mercredi, octobre 5

Wimax + VOIP = Fin des Telcos

Bon, je n'ai pas le droit d'en parler alors je ne dit (presque) rien, mais ne soyons pas étonnés s'il se passe bientôt des choses étonnantes dans le domaine du Wimax. Il faudra seulement avoir en tête l'équation suivante: Wimax + Voix sur IP (par exemple Skype) = Fin des telcos. Parce qu'avec Wimax on aura même plus besoin de payer un abonnement gsm ou gprs scandaleusement cher à Swisscom, France Telecom ou autres telcos (sauf si on veut absolument pouvoir téléphoner depuis la campagne profonde). On aura simplement un téléphone Internet mobile, sans abonnement et pratiquement gratuit.

Comments:
Il est a noter qu'au premier trimestre 2006, l'Arcep attribuera deux licences WiMAX par région aux opérateurs et le standard de cette technologie sera certifié.

De quoi booster cette technologie qui permettra d'irriguer les zones rurales non deservies par l'ADSL. De plus Intel promet que le WiMAX mobile 802.16e sera incorporé dans les PC portables en 2007.
Donc un belle avenir...
 
Je pense Que le Wimax + Voip, peux intensifier la concurrence sur la téléphonie portable. Mais bon, il faut se rappeler qu'il y a encore quelques problémes techniques à résoudre :

- Les terminaux en nombres ( sachant que wifi ou wimax consomme plus que GSM ou gprs ).
- La qualité de service avec un grand nombre d'utilisateurs.
- Que les opérateurs peuvent fournir des offres équivalente au nouveaux entrant sur la voie, sachant que leur réseaux voie est déja rentabiliser.
- Que le Wimax n'est pas encore une technologie mure.

Donc je pense qui faut garder la tete froide fasse aux Wimax + VoIp. Mais que plus de choix et des offres de communication plus intégrer, ne peut que fairte plaisir.
 
il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde !! ...

mais les structures de coût évoluent à grande vitesse que ce soit sous l'impulsion des nouvelles technos (wimax) ou des barbares (skype)pour aller vers une structure à coût fixe... qui va quand même suggérer de passer à la caisse pour payer des abonnements loin d'être négligables, et des terminaux (PC, mobiles, handset...) qui parfois coûtent bonbon...

Il y a quelques années, je ne donnais pas cher de la peau des telcos, mais j'ai plutôt changé d'avis, pour deux raisons...

D'abord au plan industriel, et je ne vais pas développer en détail, il me semble que les telcos disposent des meilleures armes pour réussir la convergence fixe / mobile / multimedia vers le grand public (j'ai été favorablement impresionné du succès de la télé sur DSL par ex.. la convergence fixe mobile est en préparation "active"...)

Je crois ensuite que les telcos (pas tous..) ont une puissance de "marque" (brand) qui est colossale... je crois à l'émergence de terminaux P2P, aux récepteurs perso DVB-H, aux cellphones Wifi/Wimax + VOIP... mais je crois qu'on ira les acheter chez ORANGE ou VODAFONE... même si - sujet ô combien amusant - ça me parait laisser de la place pour de nouvelles "consumer brands" qu'elles s'appellent YAHOO!, DISNEY, CHELSEA F.C., VIRGIN, WALLMART, TF1, etc...

Le plus gros défi des telcos "historiques", outre leur nécessaire mutation, reste de gagner du temps pour préserver autant que possible leurs hénaurmes cash flows tirés par le mobile et d'attendre que leur pyramide des ages évolue... ce que Skype, Vonage, Free, et les autres barbares nous montrent c'est qu'il n'y a aucun besoin de 200 000 personnes (effectif de FT...)pour délivrer les services du XXIeme siècle
 
OK Frédéric je suis délibéremment provocateur en parlant de fin des telcos; de toute manière il y a plusieurs sortes de telcos, dont Free qui est un "nouveau telco" bien placé pour ramasser une bonne partie de la mise.

Cela dit, pour ce qui concerne le risque de "mort" des telcos traditionnels (ou de momification), je soumets à ta réflexion deux cas historiques: IBM incapable de prendre le virage PC dans de bonnes conditions d'ou le succès que l'on sait d'Intel et Microsoft; puis Microsoft jusqu'ici incapable de prendre le virage du search Internet d'ou l'émergence de Google...tu crois vraiment les telcos ancienne école plus malins?
 
Bonsoir,

Ah, je peux enfin envoyer mon commentaire (cf problème sécurité anti-spam)

Free (Xavier Niel surtout) est très fort, car en plus il a déjà le réseau
national qui pourra irriguer le réseau Wimax.

Pour réussir en France il faut donc un backbone national (FO, SDSL avec
transit IP aux prix parisien) et une licence nationale Wimax.

Voilà pourquoi en France l'ARCEP (ex ART et annexe France Telecom) a fait
le choix de lancer des enchères régionales pour le Wimax : il sera très
difficile d'avoir une licence nationale Wimax.

Rappelez-vous de la vente aux enchères de la BLR en 2000. Cegetel n'a pas
eu la licence nationale. Un parfait inconnu l'a eu : First Mark.
Pourquoi ? Parce qu'il faut bien trois ans pour monter un opérateur
télécom avec un backbone national, du marketing et un réseau commercial.
Résultat First mark a pris le bouillon, alors que Cegetel aurais pu faire
un malheur.

