lundi, février 20

J'ai reçu récemment un mail disant notamment: La profession de journaliste est fascinante et en pleine mutation. Tout le monde ne peut pas s'improviser journaliste, mais des milliers de blogueurs savent écrire, réfléchir, croiser des informations, donner leur avis, expert ou non, sur autant de sujets. C'est cette révolution-là qui me fascine. Je ne saurais mieux dire. C'est sur le nouveau kelblog.

jeudi, février 16

IMPORTANT: Kelblog passe sous Typepad

ATTENTION l'adresse de ce blog est maintenant http://kelblog.typepad.com/ (ou www.kelblog.com). L'adresse chappaz.blogspot.com est mise en sommeil. Pensez à changer le FLUX RSS si vous lisez Kelblog dans un lecteur XML comme Netvibes (pour feedburner normalement le nouveau flux est rerouté). Pour vous abonner au nouveau Kelblog: XML ou feedburner

De Hotmail à live.com, rien de bien nouveau?

J'ai testé la fonction qui m'a semblé l'une des plus interessantes de la nouvelle offre Microsoft Office Live (qui n'a rien à voir avec Office): il s'agit de la possibilité de créer un compte hotmail avec l'adresse de votre choix. Dans mon cas, je souhaitais activer le nom de domaine chappaz.com pour disposer d'une adresse mail "perso". Dire que c'est simple à faire serait exagérément optimiste, mais enfin j'y suis arrivé. Pour constater que je n'ai que...25 megas gratuits à l'ouverture du compte mail, et "généreusement" 250 Mo un mois plus tard si je suis bon élève. Car si je n'emploie pas ce mail pendant un mois...ciao, Microsoft le coupe et je dois le réinitialiser. Je dois rêver? comment une offre aussi nulle peut-elle exister quand on sait que Gmail offre 2,5 Go gratuits, ne s'amuse pas à vous couper votre mail quand vous partez en vacances, et en plus il parait que la même fonction d'hébergement de nom de domaine arrive aussi chez Google. Alors Microsoft, encore un effort si vous voulez garder vos utilisateurs hotmail il faudrait leur offrir un service correct. Dans l'immédiat je suis en train d'essayer de comprendre si je peux rediriger mon adresse hotmail sur gmail...je cherche...

Vidéo, vidéo...

Bon, comme certains d'entre vous me l'ont fait remarquer, on ne va pas se mettre à multiplier par 10 le temps passé à lire des blogs sous prétexte que maintenant on peut y mettre de la vidéo. Certes...néammoins, l'irruption de la vidéo et du son (des Vlog aux podcasts) sur le Net va sans doute transformer profondément le paysage, le temps pour chacun d'entre nous de s'approprier ces outils. Nous allons assister à l'émergence d'un Internet réellement multimedia. D'ailleurs, c'est sans doute le moment de vous toucher un mot du moteur de recherche de vidéo que Yahoo vient de lancer sur son site français. Ce n'est pas parfait, il y a pas mal de liens cassés et de vidéos qu'il n'est pas possible de regarder sans payer le site diffuseur, mais on y trouve finalement pas mal de choses interessantes sur nos groupes de musique favoris: interviews tv, clips, etc. Pour une fois Yahoo est en avance sur Google qui ne propose pas encore ce genre de moteur, cela vaut la peine de le signaler. J'ai trouvé un petit clip sympa de mon groupe favori, dans le genre bricolage à petit moyens, le voici: Faithless, "information is a weapon of mass destruction".

mercredi, février 15

C'est quoi un Vlog?

VLOG-4512K Vinvin nous explique tout.

lundi, février 13

Correction impressionnante sur les valeurs Internet

Google et Yahoo ont perdu près de 30% dans les trois dernières semaines. La baisse du premier était attendue après une hausse extraordinairement rapide depuis l'introduction en bourse il y a 18 mois. Pourtant Yahoo, qui n'avait guère monté, subit une baisse similaire. La même inquiètude est à l'origine de la baisse des actions des deux sociétés: et si la croissance météoritique des revenus et des profits devait ralentir? Les e-commerçants, eBay et surtout Amazon, ne sont pas épargnés par la correction en cours. Ce sont bien toutes les valeurs Internet qui baissent, pendant que Microsoft continue son sur-place entamé voici 5 ans lors du krach du Nasdaq. Je pense que cette correction est saine, surtout dans le cas de Google qui avait monté trop vite; certains pensent que l'action n'a pas encore atteint le fond; peut-être, mais ce n'est pas la première fois qu'après une période de hausse trop rapide les actions des sociétés internet reculent violemment. Après la baisse, il y aura de nouveau la hausse, parce que la croissance sera là.

