mercredi, novembre 16

Google ecology

Un blog vaut autant par les discussions qu'il suscite que par ses posts. Voici la discussion initiée par Frédéric suite à mon post sur Google Base. Frédéric:(extrait) Admettons que ce soit un jalon posé pour le futur... j'imagine que ça va rester en jachère un bon moment... il sera bien temps un jour pour Google de s'occupper à mettre en cohérence tous ses services, mais tant que la croissance du business est là, y a pas le feu... Ma réponse: Frédéric je suis ravi de voir que nous avons la même analyse...mon post de ce matin n'était qu'un première impression rapide mais je vois qu'elle se confirme partiellement dans la blogosphère. Quelques points qui me semblent importants: 1/ c'est la seconde fois après le reader qu'un produit Google ne fait pas l'unanimité ;-) 2/ c'est un marché stratégique pour Google, pas seulement pour prendre des dollars à eBay. eBay, il l'a confirmé par son rachat de Skype, est un véritable modèle alternatif d'Internet basé sur la communauté, c'est un adversaire stratégique de Google au moins autant que le sont Yahoo et Microsoft. (diversion: tant qu'on a pas fusionné les deux concepts, search et communauté...Omydiar est dans Digg à titre perso). Google va vers la communauté et eBay vers le search (ils ont déja acheté le leader US du shopping search shopping.com et ils doivent impérativement améliorer leur propre search). Cette discussion m'intéresse vivement, il y a une redistribution des territoires et des opportunités telle qu'elle ne s'est pas produite depuis 2000, dans l'ombre inquiétante du trafic dealer Google qui peut tout s'il le veut... N'oublions pas que même dans l'écologie la plus monopolistique de tous les temps, Microsoft Windows, beaucoup d'éditeurs ont tiré leur épingle du jeu, des éditeurs d'anti-virus à SAP. Google s'étend, c'est naturel, mais ils ne seront pas les meilleurs dans tous les compartiments du jeu... A lire aussi : "I expect Google Base to be treated like a free version of Google AdWords by many." sur un blog US de référence, celui du Guru de Findory. (votre avis et commentaires: sur l'autre post ci-dessous)
tags technorati :

Comments:



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?