dimanche, janvier 15
Parti chez les Dogon
Kelblog sera en sommeil jusqu'à la fin du mois.
Je pars faire une trekking dans le pays Dogon au Mali, voir ces fameux villages perchés dans la falaise sur 200 kilomètres de long.
De quoi me ressourcer et rentrer en plein forme pour finaliser W, le moteur de recherche d'actualités dirigé par les utilisateurs que nous allons lancer en Février.
Plus d'images sur le pays Dogon.
samedi, janvier 14
France: Google monte encore
Selon le baromètre Xiti/1ere position Google a encore gagné des parts de marché en France en 2005. Il réalise 82% des recherches en Décembre.
Aucun des autres moteurs n'atteint 5%.
Qui va acheter Technorati?
Technorati est mon moteur de recherche d'actualités préféré (en attendant W...).
Ergonomie et services géniaux, informations de la blogosphere relayées en temps réel... Technorati a aussi établi un standard de facto pour les tags: les bloggeurs du monde entier taggent leurs posts pour mieux ressortir dans le moteur.
Technorati représenterait actuellement plus de 2% des recherches mondiales. Pas mal pour un service indépendant des majors développé par une équipe de seulement 30 personnes!
Evidemment Technorati attise les convoitises. Google dispose déja d'un moteur de recherche de blogs de qualité correcte, par contre Microsoft n'a rien de comparable et le moteur de blogs de Yahoo patine...
Alors qui va acheter le petit surdoué?
Yahoo? après Flickr et Delicio, Yahoo disposerait avec Technorati de la troika des tags, confirmant ainsi son leadership dans le monde nouveau du web 2.0. C'est l'acheteur le plus logique et le plus probable.
Microsoft? nul doute que l'achat de Technorati serait un coup de tonnerre, qui démontrerait la volonté de MS de se battre dans le search en s'associant avec les meilleurs. Mais Microsoft n'a pas acheté de société Internet significative depuis Hotmail il y a 10 ans... ce scenario me semble donc assez peu probable.
Barry Diller? après l'achat du moteur Ask Jeeves, le conglomérat IAC de Diller a besoin de se renforcer encore dans le search. Ask + Technorati, ce serait une belle base d'expansion pour aller jouer dans la cour des grands. Mais Diller en a-t-il les moyens?
Technorati ne manque donc pas de soupirants, les enchères vont monter... Alors, combien ça vaut 2% du marché des moteurs de recherche? la réponse est probablement pour bientôt.
GoogMic Index
Michel de Guillhermier s'amuse à suivre le rapport de capitalisation Google/Microsoft, actuellement de 47,6%. Il a baptisé cet indice le GoogMic.
Je rappelle que j'ai pris en décembre le pari que cet indice atteindra 100% dans le cours de 2006, ce qui signifie que la valorisation de Google dépassera celle de Microsoft; ce pari est évidemment un peu osé et provocateur, mais tout de même, je pense que nous verrons le GoogMic Index bien au-dessus de 100% dans les années à venir. Même si Microsoft achète Yahoo ;-)
Michel fait également remarquer dans son post que la valeur de Pepsi a dépassé celle de Coca, et qu'Apple vaut désormais plus que Dell. Kel epok epik!
jeudi, janvier 12
Yahoo Europe a gagné des parts de marché
J'ai été heureux d'apprendre que le travail de référencement que nous avions lancé lors de mon bref passage au commandes de Yahoo Europe fin 2004 a commencé à payer. Eh oui, avant que nous (=Kelkoo boys) ne leur expliquions que le référencement Google est absolument vital en Europe, ils ne s'en étaient pas vraiment préoccupés chez Yahoo. Question d'historique et de culture...
Aujourd'hui, Yahoo, qui possède un riche contenu, apparait assez bien dans les résultats Google.
La pénétration de Yahoo en Europe est ainsi passée de 39 à 45%. (Bravo Christophe!)