dimanche, février 12

32 Startups

32 companies on the european web2 map, keep growing... Put your company on the map

Le media c'est vous

Le Monde 2 étant parvenu jusqu'au bord du lac, j'ai été attiré par la couverture bien ringarde sur le thème 'Internet Staline aurait adoré". Le dossier, en effet, ne manque pas un poncif sur le thème Big brother is watching you; rien de nouveau sous le soleil, on peut choisir d'être parano ou non, c'est comme on veut moi je ne le suis pas. Par contre le magazine contient également une interview très interessante de Bernard Stiegler, philosophe et directeur du développement culturel de Beaubourg. Extrait: La grande nouveauté (d'Internet) réside dans le fait que le destinataire n'est plus seulement passif sous la sujétion des medias; il est un media lui-même, qui crée sa propre information. Internet, en ce sens, permet d'envisager la sortie du modèle (...) dans lequel le producteur délivre quelque chose d'en haut à des individus qui se contentent de l'absorber; et l'entrée dans un autre système, s'autoproduisant en permanence. Le slogan de Wikio n'est autre que "le media, c'est vous", nous sommes donc en accord Bernard :-) Cela dit, Stiegler est plutôt pessimiste sur la capacité des medias traditionnels à s'adapter au nouveau "système". Je pense au contraire que beaucoup de medias off-line auront confiance dans leurs atouts (crédibilité, réputation, professionalisme, marque établie...) et développeront une stratégie Internet adaptée au phénomène des blogs. Par exemple Le Monde et Le Nouvel Obs permettent déja de créer un blog chez eux. Les medias tradionnels peuvent tirer parti du web, d'une part en répondant à l'attente des lecteurs qui veulent pouvoir s'exprimer et pas seulement lire comme on lit un journal papier, et d'autre part en référençant leurs sites le mieux possible dans tous les moteurs de recherche pour augmenter leur audience. Nous travaillons jour et nuit pour finaliser Wikio, un moteur de recherche d'actualités capable de naviguer dans la masse des informations en provenance de tous les medias, les anciens comme les nouveaux. Nous avons l'espoir de faire oeuvre utile pour tous: les utilisateurs, et les medias.

samedi, février 11

interview sur JDN sur le web 2.0 et wikio

L'entretien avec Raphaele Karrayan a été très spontané. Je n'avais pas conscience que la conversation serait publiée sous forme d'interview, je pensais plutôt contribuer au dossier web 2.0 préparé par la journaliste. Finalement cela donne une interview avec des hauts et des bas mais pas trop langue de bois. J'espère qu'on ne m'en voudra pas d'essayer de donner une nouvelle vie à ce vieux mot éculé: interactif. Quelques petites erreurs se sont également glissées: Fotolia n'est pas d'origine américaine, Zlio est plutôt une communauté de vendeurs que d'acheteurs, ...et je ne crois pas avoir dit que "Flickr pourrait proposer à tout le monde d'acheter ses photos", mais plutôt de les vendre, dans une digression sur un hypothètique mariage avec Fotolia (ce n'est pas une rumeur svp juste une vision). Et si j'avoue avoir dit "Google France n'affiche que 500 sites" il ne s'agit que de Google News et des sites d'information, rassurez-vous :-) A lire aussi: mon interview sur VNUnet par le rédac chef Philippe Guerrier, au sujet de Wikio.
tags technorati :

vendredi, février 10

Vrai ou faux?

Des photos d'un futur Ipod video à écran géant se baladent sur le web. (trouvé sur Digg)

Nouveau concept de presse informatique

J'ai trouvé cette image sur un blog américain dont j'ai malheureusement perdu l'adresse . A quand une presse informatique relookée? ;-)

Logos 2.0

Une jolie liste de logos de start-ups (vu sur Diggwatchblog) C'est une illustration de la vague actuelle de création de nouvelles sociétés Internet.

jeudi, février 9

Wikio beta en vue?

(Version de travail) Un intrus s'est glissé parmi les tags :-)

web2 startups in Europe: please register!

Put your company on the map

00 sur 20 au comité des blagues!

