mardi, novembre 29

Wifi: la révolution venue d'Espagne!

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir vous connecter en wifi partout et simplement? La triste réalité d'aujourd'hui est faite de rares points d'accès publics, fréquemment payants. S'y connecter est souvent une opération complexe. Bref, le wifi c'est bien à domicile mais en dehors c'est la galère... Eh bien cela va changer! FON, une société espagnole créée par le serial entrepreneur Martin Varsavsky, déclenche la révolution. Il s’agit de développer un Réseau WiFi Unifié qui permettra à tous les membres de la communauté FON de partager leur connexion WiFi. L'idée est simple : FON propose aux internautes équipés d'un routeur Wi-Fi de partager un peu de leur connexion avec les autres membres de la communauté. Vous n'utilisez généralement qu'une partie de la bande passante dont vous disposez. Alors autant en mutualiser une partie, propose FON, qui utilise jusqu'à 50% de la bande passante de chaque point d'accès sur lequel le logiciel de partage est installé. Point faible : il semble que Fon ne puisse pour l'instant fonctionner qu'avec le routeur Linksys WRT54G. Le réseau compte déja 2000 points d'accès en Espagne et il sera officiellement lancé en France lors de la conférence Les Blogs 2.0 à Paris, le 5 et 6 décembre 2005. Alors, est-ce la naissance d'un réseau mondial wifi gratuit?

Comments:
Et on dirait que FON veut sortir en France en Décembre [la news de canard wifi]... une alternative associative existe en France: wireless-fr.org, mais sans retombées économiques à la clée.
 
la révolution mobile est de couleur Orange... prémonitoire...
 
Les points d'accès compatibles sont ceux basés sur Linux.
En effet, le firmware de Fon est basé sur OpenWrt

Les points d'accès compatibles ou en cours de conformité sont listés ici :
http://wiki.openwrt.org/TableOfHardware
 
oula dangereux ça !!!Un internaute n'est-il pas responsable de l'usage fait de sa connection Internet. Si je prête ma connection à un inconnu dans la rue et que ce dernier surf sur des sites pédophiles ou pirates ce sera mon adresse IP qui sera relevé et c'est chez moi qui les inspecteurs viendront me gratifier de quelques baffes...
Très peu pour moi ce genre de visites et d'usages du web.
 
Le communautarisme est en marche et devrait etre le grand MOT de l'année 2006. Il s'agit maintenant de créer des communautés de confiance.
 
Pour ceux que cela intéresse, la vidéo de présentation de FON est sur pooxi...

Pooxi.com / Search sur "fon"
 
yes! enfin le wifi nous promet ce qui a ete annoncé a son lancement, une connexion sans fils d'ou q'uon est et pas que chez soi!
par contre c'est vrai que coté legal et protection personnel face a la loi ca risque pas mal ... mais bon ...

en tout cas je trouve l'idée genial! limite je vais peux etre changer mon routeur pour un linksys! :-)
 
C'est loin d'être fait mais si cette initiative devient un succès ça pourrait totalement bouleverser le monde de la téléphonie mobile... Beaucoup de personnes fantasment sur l'association de l'Internet et du sans fil mais tan que le téléphone mobile sera basé sur un réseau centralisé contrôlé par un oligopole il ne faut pas en attendre grand chose. J'avais un peu développé cette idée ici
http://aurel.is.free.fr/blog/index.php?2005/11/15/213-la-neutralite-des-reseaux
 
Ce serait effectivement intéressant d'avoir une petite analyse sur l'aspect juridique du projet... Car on imagine bien que l'implication pour les participants ne doit pas être neutre en cas de problème.
 
Fon n'ira, j'en ai bien peur, pas bien loin. 2 raisons a mon avis :
1. La raison qu'évoque Netgui, rajouté au fait qu'internet est beaucoup plus surveillé qu'on le le crois. La police du net et autre RG auront l'air fin si on peut inciter au terrosisme ou cracker des sites a partir de n'importe où (voir les prochaines lois qui vont sortir)
2. Les provider (wifi, internet, mobile...) vont tout faire pour eviter ça.

Une petite pensée pré-mortem a une superbe idée, dommage :-/
 
En France il existe une entreprise, Ozone qui propose ce type de système. Le fondateur de Ozone (l'ex boss de ifrance) appelle ça le réseau pervasif ( http://www.ozoneparis.net)

Ca me fait pas mal penser à ce projet espagnol
 
Une très grosse diférence entre ozone et fon, c'est que fon ne fait que promouvoir les fai existant. (en plus quelle philosphie y a t il derriere l'idée de n'offrir son accès qu'aux gens de fon alors qu'il suffit de le laisser ouvert.
Ozone et OzoneParis est en train de construire de véritables nouveaux réseaux. Là il y a vraiment une révolution !
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?