samedi, octobre 8

Un rêve d'enfant...

Enfant, j'habitais à Nice. Je passais devant cette montagne près du col de Luz-La croix haute toutes les fois que j'allais en vacances chez mes grands parents en Savoie. Et je me disais: un jour je monterai là-haut, sur le Mont Aiguille! Il y a quelques années j'ai fait une première tentative înterrompue par un orage. J'y suis retourné hier et cette fois...je suis enfin arrivé au bout de mon rêve d'enfant. Cela n'a pas été simple. Nous avons tout d'abord marqué un but (= échoué) dans un voie difficile en face Est judicieusement nommée Etat d'âme (à droite sur la photo ci-dessous). Ni moi ni mon guide Stephane n'avons réussi à franchir le petit crux (passage dur) en fin de troisième longueur, et nous avons dû redescendre. Cette montagne ne voulait décidemment pas de moi. Pour ne pas nous avouer totalement vaincus nous avons foncé de l'autre côté faire une voie plus facile, la Tour des gémeaux (à gauche sur la photo). Je sais maintenant comment c'est sur le sommet de cette étrange montagne, où parait-il un fou a un jour atterri en avion!

Comments:
Dans le même genre (pour la splendeur, pas pour la difficulté), il y a Half Dome au coeur du parc naturel Yosemite.

Et en plus, il n'y a pas besoin de matériel car on monte avec des cables fixés sur la roche. Un de mes plus beaux souvenirs de rando.
 
C'est bien "le" mont aiguille au sud du vercors? C'est le même? Si oui, sais tu que c'est le "déclencheur" officiel de l'alpinisme en France: un des rois de france a financé une expédition là haut, en arguant du fait que c'était un territoire qui devrait être français, alors que jamais personne n'y avait mis les pieds: il y a envoyé une mission d'exploration, avec un notaire dans le lot pour bien noter que c'etait territoire du royaume de france... Besoin maladif de possession des hommes. (Aujourd'hui, les hommes achètent des terrains sur la lune... à quand les étoiles?)
 
Oui Jean-Marc c'est bien "le" Mont Aiguille et je connais aussi son histoire! L'esprit de l'escalade a bien changé depuis cette époque, il n'y a plus le moindre besoin de possession heureusement!
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?