mercredi, février 1

Cherche ta vie

Me voici de retour. Quinze jours sans réseau, consacrés à la marche dans la nature africaine, à la rencontre de gens qui vivent aujourd'hui encore comme ils ont toujours vécu. Les tribus du Mali portent des noms étonnants: les dogons, les bozos, les bobos, les peuls...ils ne sont pas entrés dans le vingt-et-unième siècle, ils sont très pauvres, ils ont beaucoup de problèmes sanitaires, ils n'ont ni électricité ni Internet, mais ils vivent intensément chaque instant, ils sourient, chantent et travaillent beaucoup, ils ont l'air tout simplement heu-reux! Cela fait carrément du bien de voir que la mondialisation/Internetisation n'a pas encore tout nivelé sur notre petite planète. Ces tribus sont en sursis pour encore une ou deux générations, pas plus, car l'école et bientôt la télé vont les entrainer dans la 'modernité' ... Me voici donc de retour avec la tête pleine de cette Afrique, de ses lumières et surtout de ses odeurs - cette odeur constante et lourde de terre rouge, les senteurs vives des épices sur les marchés, les effluves puissants mêlant odeurs des bêtes et des hommes dans les villages ...- des odeurs qui sont devenues pour moi au fil des voyages comme ma "madeleine de Proust", nostalgie déja, je reviendrai bientôt en Afrique. J'ai rapporté quelques photos que je publierai en fin de semaine, et ce proverbe dogon, un peu énigmatique: Cherche ta vie, ne cherche pas la vie. PS: à part ça, que s'est-il passé depuis quinze jours dans la planète en réseau? - j'ai vu que Disney a racheté Pixar. Steve Jobs encaisse quelques milliards de dollars de plus et devient l'un des principaux actionnaires de la bambi company. Espèrons que cela ne tuera pas la créativité géniale des auteurs des indestructibles. - l'action Google a pris une claque énorme hier soir (moins 12%) suite à des résultats trimestriels un peu moins bons qu'attendus. L'action revient ainsi à son niveau d'il y a un mois...pas de quoi s'inquièter beaucoup même si cela rend ma prédiction provocatrice "Google=Microsoft" (en valeur) encore plus aléatoire à court terme. - l'article de Netizen consacré à mon nouveau site Wikio est sorti et a suscité pas mal d'intérêt. Je suis en train de faire le point avec les développeurs pour voir quand exactement nous pourrons montrer quelque chose en beta. Il y a encore du boulot :-)

Comments:
Bon retour à toi !!! Je t'envie pour l'Afrique... jamais allé.

Et bon nouveau départ, en espérant te voir bientôt.

De mon côté ça avance grave !!!! :-)
 
Bonjour,
Ravi de vous savoir de retour! Votre périple africain a apparemment été très enrichissant. Ca donne des idées...
Je souhaiterai vous inviter à intervenir au cours d'un séminaire que nous organisons pour un de nos clients.
Pouvez-vous me contacter afin que je vous présente le projet ?
Bien cordialement
Tam DANG
td@meltis.fr
 
Et bien Pierre,

Que puis-je dire après ton post ? Tout est dit.

Tout est dans la beauté : la beauté des couleurs, des lumières, des odeurs, des rires, des sourires, des gestes…
La beauté des rencontres, tout simplement. Emue et émerveillée comme toi par ce voyage, je reste persuadée que tout est dans l’intensité, dans l’humilité, dans la simplicité, dans la sensualité d’un instant… Alors, que reste t-il à dire ? Tant de choses que les mots ne sauraient décrire suffisamment. Il y a toujours des rendez-vous à ne pas manquer quelque part en Afrique, en Asie… partout quoi ! Il reste tellement de choses à voir, à découvrir, à partager, à apprendre…
Alors, si la vie n’est faite que de rencontres, de séparations, de retrouvailles, ce serait avec grand plaisir que je t’accueillerai autour d’un mafé, d’un plat africain, d’un plat asiatique… D’un plat, tout simplement.

Alors, la tribu garde le contact ! A+ dans le bus.

Bizoux.

Sylvie.
 
Ah! Le mali..
J'y suis allé pendant la période des fêtes de fin d'année.
Je n'ai pas fait le plateau Dogon mais pratiquement tout le reste: Mopti, Bamako, Youwaru (en remontant vers Tombouctou), et Segou. Pour les villes principales car j'ai plus passé mon temps dans des petits villages.

J'y retournerai c'est certain. :)
 
D'accord pour un Mafé un de ces jours Sylvie lors d'un prochain passage à Paris! Allez, on prrrogresse!
 
Bon retour....
On attends Wikio avec impatience... Après la création sans originalité de quelques News/blog/pseudo-participatif basés sur des reprises de code digg, un peu d'originalité et d'envergure ne nous fera pas de mal. ;)
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?