jeudi, octobre 27

Google encore

Ca se confirme, Google prépare un service de petites annonces gratuites. Le big brother du Net poursuit sa diversification après Gmail, Picasa, Blogger, Froogle... Google continue donc à produire du contenu. Ou plutôt il encourage les utilisateurs, particuliers et entreprises, à entrer dans ses aggrégateurs de contenus, en laissant entendre que ce contenu sera bien référencé sur son moteur, comme c'est si bien expliqué sur la page d'accueil de Google base, le nom (provisoire?) du futur service de PA. Quand on possède le trafic comme c'est le cas du moteur de recherche numéro 1, on peut en principe s'en servir pour entrer dans n'importe quel marché. Et en particulier pour concurrencer les autres services Internet. Listés dans le moteur de recherche, ils renforcent son attractivité. Et hop! Google en profite pour lancer un service concurrent!? Théoriquement possible, cette stratégie n'est pas gagnée d'avance. Malgré ses grandes qualités Gmail reste un acteur mineur face à Yahoo mail et MSN Hotmail. Froogle le moteur de shopping maison ne parvient pas à détrôner Yahoo shopping et autres Shopping.com aux US, et Kelkoo en Europe. Alors est-ce que le futur nouveau service de petites annonces de Google va subitement mettre à mal les nombreux services de PA existants, payants ou gratuits, comme les analystes américains sont prompts à le conclure? je ne le crois pas. En particulier je ne crois pas que cela risque de nuire aux SeLoger, LaCentrale, Autotrader, eBay et autres Priceminister qui fédèrent des communautés de vendeurs et d'acheteurs autour de services spécialisés, et qui offrent une véritable valeur ajoutée. Par exemple j'imagine mal Google proposer pour un service gratuit une garantie de tiers de confiance (paiement après livraison) comme le fait PriceMinister. Et surtout, surtout...il serait faux de croire que les services produits par Google sont bien référencés! On compte 3800000 pages référencées pour Pricerunner en Grande Bretagne, 3300000 pour Kelkoo, contre 29600 seulement pour Froogle... Pour la petite histoire ce blog, édité avec Blogger de Google, est également très mal référencé (40 pages seulement). Est-ce que les équipes de Google -qui ne sont pas habituées à rechercher du trafic!- ne connaissent en réalité pas grand-chose au référencement? j'ai pu constater en son temps que Yahoo était dans ce cas. Depuis ils s'appliquent sous la conduite de Christophe Odin co-fondateur de Kelkoo. Est-ce que Froogle est très mal référencé justement parce qu'il n'a pas de véritable base de données? Est-ce que Google a peur de paraître biaiser son Index en référençant correctement ses propres services? hum...là, je doute... Est-ce tout simplement que les business units de Google n'ont pas faim? Je pense que l'explication vient un peu de ces trois facteurs. Face à des entreprises spécialisées sur un service particulier, pour qui la réussite est une question de vie ou de mort, les équipes de Google chargées de les concurrencer ne peuvent pas avoir autant de focus et de fighting spirit.

Comments:
Pierre je n'ai pas du tout comprit que base allait être un sytème de PA.

Pour moi j'une une DB en ligne pour les utilisateurs.

ça reste assez flou mais je ne vois rien qui parle de PA, peux tu m'indiquez tes sources pour que je puisse me renseigner.

Merci

Nicolas
 
Je ne crois pas que le service comporte une véritable base de données(comme la base de données produits de kelkoo par exemple qui fournit les spécifications techniques détaillées de chaque produit). Si j'ai bien compris les utilisateurs entreront eux-même les attributs du produit qu'ils veulent vendre, et (comme sur Froogle), Google utilisera des algorythmes de catégorisation automatique pour classer le produit. Let'see.
 
Voici un communiqué sur le blog de Google concernant ce Google base et les rumeurs qui tournent depuis hier dans la blogosphère :

http://googleblog.blogspot.com/2005/10/rumor-of-day.html

Stockage et indexation d'éléments autres que les pages web ? Petites annonces ? qui vivra verra !!!
 
site:www.kelkoo.fr sur google me donne 41 pages et pas des millions... kelkoo black listé ?
 
1870000 pages kelkoo.fr: http://www.google.com/search?hs=AsN&hl=fr&c2coff=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=site%3Akelkoo.fr&btnG=Rechercher&lr=
et davantage encore avec fr.kelkoo.com
 
Le blog est mal référencé parcequ'il est dans une sale frame... sans la frame pour le nom de domaine il le serait beaucoup mieux, blogger est parfaitement construit pour ça...

Sinon je trouve très étrange les constats sur Gmail par exemple. On parle d'un service en beta test lancé il y a un an. Encore heureux qu'il n'a pas dépassé Microsoft et Yahoo qui sont la depuis 10 ans. Pire, Google n'a meme pas un lien sur sa page d'accueil et n'a jamais fait la moindre communication marketing à ce sujet (contrairement). Pareil pour Froogle qui est en version BETA et meme pas lancé en France.
Vous sous estimez Google dans votre message... on en reparle dans 5 ans, quand les produits seront terminés et la machine marketing en marche (comme adwords/adsense qui est le seul service réellement au point avec le moteur chez Google)
 
Enfin quelqu'un qui n'a pas le logo de google dans le cerveau, qui ne pense pas à google dès qu'il ouvre les yeux le matin ! Qui ne pense pas aux deux OO rouge et orange de GOOGLE lorsqu'il fait l'amour à sa femme.

Lorsqu'on parle des moteurs de recherche, c'est à google que l'on pense inévitablement.

Lorsqu'on parle des sites d'enchères, on ne peu s'empecher de rapeller eBay.

Lorsqu'on parle des comparateurs de prix à la télé, c'est le site Kelkoo que l'on prèsente.

Lorsqu'on parle de petites annonces classées, c'est paru vendu et PAP que vos amis vous recommandent.

Jamais Froogle, Google Base ou autres versions beta.

La plupart des internautes sont des débutants et ne connaissent rien de google à part son moteur de recherche. 70% des internautes autour de moi ne savent même pas comment il finance son service ni quel est le nom de son PDG.

Par contre lorsque bill gates viens à paris, c'est jacques chirac qui l'invite chez lui en premier devant des millions de téléspectateurs.


Il n'est pas facile de truster plusieurs domaines différents à la fois. Et ceux qui comparent google à microsoft, c'est qu'ils n'ont vraiment RIEN compris au web.
 
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