vendredi, octobre 14

Dialogue

Je viens de terminer d'écrire ma partie d'un dialogue à lire sur Selfway. Une forme de dialogue de blog à blog. Voici un extrait. Selfway : L’heure de la convergence semble avoir sonné. C’est vrai en technologie, ça l’est aussi dans le domaine spirituel. Au Mind&Life Institute, Bouddhisme et Psychologie se rejoignent, en Psychologie Intégrative, Ken Wilber unifie et synthétise psychologie, philosophie, spiritualité. Progressivement une vision holistique du monde semble renaître. Croyez-vous en un renouveau spirituel, un changement de plan de conscience ? Pierre Chappaz: Ouf ! tout cela me parait bien compliqué… je crois avant tout au travail que chacun peut faire sur soi même. En s’améliorant soi-même on ne peut que faire du bien aux autres. Je ne vois pas de phénomène collectif majeur qui serait à l’œuvre aujourd’hui en tout cas en Occident. Depuis l’envahissement du Tibet par les chinois, le bouddhisme tibétain s’est certes répandu dans les pays occidentaux et influence positivement à mon avis la culture de nos pays…mais de là à parler d’un changement de plan de conscience il y a plus qu’un pas ! Cette influence reste assez marginale et de surface. Les gens qui sympathisent avec cette pensée n’ont généralement pas révolutionné leur vie, moi le premier ! Il en va différemment en Orient ou l’Islam connaît un véritable renouveau mais en prenant une dimension politique, avec les problèmes que l’on sait. Si des convergences permettent aux individus d’atteindre un état de conscience supérieur, au-dela de toutes les religions, alors elles peuvent prendre le sens d’une nouvelle réalité spirituelle.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?