C'est chez Vinvin, pour ceux qui ne l'ont pas encore lue. Il n'a pas seulement écrit le bouquin sur kelkoo le bougre.

mercredi, février 8

D'AddviseMedia à Nextedia le beau parcours de Marc Menase et Loic Fleury

Marc Menase, 26 ans aujourd'hui, et Loic Fleury, à peine plus vieux (enfin un peu) sont deux anciennes stars de l'équipe commerciale de Kelkoo. Ils nous ont quitté en 2003 pour créer une agence media interactive, AddviseMedia. Le fait que des collaborateurs décident de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise m'a toujours beaucoup plu, et quand Marc est venu me parler de son projet, je l'ai fortement encouragé alors que son talent exceptionnel allait beaucoup nous manquer. Rien n'est plus important à mes yeux dans le business que l'envie de créer, la passion d'entreprendre. Et ces deux entrepreneurs-là sont super doués, leur parcours depuis 2003 est franchement impressionnant: jugez-en plutôt. Le positionnement de Marc et Loic au départ est de conseiller les e-commerçants sur leurs achats de trafic et plus généralement leurs plans media sur le web. Ils faut dire que l'achat et la vente de trafic, ils connaissent bien grâce à leur expérience Kelkoo. Ils se donnent 3 ans pour s'imposer comme le leader des agences media interactives. En 18 mois, ils recrutent une trentaine de collaborateurs pur jus Internet, spécialisés en media, search marketing, et animation de programme d’affiliation. Le recrutement de personnes expérimentées, qui comprennent bien les problématique business des clients (marchés, acteurs, marges…) et qui sont à l'aise face à la forte technicité dans les opérations mises en œuvre sur le Net, s'avère décisif. Parallèlement, Loic et Marc connaissent toute l'importance des systèmes de mesure du trafic et ils développent rapidement une technologie solide pour le tracking multicanal. Addvise se rapproche en avril dernier de UN77, plus spécialisés dans la création et le branding. Cette fusion donne naissance au Groupe Nextedia. Les associés de Nextedia (maison mère de Un77 et AddviseMedia) sont Loic et Marc, Henri Lemenestrel (ancien President de Carat France) et Gael Duval, Fondateur de UN77. L'équipe enchaine les compétitions et le new business rentre à flot: LVMH, NrjMobile, Ebookers, Pierre et Vacance, Sephora... En octobre 2005, les deux compères montent une nouvelle agence avec deux anciens collaborateurs de chez Carat : Imergence (meme positionnement qu’Addvise). Comme dit Marc "on leur donne la chance de se lancer avec une structure!". Et en Novembre levée de fonds de 1,5M€ d’euros pour financer le rachat d’Ad’oc, une societé spécialisée dans le référencement Internet et l'achat de trafic composée de 25 collaborateurs. En Février 2006, Marc et Loic ont donc 85 collaborateurs, ils ont créé la première agence interactive indépendante et 2eme sur le marché en France (derrière Carat). Ils ont plus de 100 clients et annoncent 8M€ de Marge brute en 2006. Ils ont la pêche, pleins de projets en tête pour la suite, et moi je leur dis bravo, vous êtes de vrais leaders pour la nouvelle génération! Tiens, au fait, Marc vient d'ouvrir son blog :-)

mardi, février 7

Bravo Ouriel pour Techcrunch en français!

Techcrunch, le meilleur site d'infos pour suivre tout ce qui bouge dans le web2.0 est désormais traduit en français grâce à Ouriel. Well done!

Wikio: on travaille!

Vous êtes nombreux à vous être enregistrés pour participer au beta-test de Wikio et je vous remercie vivement de votre intérêt pour le projet. Nous sommes une toute petite équipe (une demi-douzaine de personnes), et développer un moteur de recherche d'actualités doté de fonctions innovantes pour les utilisateurs n'est pas une mince affaire. Chaque jour nous améliorons la pertinence des résultats et nous fixons de nombreux bugs. Comme vous le savez, dans le développement d'un nouveau site web, le diable est dans les détails :-) Nous travaillons depuis un an...il nous faut encore quelques jours. La beta devrait être enfin présentable d'ici une quinzaine. Merci de votre patience.

lundi, février 6

Tradedoubler

Voici une société européenne qui réussit, mais dont on parle peu. D'origine suèdoise, Tradedoubler dont le métier est la gestion de réseau d'affiliation et la vente de trafic, fait partie du petit club des sociétés Internet qui gagnent de l'argent. Tradedoubler a réalisé 116 millions d'euros de revenu en 2005 (82% de croissance), pour un profit net (après impôts) d'un peu plus de 4 millions. Sa valorisation boursière est de 465 Millions d'euros. Kelkoo a collaboré depuis 2003 avec Tradedoubler afin d'installer chez des milliers de marchands européens un système de suivi des ventes. Un déploiement qui a apporté une grande transparence dans l'analyse de la valeur du trafic vendu par Kelkoo aux sites marchands. Tradedoubler a toujours été très professionnel dans cette relation, la société mérite son succès. Il est d'ailleurs amusant de noter que le revenu des deux sociétés est aujourd'hui très comparable, avec un avantage à Kelkoo pour ce qui concerne la profitabilité.

