mardi, octobre 18

Y a-t-il toujours ce bug dans blogger?

(Mail reçu aujourd'hui, si vous avez le même problème merci de m'écrire à: Pier_rech (at) yahoo.fr) Salut Pierre, Je voulais poster un commentaire sur ton blog par rapport à la vision Orwellienne de Google par le Times, « Google 2084 ». Pas moyen d’enregistrer mon nom d’utilisateur et au moment de poster, pas moyen d’y arriver, la reconnaissance de caractère à l’air sévèrement buggée. Je sais que tu es spammé par les bots en tout genre, mais là je ne vois pas comment faire :-/ En bref, voilà ce que j’avais à dire sur le sujet : « Je pense que comme tous les produits en position de quasi monopole, Google pourrait finir par lasser ou que les utilisateurs "avancés" pourraient finir par s'en détourner pour cause de dérives déontologiques "graves", un peu à l'instar de ce qui est arrivé à Microsoft. Cela dit, ce jour n'est pas encore proche parce que Google reste le meilleur moteur de recherche disponible aujourd'hui. Mais le jour où quelques utopistes décideront de monter un moteur de recherche non-biaisé pour offrir le meilleur du web en quelques clics et sans pubs, je pense que pas mal d'internautes choisiront leur camp sans trop se faire prier. J'ai tendance à croire à ce genre de projet fou pour l’avenir du search. Après tout, Linus Torvalds n'a-t-il pas réussi à révolutionner l'informatique et quelque part l'Internet avec un système d'exploitation entièrement libre de droits? » Philippe-Emmanuel

Comments:
Bonjour Pierre,

''le jour où quelques utopistes décideront de monter un moteur de recherche non-biaisé pour offrir le meilleur du web en quelques clics et SANS PUBS, je pense que pas mal d'internautes choisiront leur camp sans trop se faire prier.''

Cela serait génial, mais une question me vient à l'esprit ?

Quel sera la viabilité d'une telle entreprise sachant me semble t'il que les revenus d'un moteur de recherche sont assurés par:

1° les licenciés ( associés et abonnés ) et sponsorts pour environ 40 %

2° La publicité pour environ 60 %

Etant novice, j'ai un doute...
 
On essaye, on essaye d'aller dans cette voie, de proposer une technologie libre et ouverte... Mais pour les serveurs, la bande passante, la maintenance, etc... il faut des revenus!!! : le logiciel peut être open source, libre, ouverte, transaparente, ..., mais pour les ressources physiques, c'est plus dur...
Concernant l'égémonie de Google, je vous conseil mon compte rendu de la journée "Peut-on vivre sans Google", ou bien celui de Sébastien Billard.
 
un moteur de recherche non-biaisé

Pourquoi il dit que google est biaisé ? parceque c'est un concurrent ? parceque yahoo l'est ?
pathétique...
 
Il y a un truc qui est très fort dans le business model des liens sponsorisés. La publicité en question est autre chose que de la publicité(qui n'est pas intrusive), c'est du contenu, du contenu que recherche le potentiel cliqueur !!

Simple à comprendre: sur un sujet donné, une entreprise peut répondre à une question que vous vous posez et plus elle est persuadé qu'elle est a même d'y répondre, plus elle paiera cher du clic pour vous montrer le droit chemin.

En France, c'est un peu moins visible parceque les montants en jeu sont faibles mais pour avoir travaillé avec des entreprises pour lesquelles j'avais déterminé que du 30 dollars par clic c'est rentable, je peux vous assurer que notre pub elle n'a pas intérêt a être intrusive ou non appropriée !!!

Cela ne s'applique pas à tous les mots clefs en particuliers les plus génériques mais c'est vraiment la raison pour laquelle, les américains ne considèrent pas ces liens comme de la pub pure et dure. Là, c'est mon petit coup de gueule contre quelques articles français émanants d'esprits réfractaires a toute évolution, il y a quelques mois qui se gaussaient du fait qu'une grande majorité d'américain ne savaient pas que les liens sponsorisés sont de la pub... ici on se gausse de ceux qui la refuse en pensant que c'est de la pub pure et simple.
 
Techniquement, les liens sponsorisés sont de la pub, il n'y a pas à discuter. Cette pub est spécifique, car ciblée en fonction de l'interêt supposé de l'internaute, mais ca reste de la pub, à la rigueur du "publi-redactionnel" (quoique parler de redactionnel dans un format 25/35/35 caractères comme Adwords est un peu exagéré).

La pub peut être qualifiée d'information, comme tout stimulus, mais de là à dire que c'est du contenu, je ne le pense pas : jamais vu un lien sponsorisé qui réponde en lui-même à une question. Il peut cependant mener à la réponse à cette question.
 
Si les gens savaient tous que les liens sponsos sont de la pub, il y aurait 5 fois moins de clic, c'est certains. Demandez autour de vous pour le vérifier.

Altavista a essayé de remplacer ses résultats par des liens sponsorisés... il en est mort...
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?