mercredi, novembre 2

Page alpha

Ca bouge (un peu) côté Microsoft. Après quelques mois de tests d'un service baptisé start.com, voici Live.com (aussi appelé Windows live) qui intégre diverses fonctions de manière moderne grâce à l'emploi d'une technologie de type Ajax: prévisualisation des mails, fils d'informations personnalisés, météo, et même en cherchant bien sécurité ... A noter l'intégration sur live d'un moteur de recherche rss (apparemment encore très beta, mais plutôt soigné du point de vue ergonomie cf fonctions avancées). Il y a incontestablement du mouvement sur le concept de page de démarrage. Le pionnier et leader MyYahoo a évolué en intégrant les flux rss mais reste lourd à personnaliser (1.0) et propriétaire (n'accepte que les outils Yahoo en dehors des fils d'info). La page de Google gagne en puissance mais n'a pas révolutionné le monde car elle est également propriétaire. Et voila Microsoft qui dévoile Windows live, lui aussi propriétaire donc limité aux outils Microsoft ou choisis par lui. On se croirait revenu aux débuts du portail, quand on inventait de nouveaux bouquets de services tous les jours. Ici il ne s'agit que de la page de démarrage mais le Web 2.0. change la donne comme l'expliquent les français de Netvibes. Selon eux il faut que ce genre de page de démarrage (au fait, on pourrait trouver un mot plus sexy pour la désigner, que dites-vous de page alpha?) soit capable d'intégrer tous les outils, pas seulement le mail de Google, celui de Yahoo ou celui de Microsoft, mais n'importe lequel des trois et d'autres encore. Et aussi Skype, et aussi ... en fait presque tout si j'ai bien compris, grâce aux rss et autres API. On verra si ce monde idéal se concrétise. Pourquoi Microsoft poursuit-il encore de son côté une logique propriètaire? ne devrait-il pas plutôt essayer de doubler Google et Yahoo en ouvrant le premier sa plateforme Windows live à tous les outils tiers, pourvu qu'ils respectent les principaux standards Web2.0? PS: Microsoft annonce que Windows live supportera Firefox. C'est un petit pas...c'est nouveau pour eux en tout cas. Mais franchement, s'ils avaient voulu faire bouger les esprits ils auraient pu faire l'effort de supporter Firefox dés le lancement! PS2: C'est bien joli ces annonces de MS mais j'attends de pied ferme le nouvel Internet Explorer...à ce moment la on verra si la firme de Bill Gates est encore dans la course face à Google ou non. Le search reste l'enjeu central et MS ne peut revenir que s'il intègre très intelligemment son moteur de recherche avec Explorer.
tags technorati : lien permanent: http://chappaz.blogspot.com/2005/11/page-alpha.html

Comments:
Bonjour Pierre,
je vois que vous avez succombé à mon générateur de tags ;)
 
Oui en effet! merci de ce service!
 
Bonjour!

pour moi, c'est très clair: une bonne page de d'entrée (démarrage..alpha..) devrait me donner instantanément accès aux outils/sites qui me sont indispensables sur le net.
A l'instar du dock de Mac OSX.

Tout supplément alourdit et je ne sers d'ailleurs pas (plus) de Google News; entre mon agrégateur, mes favoris, ça fait beaucoup!

Netvibes est très intéressant et me permet d'aller "chiner des nouvelles" dans d'autres domaines que ceux de ma veille professionnelle et quand j'en ai envie; bien mieux que Rétronimo.

PS: mais...je vois que vous grimpez!
Chappaz, j'aurais du m'en douter!
J'ai ouvert un blog sans prétentions sur Bleau:
http://lemauve.blogspot.com
 
Bonjour Pierre,
Je ne partage pas votre analyse sur Live.com. Il me semble que Microsoft propose une plateforme Windows Live ouverte à tous.
2 exemples :
- La sélection éditoriale du site US propose de s‘abonner à certains flux RSS de Yahoo ou Google (et de nombreux autres sites / blogs indépendants) , et pas uniquement ceux de MSN.
- Les développeurs (y compris ceux de Yahoo ! Google) peuvent créer des gadgets pour Live.com (plus de 41 gadgets en qq jours : http://microsoftgadgets.com/gallery/ )
 
ca fait plaisir de revoir de belles photos de Bleau et particulièrement de Larchant ou j'ai vécu de bien belles années et ouvert pas mal de passages (secrets)! bravo pour ce Blog Philippe que je bookmarke de ce pas!

Greg sur l'"ouverture" de Live.com certes les développeurs indépendants peuvent créer des "gadgets", mais ce n'est pas la même chose que si MS avait livré cette page alpha avec d'emblée le support des applications-clés qui font le quotidien des internautes: tous les systèmes d'email, toutes les messageries instantanées, etc.

MS s'est arrêté au milieu du gué: Live intégrera prioritairement les applis Microsoft et secondairement un certain nombre d'applications tierces.

Au fait j'ai regardé dans Wikipedia la définition de gadget: "On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme." Cela en dit long sur la manière dont Microsoft voit le monde...
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?