jeudi, novembre 17

Le portable 2 CV de Negroponte

Il arrive...le PC portable à 100$, cette incroyable vision de Nicholas Negroponte le fondateur du MIT, est présenté en ce moment même au World Summit on the Information Society à Tunis. Negroponte veut s'attaquer pour de bon à la fracture numérique avec son portable bon marché. 100$ est pour l'instant un prix approximatif, qui devrait baisser si les prévisions du célèbre gourou deviennent réalité. Negroponte prévoit une fourchette de 5 à 15 millions de portables fabriqués fin 2006, et 100 à 150 millions en 2007. Le Brésil, la Chine, l’Egypte, la Thaïlande et l’Afrique du Sud ont déjà signé des contrats pour une commande initiale de 1 million de portables. (A noter: cette machine risque d'intéresser également les pays riches: le Massachussets en veut 500.000 pour ses écoles...). Un tel prix est possible parce que le portable utilise le logiciel gratuit Linux, et ses caractéristiques techniques ne sont pas du dernier cru: 500 Mhz, et seulement 1 Giga de mémoire. Suffisant pour faire tourner des logiciels de base, certes pas pour stocker des quantités de photos numériques ou faire tourner des logiciels de jeux hyper-sophistiqués...mais la machine n'est évidemment pas destinée aux salons des jeunes bourgeois occidentaux. Negroponte a osé ajouter une manivelle à son ordinateur...eh oui on a pas partout l'électricité! 10 minutes d'ordinateur pour 1 minute de manivelle...bravo Nicholas et longue vie à l'ordi 2 CV.

Comments:
Pour un ancien de Ibm le terme 1 gig de mémoire fait un peu limite amateur... Disque dur vous vouliez dire peut être
 
Nope il n'y a pas de disque dur dans cette affaire, uniquement 1Go de mémoire Flash, voilà en grande partie pourquoi il ne coute que $100. D'autant plus qu'après Microsoft c'est Apple qui s'est fait envoyer sur les roses alors qu'il souhaitait fournir l'OS X: "Si on a dit non à Bill, ce n'est pas pour dire oui à Steve..."
 
Je trouve que l'iniative est excellente et le prix aussi d'ailleurs. La manivelle est très ingénieuse car même nos "beaux" portables à plus de 1000 Euros n'ont pas une autonomie extraordinaire, ce qui donnera encore plus de performances et de charme à cet oridnateur à 100$.
 
Il y a une forte demande pour de bons produits simple à bas prix, l'exemple de la Logan by Renault en est un formidable.

Cependant, je pense comme Pierre qu'une nouvelle catégorie de personne à l'intérieur des pays riches peuvent également être intéressés par ce modèle comme premier achat puis si l'intérêt est la, vont se diriger plus tard sur des machine plus performantes, ainsi le marché des machines d'occasion qui n'est pas des plus dynamiques va souffrir encore plus...

Pour conclure, si tous les pays émergeants pouvais s'équiper à moindre cout, cela ferai peut être reculer les dictatures et autres régimes totalitaires...rêve ou utopie ?
 
rtsp://196.203.134.60/archives/pc-051116-1900-en.rm?start=00:01:26
Pour tout comprendre
la conférence de presse présentant le laptop avec Negraponte et K.Annan.
 
Fabuleux pour plusieurs raisons:

1. Avec une mémoire flash, il va sans doute s'allumer en quelques secondes...ce qui est pour moi, l'un des plus grands avantages que peut avoir un Laptop aujourd'hui.

2. Je pense que 70% de mes connaissances n'ont absolument pas besoin d'un portable plus puissant.

3. Comme le dit Patrick, le coup de la manivelle est fabuleux. Je n'ai pas ça sur mes portables qui m'ont tous couter plus de 1500 euros:-)

4. et le plus important, je pense que cela permettra à Intel et à Microsoft de réfléchir à l'avenir de l'informatique. La course à la puissance devient de plus en plus débile (sauf pour les jeux). Nous avons besoin de rapidité et de simplicité. Qui en demande plus ?

Je le recommanderais sur mon Zlio dès sa sortie :-) (http://jeremie.zlio.com)
 
deux autres trucs qui m'ont bluffé dans le produit (le premier étant bien sûr la manivelle):

- la sangle qui fait cordon d'alim !

- le look limite VTEK (les parents de jeunes enfants me comprendront) afin de rendre l'objet immédiatement identifiable et de mettre mal à l'aise les vautours qui voudraient profiter des contrats de masse pour en détourner à leur profit (on ne va pas dire pour autant que les "marchés" cible sont corrompus jusqu'à la moelle... mais bon)
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?