mardi, janvier 10

Apres la retraite

Quand j'avais 25 ans je disais a mes potes: je travaille 10 ans et je prends ma retraite. L'exploitation de l'homme par l'homme, tres peu pour moi: je ne me voyais d'ailleurs pas longtemps salarie, ce qui m'amena a creer ma premiere (modeste) boite affublee du doux nom "vision future".Pourkoi je vous raconte cela? Who knows, je parle au cyberspace et a quelques amis qui me lisent, amis connus et inconnus. Mais si les pensees tres personnelles d'un pre-retraite de 46 ans vous font ch... No souci, changez de blog. Bref a 35 ans apres quelques aventures interessantes je n'avais pas une tune. Je declarais alors a mes potes de Larchant, petit village de Seine-et-Marne qui est a l'escalade ce que La Mecque est a l'Islam: la retraite ce sera a 45 ans. Entre temps la mid life crisis, qui se produit chez les mecs a l'age de 40 ans, m'avait touche. Avec deux consequences: j'ai cree une boite, Kelkoo, parce ce que je m'emmerdais vraiment trop chez IBM, et j'ai divorce pour epouser une nana qui habite en suisse, rencontree sur Internet.Ce qui fait que depuis lors je vois le lac Leman presque tous les matins (Pour l'amour j'essaye avec patience et maladresse de reconcilier l'ideal virtuel et la realite quotidienne). Monter une boite, recruter et coacher des mecs top, les conduire au succes, cela a ete un plaisir incroyable. Kelkoo est devenu grand et tres profitable, de sorte que mes associes et actionnaires ont voulu le vendre a Yahoo.Le fric plutot que le fun. Pas grave, apres tout ca tombait bien, j'avais 45 ans. L'age de la retraite. Depuis je suis redevenu un athlete avec des centaines de km de trekking dans le desert ou dans l'himalaya, et pas mal de grimpe ou j'ai retrouve mon meilleur niveau soit 6 b/c en tete pour les amateurs. Je pars d'ailleurs au Mali avec mon ami Sadek Dimanche pour 2 semaines de marche chez les dogons.Vous savez, ceux qui enterrent leurs morts dans les falaises.Il parait que cette balade est vraiment fabuleuse. Et puis, privilege de la retraite, en 2005 j'ai eu du temps pour redecouvrir l'Internet, ce continent qui change tous les jours et qui est en revolution permanente. Avec mes amis genevois d'Index Ventures, les heureux financiers de Skype, j'ai rencontre de nombreux entrepreneurs tous plus passionnes et passionnants les uns que les autres. J'ai lie amitie avec Tariq Krim de Netvibes, Michel de Guillermier de Photoways, Martin Varzavsky de FON (j'ecris de Madrid ou j'ai passe une journee passionnante avec Martin, je vous le dis: FON cela va etre un truc enorme, le premier wifi mondial!), j'ai aussi prepare ce qui va etre mon nouveau site, un moteur de recherche dirige par les utilisateurs:W...qui sera presente en beta en fevrier. Bref j'ai compris, apres une annee sabatique en pointille, que la retraite n'etait pas pour moi, en tout cas pas a 46 ans.

Comments:
et bien bon retour dans la vie active. dommage, ce blog risque d'en souffrir...
 
Salut Pierre,

C'est assez drôle, mais il y a près d'un an, lorsque tu as quitté Yahoo!, je n'ai pas cru à la retraite. Plus à une période pour prendre du recul et profiter de tes proches et de la vie.
Au fond de nous, car nous étions quelques uns à le penser, nous nous disions : "he'll be back, Pierre ne peut pas rester sans rien faire".
A très bientôt donc pour de nouvelles aventures trépidantes, j'en suis sûr !!!

P.S. : Pour Sadek, tu es sûr que ça tient toujours ? ;o)
 
>>>un moteur de recherche dirige par les utilisateurs:W...qui sera presente en beta en fevrier.