Spam 2.0

Après le spam de mon mail dont le champion toutes catégories est CDiscount (qui change d'adresse à chaque envoi pour contourner les filtres anti-spam), le spam de Kelblog reprend malgré le filtre de contrôle visuel sur les commentaires. Ce qui semble vouloir dire qu'il y a des gens suffisamment idiots pour prendre la peine de saisir à la main un commentaire du genre: Bonjour, Je cherche sur les blogs des sites pour augmenter mes visiteurs Il y en a tellement que je ne sais pas lesquels tester. Lesquels rapportent vraiment des visiteurs reels ? Merci Commentaire assorti d'un lien sur le site d'arnaque que je vous conseille de ne pas visiter, poétiquement intitulé traffic illimité. Bon pour l'instant je nettoye à la main, car il semble que le moteur de recherche de blogger ne me permette pas de retrouver facilement ces pollutions. Quelqu'un sait comment les repèrer et les éliminer simplement?

Union sacrée pour un réseau mondial Wifi!

ça y est, c'est fait: FON, le réseau wifi peer-to-peer mondial créé par Martin Varsavsky, lève 18 millions d'euros pour son développement. Le plus interessant n'est pas le montant, mais le nom des investisseurs qui ont choisi de participer à l'aventure, et je vais vous donner quelques infos sur le sujet puisque le leader du tour n'est autre qu'Index Ventures, le fond genevois que je conseille. J'ai déja eu l'occasion de vous dire tout le bien que je pense du projet FON et de son initiateur Martin Varsavsky. Aux côtés d'Index on trouve donc Sequoia Capital, sans doute le fonds le plus célèbre de la vallée, et surtout: Google, et Skype! Google a lancé depuis quelque temps déja diverses initiatives pour faciliter l'accès wifi. S'il choisit de soutenir FON, c'est qu'il pense que la stragégie de partage de la bande passante pour créer un réseau wifi mondial est la bonne. Je me suis laissé dire que Google avait même développé il y a quelque temps dans le plus grand secret un projet en tout point comparable à FON, incluant un logiciel de partage à télécharger sur les routeurs. Mais le moteur de recherche est sans doute parvenu à la conclusion qu'il serait plus judicieux de laisser une société indépendante défricher le terrain, et gérer les complications possibles avec les fournisseurs d'accès Internet qui vont regarder ce projet avec un mélange de méfiance et d'interêt. Méfiance car cela pourrait remettre en cause leur business, si les prix d'accès au réseau pour les non-membres (aliens) étaient agressifs, ce qui ne sera pas le cas m'a assuré Martin qui au contraire recherche l'alliance avec les providers. A noter qu'un premier fournisseur d'accès, Glocalnet (Suède), a signé avec FON pour fournir à ses abonnés des routeurs 'FON ready', ce qui montre bien que pour certains ISP FON représente aussi une opportunité de se différencier par rapport à leurs concurrents. Il sera très interessant de voir si d'autres ISP choisissent prochainement cette alliance avec FON, pour offrir à leurs abonnés un service différent, et...mondial! La révolution FON est inévitable, les fournisseurs d'accès ont tout intérêt à l'intégrer à leur stratégie. Skype est partie prenante pour une raison toute simple: un réseau wifi mondial, cela signifie l'avènement de la téléphonie IP sur mobile!!! une révolution dans la révolution... Skype (eBay) est tellement excité par le projet que même la présence de Google dans le tour de table ne l'a pas dissuadé de faire partie de ses promoteurs. Son fondateur Niklas Zennstrom rejoint d'ailleurs le board de FON. Yahoo a également exprimé un vif intérêt pour le projet, dommage qu'on ait pas réussi à les associer à Google, cela aurait été l'union sacrée la plus complète! Ce qui est sûr, c'est qu'avec Google, Skype, Sequoia et Index, FON est bien parti. Nous aurons bientôt un réseau wifi mondial!
tag:

mercredi, février 1

IE7: du progrès mais je garde Firefox

J'ai testé IE7 qui est maintenant en beta publique. Le futur nouveau navigateur dispose d'un design épuré qui reprend certaines fonctionalités de Firefox: intégration d'un boite de recherche, système de tabs... il innove quelque peu en proposant une interface simplifiée pour l'ajout de favoris (bouton +) et pour l'abonnement à des flux RSS (bouton + encore, les flux sont ensuite accessibles via un lecteur intégré). L'accès aux favoris se fait par l'étoile de gauche, mais je ne vois pas l'équivalent du système de boutons pour les meilleurs favoris comme sur Firefox (barre d'outils de marque pages). Cette absence est pour moi rédhibitoire tant j'apprécie cette fonction qui me permet de zapper continuellement entre mes sites favoris. Je ne repasserai donc pas sur Explorer. A noter, bien sur, que la boite de recherche propose par défaut le moteur de recherche de Microsoft. Il est possible de le changer pour mettre par exemple...Google. Mais Microsoft compte sur la paresse ou le manque de compétences de nombreux internautes: son pari est que beaucoup d'utilisateurs garderont son moteur par défaut. Il gagnera ainsi facilement des parts de marché dans le juteux marché des moteurs de recherche. Franchement cette stratégie n'est pas une surprise, depuis deux ans je me demandais régulièrement pourquoi Microsoft n'avait pas encore intégré une boite de recherche dans Explorer, suivant l'exemple de Firefox. L'échelle de temps de MS n'est décidemment pas celle des autres acteurs du web :-) Google a largement eu le temps de voir venir le koo: si vous avez la barre de recherche Google sur IE6, elle va automatiquement remplacer le moteur de Microsoft par Google dans la boite de recherche d'IE7! En attendant le Google Browser...

La carte des start-ups 2.0 de la Valley: on fait la même pour l'Europe?

Une sympathique carte basée sur Google Maps. (via Jeff Clavier) Alors, si on faisait la même chose en Europe? Zlio, Netvibes, Fotolia, Wikio, etc... Qui prend l'initiative? (en ne se limitant pas à la France svp!). In english: who will launch the same thing for Europe?

Cherche ta vie

Me voici de retour. Quinze jours sans réseau, consacrés à la marche dans la nature africaine, à la rencontre de gens qui vivent aujourd'hui encore comme ils ont toujours vécu. Les tribus du Mali portent des noms étonnants: les dogons, les bozos, les bobos, les peuls...ils ne sont pas entrés dans le vingt-et-unième siècle, ils sont très pauvres, ils ont beaucoup de problèmes sanitaires, ils n'ont ni électricité ni Internet, mais ils vivent intensément chaque instant, ils sourient, chantent et travaillent beaucoup, ils ont l'air tout simplement heu-reux! Cela fait carrément du bien de voir que la mondialisation/Internetisation n'a pas encore tout nivelé sur notre petite planète. Ces tribus sont en sursis pour encore une ou deux générations, pas plus, car l'école et bientôt la télé vont les entrainer dans la 'modernité' ... Me voici donc de retour avec la tête pleine de cette Afrique, de ses lumières et surtout de ses odeurs - cette odeur constante et lourde de terre rouge, les senteurs vives des épices sur les marchés, les effluves puissants mêlant odeurs des bêtes et des hommes dans les villages ...- des odeurs qui sont devenues pour moi au fil des voyages comme ma "madeleine de Proust", nostalgie déja, je reviendrai bientôt en Afrique. J'ai rapporté quelques photos que je publierai en fin de semaine, et ce proverbe dogon, un peu énigmatique: Cherche ta vie, ne cherche pas la vie. PS: à part ça, que s'est-il passé depuis quinze jours dans la planète en réseau? - j'ai vu que Disney a racheté Pixar. Steve Jobs encaisse quelques milliards de dollars de plus et devient l'un des principaux actionnaires de la bambi company. Espèrons que cela ne tuera pas la créativité géniale des auteurs des indestructibles. - l'action Google a pris une claque énorme hier soir (moins 12%) suite à des résultats trimestriels un peu moins bons qu'attendus. L'action revient ainsi à son niveau d'il y a un mois...pas de quoi s'inquièter beaucoup même si cela rend ma prédiction provocatrice "Google=Microsoft" (en valeur) encore plus aléatoire à court terme. - l'article de Netizen consacré à mon nouveau site Wikio est sorti et a suscité pas mal d'intérêt. Je suis en train de faire le point avec les développeurs pour voir quand exactement nous pourrons montrer quelque chose en beta. Il y a encore du boulot :-)

This page is powered by Blogger. Isn't yours?