâce aux interfaces de programmation ouvertes (API). Celle-ci vous donne l'heure partout dans le monde. Y a-t-il quelque part un guide des applications google maps? cela devrait s'avèrer rapidement nécessaire, avec une bonne fonction de recherche par dessus il y a de quoi donner naissance au premier Portail Terrestre.

L'avion privé de Google

Larry, Sergey, Eric et leurs copains ont apparemment choisi un boeing pour se déplacer. Critère de choix: le nombre de OOO sur la coque. Bill, Terry et les autres font cheap avec leurs jets privés. Pfff... (via Pascal Rossini)

Amazon frappe toujours à la porte du Search

Amazon essaye désespéremment de se faire une place dans l'univers des moteurs de recherche. La motivation de la société de Jeff Bezos est simple: Amazon est trop dépendant pour son trafic des moteurs de recherche, et sa marge souffre énormément à cause des montants astronomiques dépensés en achat de trafic sur Google ou Yahoo. Le cyberlibraire a donc développé ces dernières années un moteur de recherche sur la base d'un index Google. A9 propose des fonctions innovantes comme la recherche dans les livres, mais reste totalement confidentiel. Cet insuccès amène maintenant Amazon à essayer une nouvelle stratégie ... Il s'agit d'essayer de changer les règles du jeu. Pour ce faire, Amazon a décidé d'utiliser un de ses autres sites, Alexa (une société rachetée en 1999). Alexa dispose de son propre index de pages web comprenant 5 milliards de documents. Ce que propose Amazon aux développeurs du monde entier, c'est un accès illimité et facilité par des APIs à cet index. Il faut savoir que Google et Yahoo n'autorisent qu'un accès très limité aux developpeurs d'applications tierces. Les requêtes autorisées ne dépassent pas 1000 requêtes par jour pour Google et 5000 pour Yahoo, ce qui est un niveau ridiculement bas. La nouvelle offre d'Alexa autorise un accès illimité en ne demandant qu'une participation aux frais techniques: un dollar par heure de CPU, un dollar par giga de stockage utilisé, 1 dollar pour 50 gigas de données traitées et encore 1 dollar par Giga de données chargées sur les serveurs de la société au cas où vous décideriez d'installer votre application chez eux. Il devient ainsi beaucoup plus facile de créer de nouvelles applications faisant appel à un moteur de recherche, par exemple pour offrir des fonctions de recherche spécialisées, mais aussi pour rechercher de l'information qui dans certains cas risque d'être sensible: ainsi, rien ne semble empêcher les spammers de scanner tout le web d'un coup pour repèrer les adresses e-mail...cette ouverture risque donc de susciter une nouvelle et massive vague de spam! Mais le principal handicap de l'offre d'Amazon est la qualité insuffisante de l'index d'Alexa. Qui va être prêt à développer un service sur la base d'un index inférieur en quantité et qualité à celui des leaders du search?

mardi, décembre 13

Rumeur: Google achèterait Opera

Selon une source généralement très bien informée, Google serait sur le point de racheter le navigateur Opera. Bien que l'information soit pour l'instant à prendre avec précaution, un tel move de Google serait une réponse possible à Microsoft si celui-ci se décidait à intègrer son propre moteur de recherche dans Internet Explorer de manière plus efficace que l'intégration actuelle. En fait le moteur de Microsoft est déja dans Explorer, mais caché dans la barre d'adresses, ce qui fait que personne ne l'utilise, et qu'il ne sert qu'à retourner des résultats en cas de faute de frappe dans la saisie d'une adresse. Pour IE7 Microsoft pourrait bien s'inspirer de Firefox qui intégre de manière ergonomique le moteur de Google. Mais si c'était le cas, que pourrait bien faire Google pour éviter de perdre d'une seul coup une part très importante des recherches? Il pourrait lancer son propre browser...d'où l'hypothèse Opera. Opera qui est par ailleurs très bien implanté sur les smartphones.... A voir aussi: mon post récent sur l'acquisition par Yahoo de Del.icio Now on kelblog: click here.

lundi, décembre 12

14% du trafic de Kelblog vient de Netvibes

14% d'entre vous lecteurs de ce blog accèdez à Kelblog par Netvibes. Je regardais ce chiffre à l'instant dans les données de Xiti et il m'étonne. Etes-vous si nombreux à utiliser Netvibes?

