mardi, décembre 20

Web 2.0 pas mort!

Plusieurs des gourous américains les plus connus du Web 2.0, dont Russell Shaw, Dave Winer et Richard MacManus ont récemment déclaré que le Web 2.0 est mort ou même qu'il n'a jamais existé. C'est curieux comme les modes passent et trépassent. Et bien non! le Web 2.0 n'est pas mort. Ce n'est pas non plus une simple mode ou un truc marketing. C'est le nom qui a été donné à la plus fantastique période de créativité sur le Web depuis les années folles (1999, 2000). Le Web qui a survécu à l'hiver nucléaire d'après bulle, et qui rebondit parce qu'il est la grande aventure industrielle et entrepreneuriale de notre temps, et que les internautes ont maintenant trouvé de nouveaux moyens pour devenir des créateurs. De nouveaux moyens, de nouveaux services, qu'on a baptisé du nom de Web 2.0. Ces gourous fatigués sont-ils dépités que des sites-phares du Web 2.0 tels que Flickr et Delicious aient été cueillis si jeunes par le papy du Web 1.0, je veux dire Yahoo? Mais ces services continuent à être plébiscités par les internautes, qui sont devenus des producteurs d'information et non plus seulement des consommateurs plus ou moins passifs. Et puis derrière Flickr et Delicio il y a des centaines, voire des milliers de nouveaux services qui se développent tous les jours sur les nouveaux concepts de collaboration et de partage de l'information du Web 2.0, aux US comme en Europe Je citerai Netvibes, BlogMarks et Fotolia parmi les sites récemment créés en France, mais il y en a beaucoup d'autres existants ou en préparation dans tous les pays européens. Personnellement s'il n'y avait pas le Web 2.0 je n'envisagerais pas une seconde de remonter une société Internet, après la vente de Kelkoo. Mais je crois, je suis sûr, qu'il y a des services Web révolutionnaires à créer pour les internautes européens et j'entends bien faire partie de ceux qui les construiront. (post rédigé après lecture du coup de gueule de TechCrunch sur le même sujet)

Comments:
je suis 200% d'accord avec toi : Nous n'en sommes qu'à l'âge de Pierre :-)!
 
Pierre, tu serais prêt à financer un moteur de recherche web 2.0 ?????
 
ABSOLUMENT, Web 2.0 n'est non seulement pas mort mais en plus il fallait une dénomination simple (juste 6 caractères comme Web 2.0) pour clairement indiquer que l'Internet vit bien, il entâme même la deuxième partie de son évolution. De même qu'il fallait distinguer les sauts "quantiques" survenus dans la téléphonie, 2G, 2,5G, 3G etc il faut dire WEB 2.0 pour distinguer l'approche radicalement différente des solutions Web d'aujourd'hui et de demain et du succès populaire incontestable de celui-ci.

Il y a quelques jours j'ai d'abord vu ZDNET ici sonner selon eux la mise à mort de WEB 2.0 relayé par quelques figures de la blogosphère y compris l'excellent Read/WriteWeb qui se promet de ne plus jamais écrire Web 2.0.

Il nous faut dans la blogosphère bien faire le distingo entre info et intox, les 2 font parti du jeu , cette vague du Web 2.0 n'est qu'un divertissement sémantique de fin d'année.

Web 2.0 does actually exist!
 
^^^^^^^^^^^^^^
dernier paragraphe ci-dessus lire "vague ANTI Web 2.0"
 
Je suis d'accord avec toi, le Web 2.0 c'est l'innovation, le partage, l'évolution, bref, c'est l'internet moderne, et cette réalité ne peut disparaitre, le nom peut être, mais pas le fond...
 
web 2.0 ça veut rien dire... internet continue de se développer c'est tout... mais inventer un web 1.0 et un web 2.0 c'est proprement ridicule...
 
pour moi Web 2.0 c'est comme la version 2 d'un logiciel, et c'est vrai qu'il y a des fonctions nouvelles genre tags etc...alors pourquoi pas?
 
Je comprends mal ce débat, il y a pas de raison d’être pour ou contre. c'est un fait établit. Mais revenons un peu en arrière, cela reviendrait à dire en 1994, « vendre des livres sur Internet, cela ne marchera jamais ». Ou encore lorsqu’en 1995, j’avais visité un grand voyagiste à qui j’étais venu présenter un concept de vente de voyages en ligne. Il m’arrêta très vite, pris un stylo publicitaire et me le remis avec un air de pitié en me disant poliment, vous savez avant que cela arrive, je serais à la retraite… il devait à l’époque avoir 32 ans…
 
plus vite on laissera tomber l'appellation debile qu'est web2.0, mieux on sera.

le web est en evolution continue, ce n'est pas un logiciel qui sort avec des releases.
 
Avec "Web 2.0" ne confondez vous pas un segment de marché avec la totalité du marché? J'ai le sentiment que beaucoup font une confusion entre la partie et le tout.
 
Web 2.0 et e-tourisme. Faut-il réinventer l'e-tourisme ? Mais cela est-il possible ? Comment s'y prendre ?

Ce sont ces questions que je me pose ici : http://actuvoyage.com/dotclear/index.php/2005/12/23/127-reinventer-l-e-tourisme

Pierre Chappaz, si vous avez une idée, pourriez-vous en faire profiter nos lecteurs ?

Louis-guillaume
 
bcp disent même que le web 2.0 après tout n'est ni plus ni moins que le web 0.0, avec son esprit communautaire et collaboratif dont Internet est le produit.
alors oui, maintenant les nouvelles techno (api, tags, asp ...) permettent de creer des services en ligne tres avances ... mais il faut arreter avec le web 2.0, au risque de devoir dire par la suite l'explosion de la bulle 2.0

Deja des services n'ont pas le temps de murir et de gagner de l'argent qu'ils sont achetes a des prix exhorbitants (flickr, del.ico.us, ...).

Le web 2.0 n'est donc ni mort ni vivant, c'est le web qui continue !

joke : au fait, le tel portable, est le telephone 2.0 ? ;)
 
Dommage que beaucoup de gens qui viennent sur ce blog ont le MELON. Vous vous gargarisez avec votre pseudo web 2.0 alors qu'il y a simplement une évolution naturelle et de sympathiques nouvelles fonctionnalités. La plupart d'entre nous n'ont rien inventé. A vous lire on dirait que bon nombres sont des aigris/ratés des années 1998-2002. Avec votre permission, je renommerais donc votre grotesque "web 2.0" en "web PED" (web pour EGOS démesurés). Joyeux Noël !
 
au dernier anonyme: ton argumentation subtile pose une question: qui est aigri?
 
Dans le mille ! La crème aigre voyons !
 
Qui pourrait me renseigner sur le business model de netvibes ? Quelles sont les pure players web 2.0 qui gagnent de l'argent ? Merci pour votre retour.
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?