Netvibes pour Yahoo mail
Heureux utilisateurs de Yahoo Mail, sachez que Netvibes vient de sortir un module pour vous permettre de suivre vos mails avec vos flux préférés sur votre page de démarrage. Ce n'est que justice, tout de même, cela aurait été dommage de réserver Netvibes aux utilisateurs Gmail. A noter également un module Pop 3 pour les autres systèmes.
I met Rodrigo :-)
Super soirée hier soir au Man Ray avec Vinvin et Julien, les deux auteurs du Kelbook, et Rodrigo que je rencontre enfin!
Rodrigo m'a fait une démo de son système de production video qui m'a plutôt impressionné. Va falloir que je mette de la video sur Kelblog!
En attendant vous pouvez jeter un oeil sur le film réalisé hier soir par Rodrigo à partir de son tout nouveau téléphone video... c'est dans le noir, il est tard, mais Vinvin arrive encore à nous faire rire sur le web de zero.
Au fait vous avez voté pour vinvin au concours des blogs de l'année?
mardi, janvier 10
Apres la retraite
Quand j'avais 25 ans je disais a mes potes: je travaille 10 ans et je prends ma retraite. L'exploitation de l'homme par l'homme, tres peu pour moi: je ne me voyais d'ailleurs pas longtemps salarie, ce qui m'amena a creer ma premiere (modeste) boite affublee du doux nom "vision future".Pourkoi je vous raconte cela? Who knows, je parle au cyberspace et a quelques amis qui me lisent, amis connus et inconnus. Mais si les pensees tres personnelles d'un pre-retraite de 46 ans vous font ch... No souci, changez de blog.
Bref a 35 ans apres quelques aventures interessantes je n'avais pas une tune. Je declarais alors a mes potes de Larchant, petit village de Seine-et-Marne qui est a l'escalade ce que La Mecque est a l'Islam: la retraite ce sera a 45 ans.
Entre temps la mid life crisis, qui se produit chez les mecs a l'age de 40 ans, m'avait touche. Avec deux consequences: j'ai cree une boite, Kelkoo, parce ce que je m'emmerdais vraiment trop chez IBM, et j'ai divorce pour epouser une nana qui habite en suisse, rencontree sur Internet.Ce qui fait que depuis lors je vois le lac Leman presque tous les matins (Pour l'amour j'essaye avec patience et maladresse de reconcilier l'ideal virtuel et la realite quotidienne).
Monter une boite, recruter et coacher des mecs top, les conduire au succes, cela a ete un plaisir incroyable. Kelkoo est devenu grand et tres profitable, de sorte que mes associes et actionnaires ont voulu le vendre a Yahoo.Le fric plutot que le fun.
Pas grave, apres tout ca tombait bien, j'avais 45 ans. L'age de la retraite.
Depuis je suis redevenu un athlete avec des centaines de km de trekking dans le desert ou dans l'himalaya, et pas mal de grimpe ou j'ai retrouve mon meilleur niveau soit 6 b/c en tete pour les amateurs.
Je pars d'ailleurs au Mali avec mon ami Sadek Dimanche pour 2 semaines de marche chez les dogons.Vous savez, ceux qui enterrent leurs morts dans les falaises.Il parait que cette balade est vraiment fabuleuse.
Et puis, privilege de la retraite, en 2005 j'ai eu du temps pour redecouvrir l'Internet, ce continent qui change tous les jours et qui est en revolution permanente.
Avec mes amis genevois d'Index Ventures, les heureux financiers de Skype, j'ai rencontre de nombreux entrepreneurs tous plus passionnes et passionnants les uns que les autres.
J'ai lie amitie avec Tariq Krim de Netvibes, Michel de Guillermier de Photoways, Martin Varzavsky de FON (j'ecris de Madrid ou j'ai passe une journee passionnante avec Martin, je vous le dis: FON cela va etre un truc enorme, le premier wifi mondial!), j'ai aussi prepare ce qui va etre mon nouveau site, un moteur de recherche dirige par les utilisateurs:W...qui sera presente en beta en fevrier.
