mercredi, février 1

IE7: du progrès mais je garde Firefox

J'ai testé IE7 qui est maintenant en beta publique. Le futur nouveau navigateur dispose d'un design épuré qui reprend certaines fonctionalités de Firefox: intégration d'un boite de recherche, système de tabs... il innove quelque peu en proposant une interface simplifiée pour l'ajout de favoris (bouton +) et pour l'abonnement à des flux RSS (bouton + encore, les flux sont ensuite accessibles via un lecteur intégré). L'accès aux favoris se fait par l'étoile de gauche, mais je ne vois pas l'équivalent du système de boutons pour les meilleurs favoris comme sur Firefox (barre d'outils de marque pages). Cette absence est pour moi rédhibitoire tant j'apprécie cette fonction qui me permet de zapper continuellement entre mes sites favoris. Je ne repasserai donc pas sur Explorer. A noter, bien sur, que la boite de recherche propose par défaut le moteur de recherche de Microsoft. Il est possible de le changer pour mettre par exemple...Google. Mais Microsoft compte sur la paresse ou le manque de compétences de nombreux internautes: son pari est que beaucoup d'utilisateurs garderont son moteur par défaut. Il gagnera ainsi facilement des parts de marché dans le juteux marché des moteurs de recherche. Franchement cette stratégie n'est pas une surprise, depuis deux ans je me demandais régulièrement pourquoi Microsoft n'avait pas encore intégré une boite de recherche dans Explorer, suivant l'exemple de Firefox. L'échelle de temps de MS n'est décidemment pas celle des autres acteurs du web :-) Google a largement eu le temps de voir venir le koo: si vous avez la barre de recherche Google sur IE6, elle va automatiquement remplacer le moteur de Microsoft par Google dans la boite de recherche d'IE7! En attendant le Google Browser...

Comments:
En plus, avec le pluggin "IE Tab" , on peut ouvrir les pages exclusives (code) pour IE dans un onglet de Firefox. Donc...
 
nous venons de developer une toolbar qui permet d'envoyer tout type de contenu (picture , anime , video , musique , flash et video ) du site que l'on surfe vers des mobiles real time .La techno est assez cool et cela permet tout simplement de rendre l'inbtegralite du contenu web dispo sur mobile . j'aurais aime contacte Mr Chappaz pour avoir son avis mais suis incapable de trouver le moindre mail sur ce site donc si il lit ceci et desire en parler, cela serait avec plaisir . Desole si ce message n'a pas vraiment sa place ici .
www.mobzters.com
david@unwiredmind.com
 
Firefox a su profiter avantageusement de l'obsolescence de IE6. Aucun développement majeur n'avait été fait depuis des années... Des trous de sécurité, le manque de support des standards du web (intentionnel sans doute) ont donné à Firefox une ouverture. Maintenant, avec des parts de marchés de 10 à 40/50 % suivant les sources et les pays, il devient un acteur majeur, avec de beaux atouts.

Finalement, Microsoft se met à niveau parce qu'il voit partir ses clients vers le libre petit à petit. Je crois que IE7 sera certainement acceptable d'un point de vue fonctionnel et ergonomique, et il empêchera probablement la migration de beaucoup de gens "paresseux" comme tu dis, mais très peu retourneront à IE après avoir fait l'expérience Firefox.

Notamment, IE avec son modèle propriétaire ne profite pas de la créativité planétaire que suscite Firefox. Et IE sera donc toujours un peu en retard. A l'avenir, peut-être moins que maintenant, mais en retard quand même.

Le système d'extension est pour moi un gigantesque terrain d'expérimentation pour des fonctionnalités add-on. Si elles sont plebiscitées par le public, on les incorpore dans la release suivante, sinon, cela reste une extension anecdotique (mais qui peut être très utile pour certains).
Cette ouverture aux extensions tierces ne parait pas bien se marier avec un modèle propriétaire.

Vraiment, ce qui caractèrise Firefox, comme Thunderbird d'ailleurs, c'est le choix et la réactivité. Le choix du logiciel, des extensions. La réactivité dans la résolution des failles, dans l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, etc.
Comme Linux, les logiciels Mozilla sont maintenant là, et Microsoft doit leur laisser des parts de marché.

Il fallait les tuer dans l'oeuf, Bill ne l'a pas fait, maintenant c'est trop tard. Il faut continuer avec des challengers puissants. C'est ce qui met du piment, non ?

En attendant, Microsoft outlook express 7.0 Beta. Ce n'est pas prévu, ça ?
 
Un petit article qui parle du lancement de la version "Beta 2".

http://www.atelier.fr/applications-it/internet,explorer,7,beta,2,publique,controversee-31437-14;actu.html
 
La strategie de microsoft a quasiment toujours été d'installer par default les outils microsoft (outlook, mplayer, MSN, IE...) pour empecher les client paresseux de changer, ce qui d'ailleur lui a valu nombre de procés. Donc en effet pas de surprise, sauf pour le temps que ça a pris dans ce cas. Peut etre Billou y a reflechi a 2 fois avant de se lancer dans un éventuel procés contre Google.
 
Et puis tant qu'on y est voici une news assez interressante :
http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=172561
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?