dimanche, février 12
Le media c'est vous
Le Monde 2 étant parvenu jusqu'au bord du lac, j'ai été attiré par la couverture bien ringarde sur le thème 'Internet Staline aurait adoré". Le dossier, en effet, ne manque pas un poncif sur le thème Big brother is watching you; rien de nouveau sous le soleil, on peut choisir d'être parano ou non, c'est comme on veut moi je ne le suis pas.
Par contre le magazine contient également une interview très interessante de Bernard Stiegler, philosophe et directeur du développement culturel de Beaubourg.
Extrait:
La grande nouveauté (d'Internet) réside dans le fait que le destinataire n'est plus seulement passif sous la sujétion des medias; il est un media lui-même, qui crée sa propre information. Internet, en ce sens, permet d'envisager la sortie du modèle (...) dans lequel le producteur délivre quelque chose d'en haut à des individus qui se contentent de l'absorber; et l'entrée dans un autre système, s'autoproduisant en permanence.
Le slogan de Wikio n'est autre que "le media, c'est vous", nous sommes donc en accord Bernard :-)
Cela dit, Stiegler est plutôt pessimiste sur la capacité des medias traditionnels à s'adapter au nouveau "système". Je pense au contraire que beaucoup de medias off-line auront confiance dans leurs atouts (crédibilité, réputation, professionalisme, marque établie...) et développeront une stratégie Internet adaptée au phénomène des blogs. Par exemple Le Monde et Le Nouvel Obs permettent déja de créer un blog chez eux.
Les medias tradionnels peuvent tirer parti du web, d'une part en répondant à l'attente des lecteurs qui veulent pouvoir s'exprimer et pas seulement lire comme on lit un journal papier, et d'autre part en référençant leurs sites le mieux possible dans tous les moteurs de recherche pour augmenter leur audience.
Nous travaillons jour et nuit pour finaliser Wikio, un moteur de recherche d'actualités capable de naviguer dans la masse des informations en provenance de tous les medias, les anciens comme les nouveaux. Nous avons l'espoir de faire oeuvre utile pour tous: les utilisateurs, et les medias.
Comments:
<< Home
C'est fou, Bernard Stiegler qui définit le Web 2.0 ! Après tout, Beaubourg est peut être un creuset à ministre de la Culture :-)
Enregistrer un commentaire
<< Home