jeudi, décembre 8

Yahoo a bien racheté Del.icio.us

Comme je l'avais annoncé le 18 novembre dans un post où je mentionnais aussi l'achat probable du prodige de la reconnaissance de visages Ryia par Google, Yahoo a bien racheté la star du Web 2.0 Delicio. L'achat de Del.icio.us par Yahoo est donc confirmé. Le montant n'est apparemment pas annoncé, mais je crois savoir qu'il serait de l'ordre de 30 millions de dollars, ce qui est beaucoup pour une société aussi récente, mais bien peu pour une "pépite" de cette importance. La courte histoire de Del.icio.us est typique des histoires américaines comme on les aime: en 2003 un certain Joshua Schachter crée un site appelé del.icio.us pour sauvegarder des pages Web et les faire connaître à ses amis. Une petite communauté se forme et ses membres se mettent à partager leurs connaissances concernant les meilleurs sites web. Le social bookmarking (partage de marque-pages) est né. Le service plaît, et suscite spontanément l'engouement de centaines de miliers d'internautes qui se mettent à partager leurs bookmarks. Ce n'est que cette année, en 2005, qu'une société appelée Del.icio.us, Inc est formée pour lever du capital et accompagner la croissance météoritique du service. Del.icio devient immédiatement la star du Web 2.0, le symbole de ces sites où ce sont les utilisateurs qui produisent eux-mêmes le contenu et enrichissent le service. Mais l'histoire de la société aura été courte...Del.icio, intercepté en plein envol, ne sera pas le prochain Yahoo ou Google. Il fait désormais partie des multiples "properties" du premier. Après l'achat de Flickr le service phare de partage de photos, la prise de contrôle de Delicio par Yahoo est une étape très importante dans la compétition qui oppose cette société à Google. En effet, le service inventé par Delicio donne naissance à une sorte de moteur de recherche construit manuellement par les utilisateurs, et non plus robotiquement par des algorithmes. De quoi renouveller la notion de moteur de recherche? Yahoo a ainsi pris un longueur d'avance sur Google dans la deuxième étape de la compétition qui oppose les deux leaders du Net. Une étape appelée Web 2.0. L'achat de Ryia par Google n'a toujours pas été confirmé, au point que je commence à en douter. Les retournements de dernière minute sont fréquents dans ce genre de transaction, ceux qui ont lu "Ils ont réussi leur start-up" savent que le rachat de Kelkoo par Yahoo a capoté à la dernière minute avant d'être rattrapé sur un koo de poker.

Comments:
ca c'est de l'info !
je vais quand même terminer mon café ...
 
Merci perspikace, c réparé :-)
 
je te confirme le rachat de Riya, aux alentours de 45 M€.
 
Tiens donc...ils en mettent un temps pour l'annoncer!
 
je déteste les louanges qui inondent la blogosphère en permamence mais je dois avouer que j'ai un petit penchant pour ce blog qui sort des posts précisément comme celui-ci.

Le rachat de Del.icio.us est énormément repris sur les blogs de toutes nationalités et ce "post" est à mon avis le meilleur de la sphère anglo-française y inclus le non moins intéressant post de Jeff Clavier. C'est vrai qu'il y a chez l'auteur de Kelblog du vécu en matière de M&A à la sauce Yahoo, c'est un peu comme un témoignage de l'intérieur ...

Puisqu'il y a une allusion faite à propos de Riya (enfin, dirais-je), oui en effet voilà une vraie énigme sur laquelle il demeure difficile de lever le voile (pour le moment). En gros Riya apporte un soft de FR (face recognition) qui n'a de révolutionnaire que le fait qu'il puisse un jour être mis entre toutes les mains car d'autres softs - beaucoup plus puissants - existent déjà dans ce domaine mais alors il faut aligner les €€€. Bien sûr c'est un domaine stratégique pour les Search Engines tout comme il faudra bien un jour trouver des moyens d'indexer l'audio autrement que sur les meta-données textes qui les accompagnent (...), il est assez étonnant de remarquer que le CEO de Riya s'ingénue depuis pas mal de temps à expliquer sur son blog que Riya n'offre rien de plus au diable, en claire pas de panique au sujet des risques de violation de la sphère privée. Il est vrai que Google doit faire très attention à ne pas s'attirer la foudre des procès en série ... (Google Print, rebaptisé Google Book Search a déjà fait le plein des actions en justice).

[update] pendant que j'écrie ce commentaire un autre commentaire plus haut nous indique détenir la confirmation ... mais toujours pas de source officielle
 
30 millions pour ce truc.... et ben ^^
 
pauvres admin de delicious
le site est en carafe complete qq jours après son rachat
les bloggueurs du monde entier font des captures des messages d'erreur et les postent sur flickr
on le retrouve en cherchant delicious sur technorati

y'a des jobs, ça rapporte, mais doivent pas manquer de pression quand meme
signé mrique
 
c'est Donc Julien ci-dessus qui a racheté Riya pour (combien dit-il?), en tout cas pas Google, fin de la rumeur ICI (jusqu'à la prochaine)... plus s'rieusement il semblerait que les gens de Riya n'aient vraiment pas envie de se faire plumer pour qlq € seulement! Logique (vu l'importance stratégique de ce secteur) mais risqué tout de même dans le domaine de l'Internet qui réserve tjrs tant de surprises ...
 
Les mots du patron de Ryia sont: or the past few months, there have been many speculations about our future as an independent company. For various legal reasons I couldn’t and still can’t directly comment on these. However, at this time, Riya continues as an independent team fully focused on making our photo search dream a reality.

S'il avait des raisons légales de ne pas parler c'est très probablement qu'il était en période d'exclusivité en vue d'un rachat. Par qui à votre avis? cela dit, le deal a apparemment capoté à la dernière minute.
 
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