Il est clair que Xavier Niel a en ligne de mire la téléphonie mobile, en
utilisant le wimax directement en local ou pour alimenter des réseaux wifi
locaux.

Il va certaiment créer un MVNO GSM, puis acheter des téléphones mobiles
bi-mode.

Mais seront-ils Wifi/GSM ou Wimax/GSM ? Tout dépend du succès du wimax et
des coûts finaux pour l'utilisateur.

Pour l'utilisateur Free Mobile, ce sera simple : dans sa ville ses
communications mobiles (voix et data) seront comprises dans un forfait
illimité (une spécialité chez Illiad /Free) et en dehors de la couverture
Wimax / Wifi, le téléphone Free Mobile basculera sur le réseau en MVNO GSM
de Free Mobile, facturé au temps passé.

Ultra puissant.

De plus la techno de roaming GSM/Wifi/Wimax est en cours de préparation.

cf article 01 sur l'UMA : http://www.01net.com/article/275049.html

Les télécoms sont passionnants.

Personne n'est intéressé par la Suisse ?
Le terrain est vierge là bas : pas de dégroupage ADSL, pas de forfait fixe
illimité, pas de réelle concurrence dans la téléphonie mobile.
 
Pierre tu veux probablement parler du rachat d'altitude par Iliad???
Seul détenteur de licence Wimax 3,5 Ghz...

http://www.freenews.fr/comments.php?itemid=2355

Effectivement Free nous prépare du gros...

Mais peut etre, as tu d'autres sources..
 
Julien je suis entièrement d'accord avec toi.

Et le rachat que j'évoque plus haut valide ta thèse.

Mais il va falloir attendre encore une année avant l'avènement de ce genre de techno.
 
Le Wifi est pleinement dans une phase de déploiement de masse(cf les USA avec pour exemple : www.tropos.com).

Une fois l'infrastructure mise en place (FO, connexion aux points hauts)une antenne Wifi peut être facilement être remplacée par une antenne wimax, ou une antenne wimax peut être installée en parallèle.

Le plus long dans le déploiement d'un réseau wireless c'est le repérage des points hauts, l'étude radio, l'installation des baies, onduleurs et alimentation électriques, puis la commercialisation en local.

Après le jour où premiers ordinateurs portables, téléphones mobiles, ou PDA avec une carte Wimax sortiront, il faudra déployer en parallèle un réseau Wimax, sur les mêmes points hauts wifi.

Etles clients équipé wifi basculeront au fur et à mesure sur du wimax.(cf la transition GSM / GPRS / EDGE)
 
Le rachat d'Altitude par Iliad témoigne de la vision ambitieuse de Xavier Niel concernant le téléphone internet. Free fait vraiment très fort!

L'opération dont je parlais devrait concerner une société du Nasdaq et une autre société française. Comme quoi ça bouge dans le Wimax!
 
Xavier Niel va t'il signer la fin des celco et des réseaux filaires ?

En partant des faits suivants :

1) Free est titulaire d'une license WIMAX nationale,
2) Les Freebox sont la propriété de Free et non de l'abonné
3) Les premiers circuits mobile wimax sont en cours de tests mais des telephones WIFI simple ou duo (GSM) semblent étre de plus en plus disponibles
4) Free n'est pas encore présent sur le mobile (bien que la sté MTE/Syllage dans le giron de Xavier Niel teste des gateway et des services 3G..)
5) les réseaux à topologie MESH WIFI ou WIMAX permettent de s'afranchir des infrastructures filaires

Doit on en conclure que le brillant Xavier Niel nous prépare un enorme coup : l'Armageddon ??

Cela n'engage que moi , mais a mon avis oui !

Sa révolution sera du quadrupleplay broadband en présentant une offre mobile désservie par un backbone composé de l'existant d'Altitude télécom (IWS) complété par plus de 1.6 millions Freebox (V6)en mesh (wifi puis wimax). et donc au minimum autant d'abonnés mobile en un mouvement. De quoi étre le premier opérateur altenatif mobile..... pour longtemps.

En tout cas moi c'est ce que je lui recommenderais vivement : C'est peut étre ca l'Armageddon ?

Un peu de fiction réaliste :

Dans un premier temps FREE upgradera le firmware des freebox existantes pour leur permettre de partager leur bande passante avec des utilisateurs nomades, ainsi tout utilisateur free qui est à portée d'une freebox pourra bénéficier de la connectivité (gratuite ou payante) que cela soit avec un pc ou encore mieux un telephone compatible wifi.

Dans un second temps, la Freebox V5 intégrera le WIMAX et le WIFI et n'aura pas besoin d'étre connectée à un "vieux" fil en cuivre pour fournir de la téléphonie, de la vidéo, la TV et biensur de l'internet. les combinés mobiles (ou un videophone wimax) accéderont sans probléme a n'importe quel Freebox ou relais Wimax.

La FreeBOX VXX sera le point de convergence de tout les medias internet, audio, video permettant de s'afranchir des réseaux existants filaires ou GSM. Imaginons peut étre que chaque Freenaute pourra devenir un fournisseur de contenu audio/video grace à l'ubiquité des terminaux connecté sur la FREEBOX .... et ceux quelque soit l'endroit ou il se trouvera.

Viendra peut être le temps de la videotelephonie rose nouvelle génération ( amateur payant...) qui succedera avec succés aux serveurs audiotels historiques de MTE.... sans plus aucunne répartition des gains....

Alors Xavier, tu nous la fais cette révolution ??

je veux bien y participer !
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?