lundi, novembre 14

Pandora: A mon avis le meilleur service de radio personnalisée sur Internet

J'avais déja posté sur Pandora début septembre. C'est vraiment un fabuleux service pour découvrir de la musique. La bonne nouvelle c'est que Pandora, qui jusqu'ici fonctionnait sur abonnement (36$/an), propose maintenant aussi une version gratuite financée par la pub. Si vous payez les 36$/an vous obtiendrez une version sans pub, mais bon pour l'instant je ne vois pas la moindre pub sur la version gratuite alors pourquoi se priver? Juste un petit problème à signaler: lors de l'enregistrement on vous demande un code postal US, moi j'ai mis celui d'un restaurant de sushi à Sunnyvale aucun problème (94086) La question du business model pour ce type de service n'est pas facile. Malgré la qualité exceptionnelle du service, comment gagner de l'argent? les internautes sont-ils prêts à payer un abonnement ou faut-il financer par la pub? j'en ai longuement discuté avec les fondateurs lors de conversations liées à un tour de financement qu'ils sont en train de réaliser...ils ont choisi finalement de suivre les deux voies à la fois, pourquoi pas? moi de mon côté j'adore le service mais j'ai préféré ne pas participer au tour de table, parce que je conserve des doutes sur la rentabilité de ce service qui coûte cher à produire et la politique des majors concernant la distribution de musique sur Internet est tout sauf claire. Mais j'espère très très fort que Pandora sera un immense succès! Pandora a une équipe de 30 musicologues qui ont analysé à ce jour 300.000 chansons en caractérisant chacune d'entre elle via 400 attributs (rythmique, mélodie, type de voix etc...). Le résultat est que quand vous créez un channel (une radio) en indiquant que vous aimez telle ou telle chanson, ou artiste, Pandora va vous diffuser un programme personnalisé fait de chansons qui ont toutes les chances de vous plaire! C'est vraiment une expérience incroyable, très supérieure aux autres services de flux musicaux tels que Yahoo Music (essayez de créer une chaîne Beatles pour vous convaincre des limitations du modèle collaboratif de Yahoo), mais aussi Lastfm et d'autres. La qualité du son en 124 Kbits est vraiment au top. A tout moment, d'un simple clic vous pouvez indiquer à Pandora que vous aimez ou n'aimez pas la chanson proposée (vous pouvez aussi la zapper tout simplement). La programmation évoluera pour tenir compte de vos choix. La fonction favoris qui a été ajoutée dans la v2 sortie la semaine dernière est bien utile: d'un clic vous stockez le nom de la chanson qui passe sur votre page de chansons favorites et vous pourrez ensuite tranquillement l'acheter plus tard si le coeur vous en dit. Vous pouvez aussi partager vos flux musicaux comme je le fais à l'instant: voici ma Radio Faithless!

Comments:
je suis assez d accord avec votre analyse. J ai fait partie des beta testers de Pandora et je suis souffle. A mon sens si pandora arrive a atteindre une taille critique raisonnalbe elle peut envisager un business model fonde sur l affiliation et les liens sponsorises en plus d un service premium avec des features reserves
 
Je viens de m'inscrire à Pandora, et c'est effectivement impressionnant. Simple et fonctionnel, les résultats que Pandora procurent sont ahurissants.

C'est le genre de service gratuit qui vaut de l'or ...
 
J'en parlais aussi ici .

La raison pour laquelle je n'ai pas voulu prendre l'abonnement c'est que je pense que leur "sortie" c'est de se faire racheter et donc le service sera integre dans l'offre d'une des grandes boites internet.

En tout cas cette boite a une longue histoire [en].
 
et ben moi, je ne suis pas d'accord ! parole de gros consommateur de musique !

après 20h et quelques de Pandora, je lui reproche de trop "pondérer" en faveur des titres récents... Et j'aime bien le contenu étorial de Y§Music (bios, discographie, videos) je reviens donc à Launch (sorry, Yahoo Music)!

Ma radio Y! si ça vous tente :http://launch.yahoo.com/lc/?rt=0&rp1=0&rp2=1724574963

Un autre avantage de Y! est de pouvoir noter "a priori" les artistes et les morceaux en navigant entre les recommandations, les "artistes similaires" etc... Si tu veux du Beatles, je te recommande de passer 10 minutes à mettre "4*" à toute leur discographie : ça va aider le système !

incovénient Y! ça ne tourne que sur IE (avantage : ma radio est la page d'accueil...)

inconvénient Y! n°2 : ça s'arrête après 90 min... je ne peux pas laisser tourner toute la nuit pour remplir mon lecteur mp3 (ce que Pandora autorise he he!)
 
J'avais déjà posté sur Imazine.fr. Comme j'aime votre Blog que je sais très lu... voici ce que je disais:

"Il y a mieux que Pandora… Last.FM, c’est un service quasi identique et aussi gratuit (lancé par le créateur de FreeAmp) = http://www.last.fm -
Le service n’est certe pas accessible en flash par le browser mais demande l’installation du logiciel adéquat en local sur votre machine. L'installation en vaut le détour car le rendu est exceptionnel.
A conseiller sans modération!"

Merci à vous de promouvoir ce must,
dont je ne connais le modèle économique. Pandora aura cependant, semble t-il beaucoup de mal à se démarquer d'une telle concurrence.
 
Frédéric dans ce cas we agree to disagree...je n'aime pas l'interface lourdingue de Yahoo Music et je me régale avec les morceaux que me propose Pandora. Mais bon, abondance de biens...
 
après MAC vs PC, après Windows vs Linux, voici venir de nouvelles chapelles ;-))

mon lecteur mp3 vient de me rappeler que Y! diffuse à 128k, tandis que Pandora en reste à 96k... une incontestable différence de qualité dans les oreilles !!!
 
Je suis moins expert que toi frédéric, pour moi le son est au top c'est pas du 124 Kbits?
 
bonjour,
je suis nouveau ici (via le bolg de lafraise)

une question (en référence à Frederic qui dit remplir son lecteur mp3) :
comment fait-on pour enregistrer le flux de ces radios online ?

ps : je suis sur mac

merci
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?