mercredi, décembre 14

Amazon frappe toujours à la porte du Search

Amazon essaye désespéremment de se faire une place dans l'univers des moteurs de recherche. La motivation de la société de Jeff Bezos est simple: Amazon est trop dépendant pour son trafic des moteurs de recherche, et sa marge souffre énormément à cause des montants astronomiques dépensés en achat de trafic sur Google ou Yahoo. Le cyberlibraire a donc développé ces dernières années un moteur de recherche sur la base d'un index Google. A9 propose des fonctions innovantes comme la recherche dans les livres, mais reste totalement confidentiel. Cet insuccès amène maintenant Amazon à essayer une nouvelle stratégie ... Il s'agit d'essayer de changer les règles du jeu. Pour ce faire, Amazon a décidé d'utiliser un de ses autres sites, Alexa (une société rachetée en 1999). Alexa dispose de son propre index de pages web comprenant 5 milliards de documents. Ce que propose Amazon aux développeurs du monde entier, c'est un accès illimité et facilité par des APIs à cet index. Il faut savoir que Google et Yahoo n'autorisent qu'un accès très limité aux developpeurs d'applications tierces. Les requêtes autorisées ne dépassent pas 1000 requêtes par jour pour Google et 5000 pour Yahoo, ce qui est un niveau ridiculement bas. La nouvelle offre d'Alexa autorise un accès illimité en ne demandant qu'une participation aux frais techniques: un dollar par heure de CPU, un dollar par giga de stockage utilisé, 1 dollar pour 50 gigas de données traitées et encore 1 dollar par Giga de données chargées sur les serveurs de la société au cas où vous décideriez d'installer votre application chez eux. Il devient ainsi beaucoup plus facile de créer de nouvelles applications faisant appel à un moteur de recherche, par exemple pour offrir des fonctions de recherche spécialisées, mais aussi pour rechercher de l'information qui dans certains cas risque d'être sensible: ainsi, rien ne semble empêcher les spammers de scanner tout le web d'un coup pour repèrer les adresses e-mail...cette ouverture risque donc de susciter une nouvelle et massive vague de spam! Mais le principal handicap de l'offre d'Amazon est la qualité insuffisante de l'index d'Alexa. Qui va être prêt à développer un service sur la base d'un index inférieur en quantité et qualité à celui des leaders du search?

Comments:
c'est très intéressant ... mais je demande vraiment si Amazon est sur son terrain !

NB : "à la porte du Search" : par pitié, nous sommes Français ou francophones et fiers de l'être (enfin pour moi en tout cas)
 
j'ai remarqué votre attachement à la langue française Sophie, je fais ce que je peux...le monde de l'Internet est largement anglophone. Cela ne m'arrange pas plus que vous...
 
Le Kelblog toujours à la pointe de l'actualité...

Trois mini-commentaires comme ça, en passant,...

1) A9 pourrait-il illustrer auprès des pouvoirs publics français que développer un outil de search est bien loin de garantir son adoption et son usage... même avec des deniers (publics)... you see what I mean...

2) toujours ce petit sujet d'anticipation sympa (EPIC http://epic.makingithappen.co.uk/) dont le 21eme siécle commence rapidement par la fusion de GOOGLE et d'AMAZON... le mariage de raison de AMAZON - Jean de Florette qui sécurise son approvisionnement d'eau aupès de GOOGLE - Ugolin... (warf, quelle image... commence à être tard...)

3)Madame-Sophie-qui-fait-des-remarques pourrait-elle lever l'anonymat de sa signature... ?
 
Frédéric il me semble que tu espères que ce dialogue sera lu par les énarques qui gouvernent la France...est-ce bien raisonnable?
 
Le move va changer le jeu a mon avis. Yahoo et Google ont jusqu'ici raté l'ecologie du search. Il ya une ecologie dans le domaine de paid search, certes, mais y a une autre dans parmi les start-ups qui utilise search comme leur matière première. Dans le meme facon qu'on a vu une explosion de mashups basé sur Google Maps API - je crois qu'on va voir un autre basé sur Alexa. Le qualité de leur index est moins importante que les possibilités...
 
Fredric a raison
Le mariage de raison Google Amazon n'es til pas inéluctable ?

Quand aux autres marchands comme nous, est ce que l'initiative d'Amazon peut vraiment changer la donne ? (outil ouvert)
 
Moi qui croyait que la France était un pays différent des autres ...
 
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