mercredi, octobre 19

Yahoo en forme: oui, mais...

Yahoo a annoncé hier un revenu en croissance de 47% au troisième trimestre par rapport au 3e trimestre 2004. Pas mal mais... Car il y a un mais. Si Yahoo, comme l'a déclaré Terry Semel, est bien un "achat obligé pour la publicité de marque", grâce à son trafic massif et à ses nombreux espaces publicitaires, il y a comme une problème avec le search et le revenu associé: les liens sponsorisés. Yahoo, malgré le rachat d'Inktomi/Overture qui lui a fourni un excellent moteur de recherche, continue à perdre des parts de marché face à Google: Yahoo représentait en Aout 29.7% des recherches aux US, en baisse par rapport à son niveau de 30.6% l'année dernière, selon l'institut d'étude comScore Media Metrix. Dans la même période, Google a encore gagné du terrain à 37.3% au lieu de 36.1% l'an dernier. Et de plus le taux de clic sur les liens sponsorisés Yahoo serait de l'ordre de 11% seulement selon le même institut, à comparer à 20% pour Google! on imagine l'impact sur les revenus... Cette faiblesse de Yahoo sur le marché des moteurs de recherche est avant tout un problème marketing. Le service est bon, mais les utilisateurs préfèrent utiliser un service dédié comme Google plutôt qu'un site encombré de nombreux autres contenus comme Yahoo. Aux Etats-Unis Yahoo parvient à résister peu ou prou grâce à la très grande qualité de ses services portails, mais en Europe comme chacun sait la situation de Yahoo en tant que moteur de recherche est proche du game over. Concernant la faiblesse des taux de clics sur le réseau Yahoo, elle est peut-être due au retard technologique d'Overture sur Google qui dispose depuis longtemps d'outils performants d'analyse de contenu pour mieux cibler ses pubs: c'est le service Adsense. Yahoo Search Marketing (nouveau nom d'Overture) travaille activemment sur le sujet, cela pourrait grandement améliorer la situation quand on sait qu'un gain de 1% sur le taux de clic génèrerait 45 millions de dollars supplémentaires pour Yahoo. L'an dernier lors de mon bref passage au poste de Président de Yahoo Europe j'avais proposé un plan original et agressif pour relancer Yahoo dans le search. Je demandais des investissements importants ... on m'a répondu par une demande de réduction globale des dépenses, qui ne s'est finalement pas traduite dans les faits uniquement grâce à ma protestation suivie de mon départ. Ni-ni... Yahoo reste donc avec son problème positionnement en tant que moteur de recherche, et en Europe, dans ce domaine...c'est toujours encéphalogramme plat. Malgré un rebond de 5% aujourd'hui à l'annonce de ces résultats, l'action Yahoo est encore en baisse de 5% depuis le début de l'année, celle de Google est en hausse de 56%. Mais attendons les résultats de Google qui sortent cet après-midi.

Comments:
cette interpénétration entre la qualité de la technologie et la performance financière me fascine...
 
D'accord avec votre commentaire sur le search en europe mais concernant le taux de clic je constate comme client des différents réseaux publicitaires une augmentation régulière de la qualité du clic depuis le début de l'année face à Google.
Pour moi ils sont au coude à coude avec même une très légere avance pour overture.

Les résultats sont peut être différent sur la totalité du marché des mots clés, mais l'amélioration m'a semblé assez perceptible
 
je suis plus optimiste que toi Pierre. En effet, je crois voir yahoo aller vers un contenu propriétaire et donc non indexable par Google. une strategie que Terry connait très bien puisque c'est celle des channels us avec leurs lots de contenus exclusifs, soprano's, friends et autres.
Ainsi en valorisant le contenu et le rendant exclusif à ton propre moteur, tu rends techniquement incomplet Google...

Un autre point me parait important : la verticalisation des moteurs. Aujourd'hui généraliste, ils deviendront très bientot spécialiste et là je ne parle pas de mettre ses propres liens vers yahoo music dans ton search mais bien d'avoir un "oracle vertical" qui saura tout sur un thème... Bien sur, j'ai une idée pour la musique :-)
 
contenu propriètaire Freddy? je ne les vois pas pour l'instant avancer dans ce sens, d'ailleurs ils sont plutôt aggrégateurs de contenus que producteurs non? ils sont d'ailleurs en train de s'activer pour référencer ce contenu sur Google...
 
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