Bref j'ai compris, apres une annee sabatique en pointille, que la retraite n'etait pas pour moi, en tout cas pas a 46 ans.
lundi, janvier 9
Web 1.0, Web 2.0, voyez-vous la différence?
Pour mettre un peu d'humour dans la controverse entre les pro et les anti-Web 2.0: c'est ici.
(via Swiss Ventures)
dimanche, janvier 8
Bientôt un magazine sur les blogs
Netizen c'est le nom -contraction de Net Citizen, c'est pas mal trouvé- du futur magazine sur les blogs lancé par Cyril Fievet.
Cyril est le créateur de pointblog , et publie aussi son blog perso nanoblog.
Cyril, un journaliste high tech original qui a déja pas mal d' années d'expérience, est indiscutablement à la pointe de l'info sur la blogosphere -même si je ne partage pas toutes ses opinions, par exemple son point de vue très négatif sur la licence globale qui me semble à moi la moins pire des solutions pour le téléchargement de musique.
Publier un magazine papier sur le monde des blogs peut paraître paradoxal. Mais l'ampleur du phénomène blogs, qui concerne des millions de personnes en France et ailleurs, fait que l'idée n'est peut-être pas si folle. Il devrait y avoir des lecteurs, restera à trouver les recettes publicitaires!
Alors Cyril j'attends avec beaucoup d'intérêt le lancement de Netizen. Bon courage!
samedi, janvier 7
Google lance un service payant de téléchargement de vidéo
Bientôt disponible aux Etats-Unis dans un premier temps, le service Google Video Store positionne Google en concurrent d'Apple et de son Itunes Video Store. Il s'agit pour l'instant essentiellement d'accèder à des feuilletons télévisés ou des matches de basket... modeste début pour un futur marché collossal?
A lire l'excellent article de silicon.
mercredi, janvier 4
ca commence bien
Les majors du Net commencent l'annee comme elles ont fini 2005.
Google regarde monter son action. L'analyste repute Piper Jaffray vient de fixer un objectif de prix a douze mois de 600 dollars par action, soit moitie plus qu'au debut de l'annee.
Yahoo fait de la tv realite, ou en tout cas essaye avec une emission nommee "wow house". Une heureuse famille americaine s'eclate en disposant de 10000 dollars pour equiper leur maison en electronique dernier cri. Un ecran geant dans la salle de bains, un wifi dans la piscine, wow! On va certainement tous se ruer pour connaitre la suite...mais dites-moi, si nous sommes aussi nombreux a avoir remplace la tele par Internet ce n'est tout de meme pas pour regarder sur le Net la meme daube?!
AOL fait encore mieux ou pire. Leur specialite c'est la rediffusion. Ils mettent en ligne les centaines d'emissions de telerealite de la maison mere Time Warner...aucun doute, l'audience va exploser.
Ebay ne s'occupe plus que de sa nouvelle acquisition, Skype, qui multiplie les alliances pour penetrer le marche americain. Et offrir Skype sur des telephones ordinaires branches sur l'ordi si c'est possible.
IAC (Barry Diller) continue a ne pas se faire remarquer, a l'exemple de son moteur de recherche Ask qui a ete lance en francais sans que personne ou presque n'aille voir le service.
Et Microsoft que fait-il en ce debut d'annee? A defaut de pouvoir montrer quoi que ce soit de convainquant pour contrer Google, ils sont en train de se demander s'ils ne devraient pas faire l'union sacree avec Yahoo. En 2005 ils avaient deja annonce la compatibilite de leurs messageries instantannees. En 2006 ils pourraient fusionner leurs moteurs de recherche? Chiche!
Allez, 2006 est bien partie, on prend les memes et on recommence...