samedi, juin 11

Rumeur

Une rumeur lancée par Jean-Michel Billaut a circulé comme une trainée de poudre: Yahoo serait sur le point de racheter Skype. On ne prête qu'aux riches...le fait que la rumeur se soit propagée avec cette vitesse y compris outre-antlatique montre que l'idée est crédible. Le téléphone sur ordinateur de Skype connait un succès fulgurant avec 41 millions d'utilisateurs à ce jour et 150000 de plus chaque jour. En revanche son chiffre d'affaires reste très modeste et son profit encore plus malgré le lancement de formules payantes -à des prix défiant toute concurrence!- permettant d'appeler un téléphone depuis un ordi (Skipe out), et même d'appeler depuis un téléphone mais en faisant transiter l'appel par Internet (Skipe in). Mais la croissance météoritique du phénomène et l'adoption assez rapide des offres payantes laisse envisager un marché énorme et ceci très rapidement. Skype est donc très attirant pour les groupes Internet toujours à l'affût d'acquisitions. Et Yahoo en fait partie...

D'après mes infos 'de source sure' Yahoo et Skype se sont parlés plusieurs fois au cours des derniers mois et encore récemment, mais ce genre de conversation est habituel sur le marché du Net, entre les groupes américains d'un côté et les rares boites européennes successfull de l'autre. C'est du flirt, on ne couche pas forcément.

Que Yahoo ait intérêt à acheter Skype j'en suis bien d'accord. C'est même à mon avis le seul moyen pour eux de rattraper le retard considérable sur Microsoft en ce qui concerne la messagerie instantanée, tout en prenant une position majeure dans la téléphonie IP et en s'attachant une communauté de 41 millions d'utilisateurs militants...mais le problème est que Skype vaut cher, très cher, et un accord éventuel entre Yahoo et Skype n'est pas évident à trouver. Pour moi le jeu est toujours largement ouvert, Yahoo est un acquéreur potentiel mais mon petit doigt me dit que Google pourrait bien être sur le koo, et peut-être même MSN.

Skype n'est pas pressé, sa situation est idéale pour faire monter les enchères d'autant que les efforts de MSN et Yahoo pour développer leur propre service de téléphonie IP sont pour l'instant des échecs. Mais qui pourrait annoncer aujourd'hui à Wall Street un deal à plusieurs milliards de dollars pour acheter une boîte qui fait aussi peu de chiffre d'affaires? cela montre la difficulté. Il est sans doute encore trop tôt.

Je pense que Skype a le potentiel de faire aux opérateurs traditionnels de télécoms ce que Google a fait aux acteurs tradionnels de la pub sur Internet. il s'agit d'une disruption, un changement majeur de la nature même du marché, et je suis surpris que les analystes ne voient pas venir la décroissance du CA téléphonie des telcos et la remise en question énorme que va inévitablement provoquer l'irruption de Skype. En tout cas ma facture de téléphone à moi diminue déja, et vite!

PS: on pourrait aussi imaginer que si les fondateurs de Skype sont suffisamment visisionnaires et patients, et s'ils trouvent le soutien de capitalistes prêt à s'engager sur le long terme, Skype reste indépendant. Il pourrait devenir un énorme succès mondial, la plus grande réussite européenne dans les technologies depuis 20 ans...dur dur pour les telcos qui croyaient pouvoir continuer à rançonner leurs abonnés éternellement! Mais ne rêvons pas trop...

PS2: si vous n'avez pas encore installé Skype ne soyez pas le dernier! http://www.skype.com/download/


Comments:
J'imagine que le business de Skype commence sérieusement à converger vers un business de telco (investir dans les infrastructures, développer des nouveaux services, acquerir des clients... easy). Je ne me suis jamais pensé sur les chiffres, mais il ne me semble pas hors de propos de penser que Skype peut délivrer du cash flow et de la croissance... et faire la nique aux telcos "classiques"

Je n'ai pas non plus idée quand à savoir si Skype a assez de muscles et de matière grise pour le faire tout seul ou bien si justement il est temps de parler M&A...

Sinon, j'ai parié un jour que Y! racheterait VONAGE...

PS : je reviens juste d'une semaine de vacances... j'ai hate d'essayer la visio sur Skype repérée juste avant de partir... http://rodrigo.typepad.com/english/2005/06/breaking_news_v.html
 
Il n'y a pas de fumée sans feu, et je doute que Jean-Michel Billaut se soit avancé sans certitudes...
Mais effectivement reste à savoir qui mettra la main dessus ?
Par contre il est toujours amusant de voir à quelle vitesse ce type d'info se diffuse, surtout avec les blogs.
 
D'après mes infos, Skype a été financé au départ grace à une levée de fond du groupe Suisse- Genevois Index Ventures (www.indexventures.com).
Connaissant un peu ce Business Angel Suisse, l'explication passerai peut être de ce coté la...
 
Effectivement la rapidité de diffusion de ce genre de rumeur via les blogs est étonnante! les bloggeurs ne dorment jamais que d'un oeil?
 
quand le blogger ne dort pas, son (ses..) lecteur(s) RSS veille(nt)...
 
http://biz.yahoo.com/ap/050614/yahoo_dialpad.html?.v=4
 
et maintenant la visio sur : http://www.vskype.com/
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?