vendredi, septembre 30

Comme quoi la nouvelle bulle n'est pas si folle...

Baidu, vous vous souvenez ce "google chinois" qui avait battu tous les records de spéculation lors de son entrée en bourse au Nasdaq il y a deux mois? et bien bonne nouvelle Baidu revient sur terre! Voir le cours de l'action (ne vous précipitez pas encore pour acheter, elle est encore bien trop chère). Ceci montre que les marchés ne sont pas si fous que cela, les actionnaires ne sont plus prêts à se laisser berner en achetant des promesses. Ils veulent des résultats. A propos de résultats, ceux de Rueducommerce lui ont permis d'entrer en bourse hier dans de bonnes conditions. Côtée à €15,60 à l'introduction, l'action est actuellement à €16,70 soit + 7%. Une hausse raisonnable.

Comments:
Ah ah j'en connais qui vont se mordre les doigts avec Baidu, mais restons objectif tant qu'on a pas encore vendu ... çà peut continuer à baisser ! Gniark ;)
 
Salut Franck, tu avais sans doute remarqué que j'avais intitulé mon post "la bulle n'est pas si folle": je pense moi qu'il y a bien une bulle, mais pas folle :-)

Les marchés financiers sont en forte demande de valeurs technos. Chaque investisseur rêve de toucher le jack-pot grâce au nouveau Google d'où une spéculation particulièrement plus vive dans le secteur du search. La différence avec la bulle de l'an 2000 c'est qu'il y a maintenant pas mal de sociétés qui gagnent de l'argent, alors les spéculateurs hésitent à miser sur des sociétés qui ne font pas de chiffres d'affaires et vendent le futur. L'exemple de Baidu montre ceci clairement, après une excitation déraisonnable à l'intro (=Bulle) cela se calme un peu parce qu'il y a des "forces de rappel" dans le marché.

Le fait que les IPO aient repris est en général (pas toujours, on a vu des intros étranges comme freelance.com) une excellente chose. Il s'agit de financer le développement des sociétés Internet et technologiques et d'apporter de la liquidité à leurs actionnaires. Ici en Suisse Cablecom -un cablo-opérateur- prépare la plus grosse IPO depuis 2000, les actionnaires vont vendre pour 2,5 milliards de francs suisses d'actions (environ 1,7 milliard d'euros!). Si Cablecom pouvait plus largement faire concurrence à Swisscom qui impose des prix délirants pour l'accès Internet ce serait encore plus kool...

Il y a aussi beaucoup d'argent privé qui cherche à s'investir, ce qui fait que beaucoup de start-up trouvent des financements dans de bonnes conditions et c'est plutôt bien; à condition que les VCs fassent preuve de discernement...et vu le peu de bons projets et l'afflux d'argent qui cherche à s'investir ce n'est pas facile.

Bref cette bulle gonfle et dégonfle presque tous les jours, l'expérience et les mises en garde (pas les miennes mais celles de la plupart des observateurs) produisent leur effet: la bulle n'est pas folle et ne devrait donc pas éclater trop vite.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?