PR de Microsoft

Comme d'autres bloggeurs je bénéficie des attentions particulières de l'équipe de relations publiques de Microsoft, dans le but avoué de m'informer en primeur de certaines de leurs annonces. Intention louable, même si pour l'instant je trouve plus souvent les infos Microsoft en primeur sur les blogs US que dans les mails de l'agence française. Voici un extrait du dernier envoi de l'agence. Il s'agit d'une communication baptisée Fremont, nom de code du futur "ebay" de Microsoft...eh oui! ce n'est pas assez de s'attaquer à Google, Microsoft fait mine de s'attaquer aussi à eBay, enfin...bientôt :-) Donc, ils disent: "Ce service verra le jour au cours du premier semestre 2006, et, tout comme les autres produits Windows Live (WL Mail, WL Messenger, WL Search, WL Local…) sera, lui aussi, complètement gratuit". Bel exercice de repackaging de produits existants, cela me rappelle les marques à rallonge d'IBM. Alors, on l'appelle WL Auction, chiche?

AOL abandonnerait Google pour choisir Microsoft

Dans la compétition que se livrent depuis des mois Google, MSN et Yahoo pour fournir à AOL son moteur de recherche, il semble que MSN tienne la corde (Yahoo, lui, a déja abandonné la compétition). Ainsi AOL remplacerait sur son site le moteur de recherche de Google par celui de Microsoft. Et simultanément Adwords serait remplacé pour les liens sponsorisés par Adcenter, qui est je crois le nom du programme de Microsoft. Ce type de deal de distribution est très important pour les acteurs du search qui sont prêts à payer très cher tout gain de parts de marché; et AOL c'est un gros morceau. On peut imaginer que Microsoft a dû accepter de réduire sa marge à zéro, et même peut-être prendre d'autres engagements vis-à-vis d'AOL. Les sujets de débat sont nombreux (Quid de Netscape?). Il a longtemps été question que ce deal AOL soit associé à une prise de participation. Ce n'est semble-t-il pas le cas, mais si l'accord est confirmé il s'agirait tout de même d'une alliance stratégique Microsoft/AOL contre Google et Yahoo.

jeudi, décembre 8

Yahoo a bien racheté Del.icio.us

Comme je l'avais annoncé le 18 novembre dans un post où je mentionnais aussi l'achat probable du prodige de la reconnaissance de visages Ryia par Google, Yahoo a bien racheté la star du Web 2.0 Delicio. L'achat de Del.icio.us par Yahoo est donc confirmé. Le montant n'est apparemment pas annoncé, mais je crois savoir qu'il serait de l'ordre de 30 millions de dollars, ce qui est beaucoup pour une société aussi récente, mais bien peu pour une "pépite" de cette importance. La courte histoire de Del.icio.us est typique des histoires américaines comme on les aime: en 2003 un certain Joshua Schachter crée un site appelé del.icio.us pour sauvegarder des pages Web et les faire connaître à ses amis. Une petite communauté se forme et ses membres se mettent à partager leurs connaissances concernant les meilleurs sites web. Le social bookmarking (partage de marque-pages) est né. Le service plaît, et suscite spontanément l'engouement de centaines de miliers d'internautes qui se mettent à partager leurs bookmarks. Ce n'est que cette année, en 2005, qu'une société appelée Del.icio.us, Inc est formée pour lever du capital et accompagner la croissance météoritique du service. Del.icio devient immédiatement la star du Web 2.0, le symbole de ces sites où ce sont les utilisateurs qui produisent eux-mêmes le contenu et enrichissent le service. Mais l'histoire de la société aura été courte...Del.icio, intercepté en plein envol, ne sera pas le prochain Yahoo ou Google. Il fait désormais partie des multiples "properties" du premier. Après l'achat de Flickr le service phare de partage de photos, la prise de contrôle de Delicio par Yahoo est une étape très importante dans la compétition qui oppose cette société à Google. En effet, le service inventé par Delicio donne naissance à une sorte de moteur de recherche construit manuellement par les utilisateurs, et non plus robotiquement par des algorithmes. De quoi renouveller la notion de moteur de recherche? Yahoo a ainsi pris un longueur d'avance sur Google dans la deuxième étape de la compétition qui oppose les deux leaders du Net. Une étape appelée Web 2.0. L'achat de Ryia par Google n'a toujours pas été confirmé, au point que je commence à en douter. Les retournements de dernière minute sont fréquents dans ce genre de transaction, ceux qui ont lu "Ils ont réussi leur start-up" savent que le rachat de Kelkoo par Yahoo a capoté à la dernière minute avant d'être rattrapé sur un koo de poker.

