vendredi, décembre 30
Adieu 2005, année du social networking
On a beaucoup dit que 2005 avait été l'année de Google. C'est vrai, étant donné le nombre de nouveaux services lancés par le moteur de recherche parvenu au faîte de sa puissance.
Mais 2005 a aussi été l'année des réseaux de personnes (social networking).
Ainsi les 4 plus grosses acquisitions de sociétés internet en 2005 ont toutes concerné des services reliant des réseaux de personnes.
MySpace acheté par News Corps est le principal forum de la nouvelle génération aux US.
Flickr et del.icio rachetés par Yahoo sont les principaux services de partage de photos et de marque-pages (bookmarks).
Skype, acheté par eBay est la première communauté téléphonique dans le monde.
La promesse du réseau de créer de nouveaux espaces sociaux a toujours existé, et les forums ne datent pas d'hier. Mais aujourd'hui la technologie et l'évolution des mentalités donne naissance à une nouvelle génération d'applications en réseau, souvent baptisées web 2.0.
Il est frappant de voir à quelle vitesse les grands trusts du Net absorbent cette innovation.
(Pour mémoire Google avait acheté la plate-forme de blogs Blogger dés 2003 et lancé son réseau social Orkut en 2004).
Alors Adieu 2005 année des applications en réseau! et bienvenue 2006...année de l'information?
Bonne année à toutes et à tous!
Comments:
<< Home
Perso je vois pas ce qu'il y a de plus réseau ou social dans le net de 2005 par rapport à celui de 98... au contraire même je dirais.
L'irc, les forums, les newsgroups ça datent de largement avant même la création de Google et on a rien inventé de plus depuis... même les messageries instantannées datent de plusieurs années.
Alors oui il y a quelques trucs nouveaux comme les blogs qui permettent de faire plus simplement un site mais ça change pas grand chose fondamentalement... à part que les petits jeunes n'ont plus à apprendre le HTML...
Bref tout ça évolue mais je dirais plutot que l'internet évolue vers la publicité et les sites de ventes que vers le social ou les réseaux si on regarde bien. Et bien entendu ça intéresse les géants du web et ils investissent dans le social mais simplement pour ajouter leurs pubs à un domaine relativement "épargné".... en 2006, on trouvera normal les liens sponsos dans les flux rss par exemple...
L'année 2006 sera celle de l'augmentation de la quantité et des prix de la publicité sur le net... comme les années 95, 96, 97, 98 , 99 2000, 2003, 2004, 2005 quoi. C'est clairement ce domaine ou il y a le plus d'innovations depuis l'invention du www... Je n'ai rien contre, je constate.
L'irc, les forums, les newsgroups ça datent de largement avant même la création de Google et on a rien inventé de plus depuis... même les messageries instantannées datent de plusieurs années.
Alors oui il y a quelques trucs nouveaux comme les blogs qui permettent de faire plus simplement un site mais ça change pas grand chose fondamentalement... à part que les petits jeunes n'ont plus à apprendre le HTML...
Bref tout ça évolue mais je dirais plutot que l'internet évolue vers la publicité et les sites de ventes que vers le social ou les réseaux si on regarde bien. Et bien entendu ça intéresse les géants du web et ils investissent dans le social mais simplement pour ajouter leurs pubs à un domaine relativement "épargné".... en 2006, on trouvera normal les liens sponsos dans les flux rss par exemple...
L'année 2006 sera celle de l'augmentation de la quantité et des prix de la publicité sur le net... comme les années 95, 96, 97, 98 , 99 2000, 2003, 2004, 2005 quoi. C'est clairement ce domaine ou il y a le plus d'innovations depuis l'invention du www... Je n'ai rien contre, je constate.
Ce n'est pas que le web de 2005 a été plus social. C'est juste que le web de 2005 a vu l'apparition (ou plutot le developpement) de nombreux outils et usages utilisant justement les phénomènes sociaux.
Des outils comme Blogmarks, Yoono, tout ce qui tourne autour de RSS, de la syndication, des folksonomies sont évolutions incontestables.
Des outils comme Blogmarks, Yoono, tout ce qui tourne autour de RSS, de la syndication, des folksonomies sont évolutions incontestables.
Social Networking... oui, c'est vrai un peu... mais je crois surtout que la tendance de cette année a été essentiellement de voir l'internet se tourner davantage vers l'utilisateur (il était temps).. Interfaces plus sobres, ergonomie plus intuitive et abordable, fonctionnalités et services de plus en plus "utiles", là, oui c'est vrai qu'il s'agit d'un véritable changement qu'on pourrait qualifier de 2.0... :)
Bonjour Pierre,
merci d'ouvrir le débat 2005/2006.
Selon moi, 2006 est l'année du partage, facilité par l'Internet ou encore le retour du collectif, du groupe.
Ce que les réseaux sociaux apportent depuis 2005, c'est un continuum entre chez soi et dehors, entre l'écran et le verre partagé, pour peu qu'il y ait de la connectivité et de l'envie de partager...
Alors finalement pour moi, 2006, c'est l'année du partage :
- d'infos, d'opinions sur les blogs
- de contacts, de relations, d'agenda sur les business et social networks (sur openBC et meet-up en tous cas)
- de connectivité, de bande passante (on en a trop chez alors qu'on en avait pas assez il y a 10 ans, mais on en a toujours aussi peu dehors, ou si chère...).
A bientôt de vous lire et de vous rencontrer !
Yann Mauchamp
Country Manager openBC / http://www.openbc.com
Fonero Leader, Fon
http://fr.fon.com/ et
http://blog.fon.com/fr/
PS : des services sans pub, sans spam, sans revente de fichier, ça existe encore...
merci d'ouvrir le débat 2005/2006.
Selon moi, 2006 est l'année du partage, facilité par l'Internet ou encore le retour du collectif, du groupe.
Ce que les réseaux sociaux apportent depuis 2005, c'est un continuum entre chez soi et dehors, entre l'écran et le verre partagé, pour peu qu'il y ait de la connectivité et de l'envie de partager...
Alors finalement pour moi, 2006, c'est l'année du partage :
- d'infos, d'opinions sur les blogs
- de contacts, de relations, d'agenda sur les business et social networks (sur openBC et meet-up en tous cas)
- de connectivité, de bande passante (on en a trop chez alors qu'on en avait pas assez il y a 10 ans, mais on en a toujours aussi peu dehors, ou si chère...).
A bientôt de vous lire et de vous rencontrer !
Yann Mauchamp
Country Manager openBC / http://www.openbc.com
Fonero Leader, Fon
http://fr.fon.com/ et
http://blog.fon.com/fr/
PS : des services sans pub, sans spam, sans revente de fichier, ça existe encore...
encore une autre :
http://www.journaldunet.com/breve/international/626/yahoo-s-empare-de-webjay.shtml
Enregistrer un commentaire
http://www.journaldunet.com/breve/international/626/yahoo-s-empare-de-webjay.shtml
<< Home