mercredi, novembre 30

Prédire l'avenir?

Application de la théorie de la sagesse des foules de James Surowiecki, Newsfuture propose des services de ...prédiction! Non, ce n'est pas une blague, et les domaines d'applications sont nombreux, des pronostics sportifs aux intentions d'achat en passant par le développement de nouveaux marchés. L'idée de base est que l'opinion d'un réseau d'experts est à priori plus pertinente que celle d'un seul. Les experts participants aux pronostics influent sur les prédictions via une place de marché dans laquelle les pronostics sont représentés par des actions, qu'on peut vendre et acheter. L'évolution du cours de l'action représente ainsi l'évolution du pronostic de la "foule". Une application de ce concept par Yahoo et O'Reilly le pape du 2.0 est visible ici. Bon, je ne suis pas bien sûr que ces données aient une vraie valeur prédictive, pour être honnête. Y'a encore un peu de travail à faire... J'ai d'ailleurs essayé de m'inscrire pour contribuer aux pronostics, mais je n'ai toujours pas reçu le confirmation number réclamé.

Comments:
ce type de concept a des applications intéressantes en entreprise...

voir l'example de Google
(http://googleblog.blogspot.com/2005/09/putting-crowd-wisdom-to-work.html)
 
je trouve ce phénomène de places de marchés pour prédire l'avenir dément. je creuserai.
 
Bonsoir Pierre,
Je viens de m'enregistrer et comme vous, pas de mail de confirmation. Un rapide détour par ma boite SPAM et j'ai bien trouvé (immédiatement) un mail de yrl_buzz_feedback@yahoogroups.com .
Vous devez l'avoir aussi.
Cordialement.
 
j'ai finalement reçu le mail, un bon quart d'heure en retard...
 
Une agence américaine (la NSA peut-être) avait de mémoire un projet de ce type pour pronostiquer les risques d'attentats, je ne sais pas si c'était un délire ou une réalité ...
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?