mercredi, décembre 7

Intégration de services à valeur ajoutée sur une cartographie

L'intégration de services géolocalisés est décidemment très à la mode, et grandement facilitée par les interfaces de programmtion publiques (API). Voici une application basée sur Microsoft Virtual Earth et Microsoft MapPoint, avec intégration de services photo (Flickr), météo et livres (Amazon). On devine la variété des services qui viendront se brancher à l'avenir sur ce genre de plate-forme...

Vérifiez qui est vraiment Web 2.0!

A prendre au 37e degré: Entrez l'adresse du site que vous voulez tester...et vous aurez le verdict. Vous saurez enfin si ce site est 2.0 pur sucre ou bien pas du tout. Pour Kelblog j'ai obtenu une note de 5 sur 30, peut mieux faire, mais bon, lisez les critères de plus près...il y a tellement de buzz sur le Web 2 que cela mérite bien une bonne blague.

Faire un bouquin avec votre blog?

On se sent un peu journaliste quand on fait un blog, n'est-ce pas...mais est-ce qu'on ne pourrait pas se retrouver auteur de roman? (à succès, c'est une autre histoire). Voici un tuyau pour vinvin qui essaye désespérément d'écrire son roman en 100 jours. C'est déja fait Cyrille! tu vas pouvoir partir en vacances! avec tout ce que tu as déja écrit sur ton blog, et avec avec blogbinder tu peux transformer ton blog en livre, sur du bon vieux papier, et l'offrir à tous tes admirateurs pour Noel. C'est pas une bonne nouvelle ça?

mardi, décembre 6

Nouvelle version Kelblog 2.0

J'ai tenu compte de votre feed-back, est-ce que c'est mieux comme ça?

lundi, décembre 5

Et Dieu dans tout ça?

Dieu blogue-t-il? En tout cas les blogs consacrés aux questions de religion et de philosophie pullulent aux US et ailleurs. Ainsi Godlorica, dont on peut se demander s'il se prend au sérieux ou non tant il mélange questions philosophiques et arguments pseudo-scientifiques? j'ai malheureusement tendance à penser qu'il faut prendre la chose au premier degré. Philosophersnet vaut aussi le détour: il vous propose carrément un test pour définir le Dieu qui vous convient le mieux. Chouette! Bah! face à toute cette agitation c'est peut-être le moment de faire un tour sur Buddhaline.

dimanche, décembre 4

Un nouveau blog techno bien informé, créé la semaine dernière en Suisse

Le nouveau blog c'est celui de Procab, l'agence web de mon ami et jeune surdoué Christian Berlovan. Je vois souvent Christian, David, et Vincent puisque ce sont eux qui font le design de mon futur nouveau site Internet qui sera lancé au premier trimestre 2006. Ils sont forts, c'est un vrai plaisir de travailler avec eux. Comme tous les membres de l'équipe Procab écrivent sur le blog, il y a déja pas mal de contenu - mais dans des genres variés. Et comme ils sont très bien connectés, c'est sur Procab que j'ai trouvé la première description de Google Purchases, le Paypal de Google. Bien informés les genevois! A noter, un autre bébé blog à genève: celui de Jean-Carl

vendredi, décembre 2

experience Kelblog 2.0

experience de remix d'infos

jeudi, décembre 1

La vraie fausse histoire de Kelkoo

A lire sur le blog de Kelkoo, pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire le livre.

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