mercredi, novembre 30

Internet a 10 ans!

J'ai publié le billet suivant, intitulé 10 ans seulement?, sur le site web des échos à l'occasion des 10 ans d'Internet. Je n’arrive pas à croire que l’Internet n’a pratiquement que 10 ans. 10 ans depuis la découverte du navigateur Netscape. 10 ans seulement et l’Internet est déjà entré dans nos vies... et a changé pas mal de choses ! Lorsqu’en 1996 je prêchais la révolution de l’e-business pour le compte d’IBM, j’annonçais que le Net changerait complètement notre façon de communiquer, de travailler, de commercer,..., cette vision apparaissait à beaucoup comme étant à la fois théorique et quelque peu volontariste (surtout venant d’IBM qui n’était pas vraiment réputé pour ses élans visionnaires...). Depuis IBM a abandonné sa pub sur l’e-business, et... l’e-business est devenu réalité au delà de nos plus fous espoirs. Inutile je crois de rappeler ici la croissance météoritique et la valorisation boursière stratosphérique des Google, eBay et autres Yahoo. Ces entreprises sont les leaders économiques du XXIe siècle, et leur croissance ne fait que commencer. Mais c’est bien tout le système économique qui est en réalité traversé d’un vent de changement radical. L’utilisation du réseau et l’adaptation à ce nouvel écosystème sont devenues les clés de la compétitivité pour les entreprises qui doivent bien souvent se réinventer pour ne pas disparaître. Il en est ainsi de la presse qui voit ses lecteurs et ses revenus publicitaires fuir vers le Net. De même pour l’industrie du disque ou du film face à la montée de la distribution numérique ... Idem pour les commerçants confrontés à la hausse continue du e-commerce... Idem pour l’industrie du tourisme... on aurait du mal à identifier un secteur réellement à l’abri de cette révolution en marche. Il est inutile de se cacher la tête dans le sable : le monde change à vitesse V grâce au réseau, les consommateurs changent, et seules les entreprises qui sauront tirer profit de ces changements seront encore dans la course dans 10 ans ! Internet représente à mon avis la plus fantastique des opportunités pour les entrepreneurs, et je ne dis pas cela seulement pour les start-ups. Vraiment, il n’est plus temps de s’interroger sur son potentiel économique, il faut passer à l’action et transformer les entreprises européennes pour les faire entrer pleinement dans l’ère de l’Internet. Il faut oser ! Oser ! Le risque du changement est bien préférable à la certitude du déclin, produit de trop d’immobilisme. Si nous ne voulons pas que l’avenir de l’Europe soit d’être le musée du monde, il faut prendre toute la mesure de la mutation en cours, rompre avec le conservatisme ambiant et retrouver le goût de la découverte. N’attendons pas des Etats qu’ils jouent dans cette période un rôle comparable à celui qui fût le leur lors de la révolution industrielle précédente. Les pouvoirs publics peuvent certes favoriser le développement du très haut débit (comme Nicolas Sarkozy l’a annoncé pour les Hauts-de-Seine). L’Etat peut aussi montrer l’exemple avec l’administration électronique. Mais ce n’est pas lui qui changera les mentalités, les pratiques et les usages. Ce n’est pas lui qui réinventera les entreprises. C’est à chaque responsable, à chaque individu de prendre des initiatives à tous les niveaux dans les entreprises et dans la société. Internet appelle une renaissance de l’esprit d’entreprise ! On parle beaucoup de mondialisation... mais c’est d’Internetisation qu’il s’agit tout autant. Rester en dehors n’est pas une option.

Comments:
C'est drole, regarde cette note : http://pascal.blogs.com/venture/2005/05/la_premire_fois.html
Et si tu veux écouter un son qui te rappellera plein de souvenirs : http://www.ouvre.com/wp-content/rtc.wav
 
sympa!
 
En février 2006, nous fêterons les 10 ans du livre "Annuaire de l'Internet Francophone" que j'ai co-rédigé. Vous vous souvenez peut-être de sa couverture blanche avec un grand @ jaune dessus ?
Me replonger dans le processus de création de ce livre, c'est me replonger fin 1995, dans une atmosphère entrepreneuriale et créative.
Cette année-là, le petit groupe d'entreprises structuré autour de la société de formation Forlog tentait plusieurs diversifications : l'édition de livres informatiques (Eléis Editions, qui publia l'annuaire en question), la fourniture d'accès à internet (Internet Plus et ses piles de modem dans le couloir) et un moteur de recherche francophone (Lokace, dont la base de données alimenta le contenu de l'annuaire).
Du "fait-maison" donc, qui, de mémoire, se vendit à 3500 exemplaires.
Anecdote amusante de cette époque : en 1995, nous avions trouvé un peu de capital-risque pour... la société d'éditions de livres, mais rien pour Lokace !
 
100% dans le mille, la vision
 
merci pour l'anecdote Christophe, qui fera le bouquin sur la net economie française? julien? Cyrille?

Pascal au plaisir de faire ta connaissance demain je crois, en dehors de ton blog excellent!
 
Quel post revigorant !
Concernant l'industrie du tourisme, nous ne sommes qu'au début de la révolution internet dans ce domaine
( au passage, le RSS a un potentiel important dans ce secteur >>> boardinGate.com )
Osons pour ne pas rester en dehors, let's BOARD IN !
:)
 
ça, c'est un billet qui donne le "pêchon"!
J'aime!
;-))
PS:...et j'ai bien peur que le monsieur qui écrit soit dans le vrai..;-))
 
quelques souvenirs [ Internet (1.0) a 10 ans ] et beaucoup de résolutions de prendre part très activement dans la suite de cette fabuleuse révolution ...
 
Oui, Xavier... Internet a au moins 20 ans, si pas 30... Qd au Web (http, html), j'ai souvenir d'un navigateur html ultra primitif en 92 ou 93, sans doute l'ancetre de mosaic, donc ca doit plutot avoir bientot 15 ans...
 
Pour rendre à César ce qui... tu dis qu'IBM est pas connu pour ses élans visionnaire, mais ils sont à la base de SGML si je me rappelle bien, qui était un systeme d'hypertexte tres évolué. HTML est nait comme une version simplifiée de SGML. Je pense qu'on leur doit pas mal ;-)... (meme si ils n'ont que tres peu tiré parti de cette innovation)
 
IBM a jamais sacrifié la recherche en tout cas, on peut les admirer pour ça.

Sinon je trouve ce post très très juste... je suis également sur la même longeur d'onde. D'ailleurs après de très longues études dans le domaine de la mécanique et des matériaux... je me suis lancé et j'ai crée une startup dans un domaine purement numérique et internet... comme quoi, moi aussi je l'ai ressenti le soufle de la révolution internet, et je suis persuadé que dans 100 ans, on placera l'invention du "réseau" au niveau de l'invention de l'électricité ou de la machine a vapeur, peut etre même l'une des plus importante révolution de l'humanité. Esperons que le meilleur soit à venir.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?