Rien qu'avec cette petite phrase, je suis prêt à parier que ça sera un succès. C'est tellement évident que c'est la prochaine grande évolution des moteurs de recherche.... d'ailleurs Yahoo et Google ont commencé. Faut faire vite ! ;)
 
C'est marrant, j'avais dit la meme chose: je prends la retraite a 40 ans. Alors qu'il me reste deux ans a tirer, ma chere et tendre m'a demande ce que je ferais une fois a la retraite.
Reflechissant un peu, je dis: blogguer, investir a droite et a gauche, aider des entrepreneurs a demarrer,... bref ce que je fais aujourd'hui de toute facon.
Par contre, plus de voyage ce serait sympa.

Bonne chance pour W, viens me le montrer si tu passes en Silicon Valley.
 
Bonjour Pierre. pour votre moteur un debut de benchmark? http://www.anoox.com
 
Ayant vécu récemment une expérience similaire de préretraité à 41 ans, je comprends.
Vivement la retraite, d’accord. Mais comme on dit chez nous, il n’y a pas le feu au lac, on verra plus tard. En attendant, vive les startups (même si ce mot est devenu ringard, normal pour un retraité…), et bonne chance.
 
Salut Pierre,

Je viens de lire sur mon relevé AVS qu'il me reste 35 ans à travailler avant la retraite...

Concernant le Mali, j'ai un petit stock de pièces MB à écouler...why not.

Bon voyage
 
En fait c'est une façon d'annoncer que vous avez accepter de manager le projet de moteur européen Whatabronx (ex Quaero)? :-)
 
Tariq Krim ... la personne la plus visionnaire que j'ai jamais rencontré. J'ai bossé avec lui sur l'ancetre de GenerationMP3.com et se fut un vrai bonheur.
 
W......(ouah)

voilà un post qui pourrait - s'il le fallait - symboliser le plaisir simple de blogger.

alors à bientôt et M... pour W...
 
Ce que j'apprecie avec les nouvelles technologies, c'est entre autres, la possibilité de suivre les trajectoires de personnes qui ont croisées mon chemin.
Je passe regulièrement sur ton blog, alors pourquoi pas sortir de l'ombre aujourd'hui. J'ai bossé jusqu'en 1999 au marketing de Lotus a Paris, avec des gens comme Laurent Bd, Gisèle Pt., Emmanuel Tr. C'est a cette epoque que j'ai pu brievement collaborer avec toi. J'étais en charge du marketing de la suisse romande.
Maintenant basé a genève depuis 1999, je travaille toujours pour le grand bleu, et toujours pour Lotus. Mais l'appel de la montagne a été plus fort de que les grises plaines de Paris La Defense.
Au plaisir de te lire,
Tony Harmide
 
Merci Jeff, au plaisir de faire connaissance un de ces jours dans la Valley...peut-être pas tout de suite néammoins...

Merci aussi Ouriel je ne connaissais pas ce site interessant (notre concept est assez franchement différent).

Salut Tony n'est-ce pas un tout petit e-monde? ;-) Si tu souhaites me contacter par ex pour grimper pier_rech@yahoo.fr
 
W... comme wink ?
Encore temps de changer d'url ?
 
Je te souhaite un super Mali !!!
Merci pour hier... ;-)
 
Pierre, Peut-être te souviens-tu de moi Carole chez IBM. J'ai toujours suivi ton parcours avec les média et la radio. Je viens d'apprendre par BFM et tu redémarres, ça ne m'étonne pas.
Bon courage et tous mes voeux de réussite.
Moi aussi j'ai pris une année sabbatique et même un peu plus car j'ai fini par quitter IBM pour m'installer à Lyon et faire un bébé.
Amicalement, carole métier
 
salut Carole,ccntent d'avoir de tes nouvelles! il s'appelle comment le bébé?
 
Les blogs désinhibent.
La preuve.

Bon VVent,
 
Ben voilà c'est fait;

fon à donc réussi en qlq mois à peine à séduire la planète des entrepreneurs et à lever USD 21,7 m du tiercé de très haut vol Google, Skype et Sequoia Capital (donc on peut dire que ce fut fait en faisant la fine bouche). bravo index!encore!
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?