lundi, novembre 21

RSS: tout simplement la plus grande innovation du Web2.0?

Les RSS sont partout...ils sont bien sûr à la base des flux d'information des blogs, ainsi que des sites d'information. Plutôt que d'aller consulter l'info sur une multitude de sites, on la reçoit dans son lecteur rss (par exemple Bloglines). Mais ce n'est pas tout... La plupart des sites dits "de destination", qui étaient auparavant perçus comme des lieux où aller chercher l'information, sont appelés à changer de métier. Ils deviennent des producteurs-diffuseurs qui émettent de l'info sous forme de flux rss. Des flux d'information en temps réel, cela ressemble de plus en plus à la radio, d'autant plus que l'info web n'est pas seulement sous forme texte mais aussi son avec les podcasts. Cette information émise est destinée à être lue dans un multitude d'endroits: dans un lecteur rss, mais aussi sous forme résumée et plus ou moins remixée dans une variété d'autres sites qui sont des rediffuseurs, du type Google news ou Yahoo news, ou d'autres comme , live.com, Findory ou Myyahoo. On trouve aussi de plus en plus les rss dans certaines applications, par exemple dans un agenda, de manière à informer continuellement vos proches de votre emploi du temps, ou bien dans Flickr, pour recevoir des flux d'images qui vous interessent, sans oublier Gmail. C'est cette ubiquité des rss qui rend possible des services d'intégration d'applications comme Netvibes. et voici que les flux RSS deviennent Bidirectionnels! Microsoft, ou plutôt Ray Ozzie sur son tout nouveau blog, vient d'annoncer SSE (Simple Sharing Extension), une extension de RSS (Real Simple Syndication), format créé pour diffuser des flux d'information dans un seul sens, du site émetteur vers le rediffuseur ou le récepteur. Avec SSE les RSS marcheront dans les deux sens... les exemples pris par Ray sont parlants: avec SSE, vous pourrez automatiquement synchroniser votre agenda ou votre liste de contacts entre plusieurs applications où qu'elles soient: applications purement web, ou bien installées sur votre PC ou sur votre organiseur... Le format proposé par Microsoft est ouvert, sous licence Creative Commons. Aucun doute, les RSS sont l'une des grandes innovations du Web2.0 et nous n'avons fini d'en mesurer les conséquences.
tags technorati :

Comments:
En fait, bien qu'étant d'une simplicité rare, c'est le format XML dont le RSS n'est qu'une application qui est une révolution ces dernières années.

Les entreprises interconnectent leurs bases de données, leurs applications. Nous synchronisons nos pages avec plusieurs marchands sur Zlio grâce au XML aussi.

Quand j'ai commencé à regarder ce qu'était le XML il y a de nombreuses années, je me disais, "Mais avec ce format tout bête, on veut faire ce que l'on n'a pas réussi à faire dans les 20 dernières années?" .

Ben oui! Cela fonctionne ! Comme quoi, il ne faut pas toujours faire compliqué pour pallier à certains problèmes.
 
Oui peut-être Jeremie, mais si j'ai bien compris, moi qui ne suis pas un techie, RSS est bien une version simplifiée de XML orientée vers le partage d'infos?
 
XML existe depuis 1998. Les WebServices qui définissent une couche au dessus de XML pour standardiser les échanges entre partenaires existent depuis 2002... Le web 2.0 n'est donc pas une révolution, mais la fin d'un cycle, ou la maturité des technos rencontre une masse critique de 'power users'. La vocation des WebServices (et par extenstion, RSS) est de pouvoir communiquer entre services sans contact humain, en se servant dans un annuaire de WebServices... On s'en approche, doucement, mais cet annuaire reste encore à être inventé, et le modèle de rémunération de ces services également.
 
alors si j'ai bien compris RSS = Real Success Story ? :)
 
Le XML n'est rien d'autre que le fait de tout gérer via des balises entrantes et sortantes (avec plusieurs autres options bien sur).

Nous pouvons créer un nouveau sous format XML comme le RSS n'importe quand simplement en changeant les balises standards requises. (le plus dur est de standardiser le formats. C'est pour cela que les initiatives de Microsoft peuvent etre intéressantes car ils ont le pouvoir de faire ce genre de choses.

Pour le RSS:
Le RSS définit les balises nécessaires à de la diffusion de news. Les balises sont Title, Description, Link,Pubdate etc...

Le HTML est, tout comme le RSS, un sous format du XML. Des balises "standards" sont définies ici aussi.

Donc RSS n'est pas une version simplifiée du XML mais un sous format adaptée à la diffusion de news. Le XML en soi n'a aucun intérêt. Il faut créer pour chaque type d'applications des sous formats de XML et les standardiser.

Il existe des formats d'échanges de données comptables dans le monde financiers par exemple...C'est aussi un sous format (une application en fait) du XML.

Le XML n'intégre que du contenu brut en général. La mise en page se fait souvent via un fichier XSL. Séparer le contenu et la mise en page permettent de développer énormément d'applications.

C'est ce que nous utilisons sur présenter les Zlios de nos membres par exemple. Le contenu est dans un fichier et, en fonction du template, choisi, nous appliquons un fichier XSL qui va placer les bons contenus aux bons endroits.
 
A mon sens la vraie révolution de l'internet 2.0 ce sont les gens, l'irruption de l'humain dans le web :
- réseaux sociaux, blog, etc...

Les business a monter ne sont pas dans la techno mais dans le traditionnel avec juste ce qui faut de techno.

Le RSS n'est pas une révolution celma existait depuis pas mal de temps et je pense que cela reste encore Geek.
 
Je ne partage pas l'idée d'associer RSS avec les technologies du Web 2.0 car on mélange trop de choses. Gardons Web 2.0 avec Ajax et HTMLRequest, c'est déjà beaucoup.
RSS ce n'est pas une version simplifiée d'XML (cela peut même être beaucoup plus compliqué avec l'utilisation des "namespaces") mais c'est vrai que cela aide à diffuser et segmenter de l'information non structurée grâce à l'utilisation des balises XML.

Un peu d'auto-pub pour mon nouveau bouquin "RSS, Blogs : Un nouvel outil pour le management" qui vient de sortir. Vous le trouverez dans toute les bonnes librairies et pour les genevois je vous recommande Ellipse car je les ai utilisé deux fois pour démontrer ce que l'on peut faire avec RSS.
 
Sans vouloir être rabajois, n'est-ce déjà pas le but de SOAP, dont les recommandations du W3C ont été écrites en 2000 ?
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?