mercredi, novembre 16

J'ai mis un article en vente sur Google Base

J'avais posté le 27 octobre sur l'arrivée imminente de Google base , en tout cas aux US. Le service est en ligne ce matin. Je viens de le tester en mettant en vente un laptop Toshiba fictif. Le processus pour entrer un objet est un complexe et peu structuré, on se demande un peu comment Google va parvenir à proposer une navigation efficace dans ce grand bazar... Surprenant aussi, les prix des produits n'apparaissent pas par défaut, il faut cliquer pour les voir. L'intégration avec Google Maps semble être la vraie innovation du service. En un clin d'oeil vous pouvez voir les vendeurs près de chez vous. Google Base est un peu confus et attrape-tout (il peut a priori accepter tout type de produit mais aussi de service, par exemple des offres d'emplois). Il est sans doute appelé à évoluer rapidement pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs individuels ou professionnels. Il faudra surtout voir comment ce contenu sera référencé sur Google, le précédent de Froogle -très mal référencé- n'est pas très encourageant.

Comments:
Une pierre dans le jardin d'eBay...

J'ai fait comme toi... j'ai lancé une annonce (une vraie ! ) pour faire un truc que eBay ne sait pas faire : des échanges (je propose d'échanger des cartes postales de rugby... pour l'instant, le "search" sur les mots clés "rugby" ou "postcard" ne donne pas grand chose, donc vous me trouverez assez facilement m^me si les résultats sont très pollués par les résultats de froogle, de careerbuilder, etc...)

En l'etat, "Base" est quand même un gros fourre-tout dont je vois bien l'utilité pour nourrir le search... mais qui me semble bien peu pertinent pour l'utilisateur...

Admettons que ce soit un jalon posé pour le futur... j'imagine que ça va rester en jachère un bon moment... il sera bien temps un jour pour Google de s'occupper à mettre en cohérence tous ses services, mais tant que la croissance du business est là, y a pas le feu...

Sinon, un remarque en lisant les FAQ : "content providers who already have RSS feeds can easily submit their content to Google Base without requiring much additional work."

Les back-offices du XXIeme siècle sont un peu plus simples que les catalogues du XXeme...
 
J'ai passé une annonce pour mon blog...on va voir si le traffic explose et s'envole au dela des 0 visiteurs.
 
je suis revenu ce soir voir ce qu'il advenait de mon annonce "Base" passée ce matin

Intéressons nous au commerce de la carte postale ancienne.. (si, si... c'est pas glamour, mais vous ne pouvez pas imaginer comment ce business a évolué depuis 5 ans... il y a ceux qui sont "on net", et les autres qui vegètent au marché aux puces...)

Bref : "postcard" dans le search de Google Base...

1) ça se remplit doucement. je vois arriver des marchands qui testent (je le disais, le "home business" a de l'avenir quand on est "on net"...)

2)j'éclate de rire !! les annonces des marchands renvoient vers leur boutique EBAY !!!

3) je me refuse de croire que Google maintienne longtemps l'étanchéité de "BASE" et de AdWords...
 
Frédéric je suis ravi de voir que nous avons la même analyse...mon post de ce matin n'était qu'un première impression rapide mais je vois qu'elle se confirme partiellement dans la blgosphère. Quelques points qui me semblent importants:
1/ c'est la seconde fois après le reader qu'un produit Google ne fait pas l'unanimité ;-)
2/ c'est un marché stratégique pour Google, pas seulement pour prendre des dollars à eBay. eBay, il l'a confirmé par son rachat de Skype, est un véritable modèle alternatif d'Internet basé sur la communauté, c'est un adversaire stratégique de Google au moins autant que le sont Yahoo et Microsoft. (diversion: tant qu'on a pas fusionné les deux concepts, search et communauté...).

Google va vers la communauté et eBay vers le search (ils ont déja acheté le leader US du shopping search shopping.com et ils doivent impérativement améliorer leur propre search).

Cette discussion m'intéresse vivement, il y a une redistribution des territoires et des opportunités telle qu'elle ne s'est pas produite depuis 2000, dans l'ombre inquiétante du trafic dealer Google qui peut tout s'il le veut...

N'oublions pas que même dans l'écologie la plus monopolistique de touts les temps, Microsoft Windows, beaucoup d'éditeurs ont tiré leur épingle du jeu, des éditeurs d'anti-virus à SAP.

Google s'étend, c'est naturel, mais ils ne seront pas les meilleurs dans tous les compartiments du jeu...

PS: d'accord avec toi ils devraient ouvrir leur base à terme ce qui sera intéressant à suivre.
 
Google 2084 est-il en train d'arriver ???

Merci de votre analyse pertinente, juste un peu d'appréhension sur les possibilités de spam et la confidentialité des informations qui sont capté par l'ensemble des services de Google

Claude
 
Je vois plutôt à terme un regroupement avec froogle...
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?