dimanche, octobre 2

Dur dur d'être un cyberconsommateur!!

Je dois aller de Genève à Bruxelles la semaine prochaine aller et retour; il me faut un billet d'avion... Première recherche sur easyjet...ils ne font pas Bruxelles. Kelkoo...je vois que toutes les offres sont hors de prix. Swiss (qui est sur Kelkoo): je fais tout le parcours du combattant, remplissant pas moins de 15 champs de saisie avant d'arriver au fatidique paiement...1260 francs en éco! dur, mais il me faut ce billet. Je choisis de me faire envoyer le billet par la poste chez moi car Swiss a le culot d'annoncer qu'il peut y avoir des frais supplémentaires pour un ticket électronique...non mais je rêve, pourtant un e-ticket leur coûte moins cher qu'un billet envoyé par la poste, non? Bon, alors je rentre mon numéro de carte mastercard et plein d'infos demandées en même temps:...et c'est le bug! Le système ne veut pas de ma carte, pas moyen de payer. J'abandonne Swiss. Essayons eBookers.ch trouvé sur Google j'ai aussi vu plein de pubs pour eux dans Genève ça doit être sérieux. Je lance la recherche Aller Genève Bruxelles 13 octobre retour le 14. "Patientez...la recherche ne prendra pas plus de 30 secondes". Je patiente...l'écran affiche obstinément le même message, le curseur destné à m'aider à patienter avance, avance, et quand il arrive au bout ... il recommence au début! Après 10 bonnes minutes de patience, et deux relances, le système pédale toujours dans la semoule. Adieu eBookers. Retour sur Kelkoo. Je vois que Voyages SNCF propose une offre d'une compagnie aérienne belge. Cela me plait assez de prendre une compagnie Belge après la galère que vient de me faire subir Swiss (voir plus haut). 786 euros en éco, excusez du peu. A nouveau, parcours du combattant. Je ne me souviens plus de mon identifiant sur ce Voyages SNCF que j'ai pourtant déja utilisé dans le temps. Je demande qu'on me renvoie mon nom d'utilisateur et mot de passe mais gasp...j'ai changé d'email, rien à faire, il faut me réenregistrer. Ce que je fais avec peu de plaisir vu que chaque page met plus de 30 s pour s'afficher! enfin, j'y suis, il y a plus d'une heure que je galère..."carte utilisée?" me demande le système? Visa. "Adresse de facturation?en France ou hors de France?" poursuit la machine à son rythme semi-paralytique. Hors de France vu que j'habite à Genève, évidemment! mais...mais...pas possible de cliquer sur "hors de France". Cette fonction ne marche pas. Au revoir et pas merci Voyages SNCF. Je laisse tomber, acheter un billet d'avion de Genève à Bruxelles sur le Net ne me parait pas humainement possible, à moins que vous ayez une idée???

Comments:
Regardez du côté de Virgin Express > http://www.virgin-express.com

Le billet doit être aux alentours de CHF 150.-
 
Super ça c'est sympa. Je viens de booker chez eux, 422 francs A/R. Leur système est efficace et rapide! Merci encore de l'info.
 
oups trop tard!
;-)
j'allais juste proposer la meme chose
 
Pour les prochaines fois, essayes Mobissimo. C'est une nouvelle génération de moteur de voyage, qui remplit dynamiquement les champs sur plusieurs méta-moteurs.
Une présentation du site de l'expansion :
http://www.lexpansion.com/html/4/0.135287.0.html
 
Eh bien oui, même pour M. Chappaz, qui ne doit pourtant pas être un manchot du web, même pour des sites d'institutions aussi respectables que Swiss, e-bookers ou Voyages-SNCF, l'achat sur le web reste trop souvent, et contre toute attente, un parcours du combattant...

Et encore : vous imaginez un peu si l'internaute est ma maman (ce n'est qu'un exemple, pardon Maman), et ce sur un site encore moins bien fichu que ceux évoqués. Aïïe...

Les cyber-consommateurs ont quand même bien du mérite, non ?

Ce qui est le plus dingue, c'est que la mésaventure de M.Chappaz est évidemment loin d'être un cas isolé. Nous avons tous le souvenir de ces amis qui nous ont raconté, ou à qui nous avons raconté, le même genre de déboires, n'est-ce pas ?

Ce qui m'inspire deux réflexions :
- si l'e-commerce se développe rapidement malgré ces déboires, cela veut dire que le potentiel est réellement collosal,
- il ne suffit pas de mettre un très beau (et très cher ?) site en ligne, encore faut-il auparavant (et ensuite) l'avoir testé, encore testé et re-testé et encore re-re-testé y compris, et surtout, pour des internautes comme ma maman (ce n'est qu'un exemple, pardon Maman). Ceux qui savent faire ça, avec rigueur et humilité, seront évidemment ceux qui récolteront le plus du potentiel évoqué au premier point.
 
c'est peut etre galère sur le web mais c'est toujours 50 fois moins galère que faire la queue à un guichet avec quelqu'un d'incompétent derriere... en tout cas pour la sncf y'a pas photo.

Mais je suis d'accord qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer sur internet... ça progresse vite et les cyberconsommateurs progressent encore plus vite ;)
 
Pour la SNCF, je dois dire que ça se discute, et cela à mon avis pour deux raisons :
- d'une part, il y a des tarifs promos que vous ne trouverez jamaissur le web, mais qui sont dispos au guichet. Bon d'accord, c'est fait exprès, mais quand même.
- d'autre part, le logiciel utilisé en agence est plus rapide et plus complet, me semble-t-il, que ce qui est mis à la disposition des pauvres internautes que nous sommes. Là, je ne sais pas si c'est fait exprès (pour sauver des emplois ?).En tous cas, on peut presque gagner du temps en allant en boutique, si l'on échappe à la queue !
 
En 2001, mon collègue et ami ergonome Pascal Magnenat avait réalisé un jolie étude qui montrait que 2 personnes sur 3 n'arrivaient pas à réserver un billet d'avion au travers d'Internet...
L'étude est toujours accessible ici :
www.interactions.ch/f/papers/airline.html
En 2005, la situation a peu changée et concernant Swiss c'est effectivement une catastrophe.
 
>> "Kelkoo...je vois que toutes les offres sont hors de prix." ..c'était déjà le cas lors de la revente à Y!, non ?! :o
 
Kelkoo reflète le mieux possible l'offre existante, même si ce n'est pas toujours de manière exhaustive (dans ce cas virgin express n'y est pas). Si les offres sont chères c'est que la quasi-totalité des compagnies aériennes se mettent d'accord pour vendre cher sur toutes les destinations où il n'y a pas assez de concurrence. C'est ainsi qu'il coûte plus cher d'aller en Scandinavie qu'aux Etats-Unis!
 
j'arrive un peu tard mais pour les vols GVA-BRU vous pouvez essayer aussi SN Brussels Airlines. Ils ont des offres parfois competitives avec Virgin Express. (www.flysn.be)

JM
 
En essayant par le biais de http://www.geneva-brussels.com, ebookers affiche rapidement les vols. (ça marche avec toutes les destinations) et c'est plus rapide que de passer par la homepage.
 
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