lundi, juin 6
Google or Yahoo? Yahoo or Google?
Pour comparer les résultats de Google et Yahoo, et peut-être pour ne retenir que le meilleur des deux, essayez doubletrust ... rapide et fun.
Les tests effectués pour comparer la qualité des résultats des deux moteurs montrent régulièrement que la différence est très faible dans la plupart des pays, ce qui est une performance pour Yahoo qui n'a commencé à travailler sur son moteur qu'après l'acquisition d'Inktomi début 2003. Encore une sacrée bonne acquisition celle-la!
Vous pouvez vous-mêmes participer à un blind test organisé par une agence de référencement US ici dont les premiers résultats montrent une quasi-égalité entre G et Y, suivis par Ask (en cours de rachat par Barry Diller) et MSN un peu plus loin. La techno de Microsoft est encore bien jeune mais comptons sur eux pour progresser vite, et puis ils n'ont pas dit leur dernier mot du point de vue de l'intégration avec Internet Explorer et autres Office.... ce qui pourrait bien changer radicalement les parts de marché un de ces jours, les acheteurs d'actions Google à 300 dollars devraient y penser.
Le récent test du JDN n'est pas excellent pour Yahoo parce que Yahoo n'a pas encore mis les moyens nécessaires en France. Si je ne me trompe pas, Yahoo continue à privilégier les US, UK, l'Allemagne, la Chine le Japon et la Corée et considère la France comme un marché moins prioritaire. Cela changera peut-être: si les américains refont leurs calculs ils devraient se rendre compte que le marché français est plus important que le marché coréen.
Bref, le moteur de Yahoo tient la route. D'ailleurs il a eu le prix de l'année au dernier Search Engine Watch Summit. Le seul problème est que personne ne le sait ou presque en Europe (aux US c'est différent, Yahoo est traditionnellement utilisé pour faire des recherches presqu'autant que Google).
Durant mon passage éclair à la Présidence de Yahoo Europe, j'avais conseillé deux actions:
- lancer un nouveau site dédié au moteur de recherche, aussi "simple" et encore plus "pur" que Google. Nous avions même testé une marque assez géniale pour cela (mais chut...!)
- parallèlement investir dans l'amélioration des contenus et des services du portail, afin de ne pas lâcher la proie pour l'ombre.
Ce dernier chantier avance, en tout cas de nombreux recrutements ont été effectué récemment en Europe dans l'équipe produit. Mais quid du nouveau site dédié au moteur de recherche? sortira-t-il un jour de la matrice?
Comments:
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et qui permet de voir à quel point la présentation des liens sponsorisés sur Yahoo est toujours moins clean que sur Google.
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