mercredi, septembre 28

Rueducommerce bientôt en bourse

S'il est une nouvelle qui me fait plaisir c'est de savoir que Rueducommerce entre en bourse. La société va lever entre 59 et 69 millions d'euros en mettant sur le marché environ 40% de son capital. Compris entre 13,42 et 15,60 euros par action, le prix d'introduction valorise l'entreprise entre 144 et 167 millions d'euros, ce qui est assez considérable pour une société purement française créée il y a 6 ans. Mais Rueducommerce est tout bonnement le leader français de la vente en ligne d'informatique, et dans une moindre mesure de photo numérique -domaine où Pixmania est en tête- avec un chiffre d'affaires mars2004/mars2005 de 178 millions d'euros et surtout une remarquable profitabilité de près de 8 millions. Ce niveau de profit s'explique par une grande maîtrise du métier, des achats, des coûts, du marketing et je crois aussi par quelques astuces géniales comme la garantie Or qui doit rapporter beaucoup d'argent. Je connais bien les deux dirigeants et fondateurs Gauthier Picquart et surtout Patrick Jacquemin, ce sont de grands professionnels, acharnés au travail et durs en affaires tout en étant profondément humains. Les négos de Kelkoo avec eux ont été homériques! Lorsque début 1999 Patrick m'a appris qu'il quittait son job de dg de Ziff Davis et montait Rueducommerce il était réellement l'un des pionniers des entreprenautes, l'un de mes tous premiers copains à monter son entreprise sur le Net, peu après Jean-Louis Amblard qui avait créé Cyperus (agence de communication en ligne revendue par la suite à Reuters) et juste avant Laurent Binard qui s'apprêtait à lancer Mediapps. L'exemple de ces trois là m'a convaincu qu'il était temps de plonger, de quitter le poste douillet de directeur marketing d'IBM pour créer ma start-up fin 1999: Kelkoo. Ah! Kelepok! (Quelle Epoque!). Rue du Commerce est passé par des périodes très difficiles, a survécu au krach, bâti un savoir-faire et une marque solides. Ils ont réussi et je dis bravo! je sais bien que certains disent que le service client n'est pas toujours top, etc. mais je pense que le zéro défaut n'est simplement pas possible quand on a des prix aussi bas. Rueducommerce est l'une des plus grands réussites du e-commerce français: il sera intéressant de voir si la société comme elle l'annonce ces jours-ci va se développer significativement hors de France. En Espagne et en Italie?

Comments:
oui m'sieur, parole de client fidèle...
 
D'accord sur le principe mais le Service me semble être indispensable, surtout dans un marché relativement développé.
 
plutot content du service client, j'ai meme le numero direct de la boss du call center..
le reste de l'équipe est tres sympa aussi.
 
qui s'apprêtait à refourguer Mediapps plutôt...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?