dimanche, septembre 25

Bulle-Bis?

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de mettre en garde contre un début de nouvelle bulle spéculative dans le secteur internet, une inflation dont certaines introductions en bourse récentes ont davantage bénéficié que les leaders du secteur Google, Yahoo ou eBay dont les cours restent relativement raisonnables. Voila que le nouveau patron de France Telecom Didier Lombard s'alarme à son tour: "Ce qu'on voit c'est que la bulle est en train de se regonfler ", a-t-il déclaré dans le cadre de l'émission "Rue des Entrepreneurs" diffusée Samedi sur France Inter. "Les prix des opérateurs qui sont rachetés sur le marché sont de plus en plus élevés (...) on s'aperçoit que les multiples augmentent probablement parce qu'il y beaucoup d'argent sur le marché, lié en particulier à la hausse du cours du pétrole", a-t-il expliqué. Franchement le rapport avec la hausse du prix du pétrole, j'ai du mal à suivre. Mais sur le fond, ce qui motive cette sortie de Lombard, c'est ... le montant du rachat de Skype par eBay, 4,1 millards de dollars si tous les objectifs de revenu et de marge de Skype sont atteints, ou 2,6 milliards si ce n'est pas le cas. Le montant est certes énorme, nous en avons largement débattu, mais quid du montant payé par France Telecom il y a deux mois pour le rachat de 80% d'Amena, le modeste troisième opérateur mobile en Espagne: 6,4 milliards d'euros! Qui a payé trop cher, je vous le demande, eBay ou France Telecom? ou bien, question plus interessante: laquelle de ces deux acquisitions a le plus de valeur stratégique? La vraie inquiètude, quand on est opérateur de téléphone, est-ce que ce ne devrait pas être la montée en flèche de la téléphonie sur Internet qui risque bien d'emporter une bonne part des profits du téléphone traditionnel?

Comments:
De tout façon, Pierre, il faut pas oublier qu'AMENA ha fait 3.133 million de Euros the chiffre d'affaires et EBITDA de 1.011 l'anne passée.

Meme si je prefere Skype ausi...:-)
 
la généralisation de réseaux wifi en ville peut contourner le problème du dernier kilomètre. Il ne parait pas impossible d'imaginer de grandes villes comme Paris ou Londre couvertes par des réseaux Wifi
 
L'EBITDA c'est pas le truc sur lequel Messier avait fait indexer son salair engrengeant par ce biais de faramineux bonus alors que sa socièté était en sessasion de paiement...Pas vraiment significatif pour mesurer la santé réelle d'une entreprise
 
Effectivement Rodolfo si les chiffres d'Amena sont si bons...le rachat par FT a certainement du sens. Il s'agit pour eux de consolider un business existant (le mobile en Europe) ce qui est déja pas mal mais tout de même moins excitant que d'ouvrir un nouveau marché (Skype). OK?

Remy: je ne pense pas que dans les pays d'économie de marché un opérateur puisse refuser de vendre la connection sur le dernier kilomètre. Anyway, je pense aussi qu'on va vers le tout Wifi au moins dans les villes.
 
Par définition on ne peut savoir s'il u a formation d'une bulle spéculative ou pas que lorsqu'elle s'est dégonglée...
Personnellement je pense qu'on est dans le début d'une bulle, les financiers et les grandes entreprises ont tellement de liquidités qu'ells vont finir par faire des méga fusion acquisition comme il y a 5 ans... de quoi faire monter les bourses au dela du raisonnable ;-)
 
Tout a fait d'accord, Pierre. Mois aussi, Je prefere Skype...:-)
 
anonyme> L'Ebitda est un excellent indicateur de rentabilité économique. Qui plus est, sur une société très capitalistique, les variations de l'Ebitda pèsent fortement sur le résultat suivant.

Pierre> Mais France Télécom est déjà présent sur ce nouveau marché ... ;-)
http://www.francetelecom.com/fr/entreprises/grandes_entreprises/dossiers/toip/intro.html
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?